Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, souligne la Journée mondiale de la santé en célébrant la force et la résilience des Premières Nations

OTTAWA, le 7 avril 2017 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré que la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril et dont le thème cette année est la dépression, représente une occasion de mettre l'accent sur la promotion de la vie ainsi que sur les forces et la résilience des Premières Nations. Le temps est venu de faire tomber les préjugés liés à la santé mentale et de se concentrer sur le mieux-être mental.

« Nous cheminons tous ensemble vers le mieux-être », a déclaré Perry Bellegarde, le Chef national. « Aujourd'hui, communiquez avec un ami ou un membre de votre famille et rappelez à cette personne à quel point elle compte pour vous. Nous devons nous apporter du soutien les uns aux autres et, à titre de membres des Premières Nations, nous devons soutenir nos langues et nos cultures. Un sentiment d'identité profond est directement lié à une meilleure santé. J'invite toute personne qui estime avoir besoin d'aide à parler à un ami, à un membre de la famille, à un aîné ou à une personne de confiance pour lui dire ce que vous ressentez. La dépression touche beaucoup de gens et il pourrait s'agir de votre première étape vers la guérison et le mieux-être. »

Le Chef national a souligné que des spécialistes autochtones s'étant adressés aux participants du récent Congrès mondial sur la santé publique, à Melbourne, en Australie, ont déclaré que le fait de renforcer les cultures autochtones permettrait de diminuer les taux de suicide chez les jeunes autochtones partout au monde.

Au Canada, les membres des Premières Nations présentent un taux considérablement plus élevé de problèmes de santé mentale que la population générale. Cette disparité s'explique en partie par les facteurs contextuels uniques qui ont une incidence sur la santé mentale des membres de ces communautés, comme les répercussions du colonialisme et l'accès plus difficile aux services de santé.

L'enquête régionale sur la santé des Premières Nations de 2008-2010 révélait qu'environ la moitié des membres des Premières Nations qui vivent dans les réserves souffrent, à un niveau allant de modéré à élevé, de détresse psychologique, un terme utilisé pour mesurer le niveau d'anxiété et de dépression d'un individu. Par comparaison, un tiers de la population générale éprouve des niveaux semblables de détresse psychologique.

La Journée mondiale de la santé est une journée mondiale de sensibilisation à la santé, soulignée le 7 avril de chaque année, sous le parrainage de l'Organisation mondiale de la santé.

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Relations avec les médias : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 292-0857 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.