Le chef national de l'APN reçoit le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et s'engage à contribuer au cadre de réconciliation national pour mettre en œuvre les appels à l'action

OTTAWA, le 15 déc. 2015 /CNW/ - Perry Bellegarde, chef national de l'Assemblée des Premières nations (APN); Morley Googoo, chef régional de l'APN, N.-É/T.-N.; et Ghislain Picard, chef régional de l'APN, Québec/Labrador ont assisté aujourd'hui à la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, qui examinait l'histoire et les conséquences des pensionnats autochtones au Canada.

« Aujourd'hui marque la conclusion d'un parcours historique pour la Commission de vérité et réconciliation, et je salue tous les anciens pensionnaires qui ont eu le courage de faire connaître leur histoire, déclare Perry Bellegarde, chef national de l'APN. Nous nous engageons à amorcer le long processus de réconciliation, à la mémoire des anciens pensionnaires, mais aussi au profit des générations futures. »

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd'hui que la réconciliation va au-delà de la portée des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, et a promis de collaborer avec les Premières Nations, les dirigeants autochtones, les provinces et territoires, et toutes les principales parties concernées afin d'élaborer une stratégie d'engagement national qui vise la conception et la mise en œuvre d'un cadre de réconciliation national s'appuyant sur les recommandations de la Commission.

« Les Premières Nations sont prêtes à contribuer au cadre de réconciliation national, qui s'inscrit dans leurs efforts pour parvenir à une réconciliation véritable, affirme M. Bellegarde. Il revient à chacun de nous d'agir dès maintenant pour que nous ne répétions jamais les erreurs du passé et établissions un partenariat qui nous permettra d'avancer sur la bonne voie. Notre travail sera guidé par notre relation de nation à nation et par les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Ensemble, nous pouvons éliminer les inégalités. »

En plus de faire suite à la publication des 94 appels à l'action en juin 2015, le rapport final paru aujourd'hui clôt le travail de la Commission de vérité et réconciliation, mandatée dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2007. La Commission a entendu plus de 6 000 témoins durant ses audiences.

« Je salue et remercie le président de la Commission de vérité et réconciliation, Murray Sinclair, ainsi que les commissaires Wilton Littlechild et Marie Wilson pour leurs efforts et leur engagement à découvrir et à faire connaître la vérité, indique M. Bellegarde. Ils ont pavé ensemble la voie vers la réconciliation, et j'invite tous les Canadiens à l'emprunter avec nous. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'un des membres de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, qui a mené à la création de la Commission de vérité et réconciliation. Le gouvernement fédéral s'est engagé à travailler de concert avec les Premières Nations et les peuples autochtones afin de mettre en œuvre les appels à l'action.

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.