Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, souligne le 9e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies

OTTAWA, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion du neuvième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones par l'Assemblée générale des Nations Unies, Perry Bellegarde, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), a invité aujourd'hui le Canada à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies en « parfaite collaboration » avec les Premières Nations et tous les peuples autochtones. La Déclaration des Nations Unies prévoit un cadre pour la réconciliation et la mise en œuvre de nos droits inhérents et issus de traités, de nos titres de propriété et de notre autorité.

« Le Canada doit respecter les droits des Premières Nations en vertu de la Constitution et du droit international en matière de droits de la personne », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Le gouvernement s'est engagé à travailler en parfaite collaboration avec les peuples autochtones afin de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies et nous sommes prêts à aller de l'avant. Il est temps de fermer la porte sur des décennies empreintes d'un esprit paternaliste et colonial. Le Canada doit utiliser la Déclaration pour instaurer nos Traités ainsi que nos titres et droits inhérents. L'adoption de la Déclaration, jumelée à un consentement libre, préalable et informé, ouvre la voie vers la paix et la réconciliation. »

Il y a neuf ans aujourd'hui, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et le 10 mai 2016, le gouvernement du Canada a accordé son soutien inconditionnel à la Déclaration lors de la 15e session de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII). Au cours de cette annonce, la ministre des Affaires autochtones et du Nord a déclaré ce qui suit sur la signification de ce soutien : « Rien de moins qu'une participation totale à la façon d'aller de l'avant concernant l'adoption et la mise en œuvre, en partenariat avec les Premières Nations, la Nation métisse et les Inuits. »

Le Chef national Perry Bellegarde a affirmé : « La nouvelle session du Parlement approche et le moment est venu de s'engager envers la mise en œuvre de la Déclaration, avec un projet de loi comme option. Cela envoie un message très clair à tous les Canadiens et aux gouvernements futurs que l'ère de l'assimilation est révolue et que nous avançons vers une nouvelle ère de respect, de reconnaissance et de partenariat. »

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenn Jefferys, Agente de communication, 613 222-9656 (cellulaire), jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.