Le Chef national de l'APN Perry Bellegarde solidaire des jeunes des Premières Nations à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide

OTTAWA, le 9 sept. 2016 /CNW/ - En prévision de la Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a réitéré l'engagement de l'APN de mener une campagne de sensibilisation et d'action pour s'attaquer aux causes profondes du suicide en faisant la promotion de la santé mentale et de la réussite.

« Nos jeunes citoyens ouvrent la voie pour veiller à ce que leurs condisciples et leurs pairs bénéficient de tout le soutien et de tous les encouragements dont ils ont besoin pour réussir », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Le suicide est une épidémie tragique parmi nos concitoyens et nous devons agir pour promouvoir la vie, l'espoir et les débouchés. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer - citoyens, familles et gouvernements - pour veiller à ce chacune et chacun puisse accéder à du soutien sur les plans de la prévention, de la santé et du mieux-être. »

Le Conseil national des jeunes (CNJ) de l'APN a dévoilé douze Appels à l'action pour favoriser la promotion de la vie au sein de toutes les Premières Nations en invoquant la dignité, le respect, les droits de la personne, la justice et l'accès équitable aux ressources dans toutes les communautés des Premières Nations. Ces Appels à l'action font suite à des consultations locales et régionales menées par les jeunes, à une table ronde avec la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, ainsi qu'à des mois de consultations communautaires.

« En tant que citoyens des Premières Nations au Canada, nous devons non seulement lutter pour la reconnaissance et la réconciliation, mais aussi pour la vie de celles et ceux qui ont quelque peu perdu espoir, ainsi que la force de se battre - la vie de nos jeunes citoyens revêt une grande importance pour nos Chefs », a quant à lui déclaré le Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations en Ontario, Isadore Day, titulaire du portefeuille national de la santé à l'APN. « Nous acceptons la responsabilité de défendre les 12 Appels à l'action proposés par nos jeunes citoyens. »

Ces Appels à l'Action pressent le gouvernement canadien de prendre des mesures immédiates pour combler les inégalités croissantes en ce qui concerne l'éducation, l'emploi, le revenu et les milieux de vie sains, ainsi que d'allouer un financement adéquat et durable pour veiller à ce que l'ensemble des communautés des Premières Nations aient accès à une gamme étendue de services culturellement appropriés en matière de prévention, de promotion de la santé et de santé mentale.

Les coprésidents du Conseil des jeunes de l'APN, Jennifer O'Bomsawin et Andre Bear ont fait la déclaration suivante : « Nous appelons toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à donner aux jeunes les moyens d'agir en ce qui concerne les questions qui sont importantes pour eux, de les soutenir pour renforcer leur identité culturelle, à rétablir des relations d'égalité et de respect avec les communautés des Premières Nations, et à porter attention à ce qui fonctionne déjà bien dans ces communautés afin d'accentuer les récits favorisant l'espoir et la réussite. Nous partageons le souhait d'orienter les discussions à propos de la prévention du suicide vers l'affirmation de la vie, de la force, de la culture, de la résilience, des objectifs, de l'acception, des liens et de l'espoir. »

On peut prendre connaissance des Appels à l'action du Conseil national des jeunes de l'APN pour favoriser la promotion de la vie dans les communautés des Premières Nations à l'adresse suivante :
http://health.afn.ca/uploads/files/afn_youth_calls_to_action_on_life_promotion_fr_final.pdf.

Reconnue par l'Organisation mondiale de la santé, la Journée mondiale de prévention du suicide appelle un engagement ainsi que des mesures à l'échelle mondiale pour prévenir le suicide et accroître la sensibilisation au fait que le suicide est l'une des premières causes de décès évitables et prématurés. Le thème retenu cette année est « Unir, Communiquer, Soutenir ».

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenn Jefferys, Agente des communications, 613-222-9656 (cell.), jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.