Le Chef national de l'APN rencontre les premiers ministres des provinces et
les dirigeants des territoires: ensemble pour demander une réunion des
premiers ministres axée sur l'éducation

CHURCHILL, MB, le 5 août /CNW Telbec/ - Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, se dit encouragé par l'appui qu'a reçu le programme des Premières Nations à la réunion du Conseil de la fédération qui s'est tenue le 4 août à Churchill, au Manitoba. Le Chef national a assisté à la réunion des premiers ministres des provinces et des dirigeants des territoires en compagnie du Chef régional de l'APN pour le Manitoba, Bill Traverse.

"Je suis encouragé de constater que les premiers ministres des provinces et les dirigeants de territoires ont encore une fois démontré qu'ils comprennent l'importance de travailler avec nous pour établir un programme fondé sur nos intérêts communs", a déclaré le Chef national Atleo. "Les Premières Nations ont confirmé notre orientation dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de l'APN, qui s'est tenue il y a seulement deux semaines à Winnipeg, au Manitoba. La rencontre avec le Conseil de la fédération a été l'occasion de mettre de l'avant nos recommandations sur les mesures concrètes à entreprendre pour faire en sorte que les citoyens et les collectivités des Premières Nations deviennent plus forts et pour bâtir une fédération plus solide. Dans cet esprit, je suis heureux d'annoncer que nous demandons à l'unisson une rencontre des premiers ministres ayant l'éducation pour thème, à laquelle des représentants des Premières Nations participeront à part entière. Je crois fermement que, lorsque nous ouvrons un chemin vers l'école, nous fermons le chemin vers la prison."

Le Chef national et le Chef régional Traverse, au nom des Premières Nations et de l'APN, ont présenté les cinq principales recommandations au Conseil de la fédération à des fins d'analyse et de suivi. Ces recommandations comprenaient une demande à chaque province et territoire de confirmer un plan d'action concernant l'éducation au sein des Premières Nations, conforme au rapport Le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations publié récemment par l'APN et une demande au premier ministre de convoquer une rencontre des premiers ministres ayant l'éducation pour thème; un appui à l'élaboration d'accords sur le partage des revenus issus de l'exploitation des ressources pour soutenir le développement économique des Premières Nations; une stratégie nationale visant à régler le problème de violence envers les femmes autochtones; et une demande aux provinces et aux territoires qui ne l'ont pas déjà fait d'adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. L'APN a également confirmé son appui à la Fondation autochtone de guérison, affirmant que celle-ci devrait recevoir du financement pour poursuivre son travail communautaire sur la guérison et la réconciliation pour les survivants des pensionnats.

"Aujourd'hui, l'appui est sans contredit assez important pour qu'on se penche sur ces dossiers majeurs dans l'intérêt supérieur du Canada et des peuples des Premières Nations", a déclaré le Chef national Atleo. "Nous pouvons accomplir beaucoup de choses avec les dirigeants provinciaux et territoriaux, mais nous pouvons aller encore plus loin avec un plein engagement de tous les ordres de gouvernement. Notre partenaire de traité historique, le gouvernement fédéral, doit prendre part à ces travaux. Nous comptons sur une réponse positive de la part du premier ministre pour faire progresser notre programme."

C'est la septième fois d'affilée que le Chef national de l'APN et des représentants de l'APN rencontrent le Conseil de la fédération depuis son inauguration en 2003. Le travail se poursuit également entre les rencontres du Conseil de la fédération par l'intermédiaire d'un Groupe de travail sur les Affaires autochtones.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Alain Garon, agent de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 382., Cell.: 613-292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young, responsable des communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401., Cell.: 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca; Don Kelly, directeur intérimaire des communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 334., Cell.: 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.