Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, renouvelle son engagement de longue date envers les vétérans des Premières Nations

OTTAWA, le 10 nov. 2016 /CNW/ - Une journée avant le jour du Souvenir, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, renouvelle l'engagement de longue date de l'APN à l'égard de la prise de mesures en ce qui concerne les vétérans des Premières Nations et la défense de leurs intérêts. Aujourd'hui, le Chef national Bellegarde a convoqué à Ottawa un rassemblement de vétérans des Premières Nations de tous les coins du pays afin d'établir des priorités et de mettre sur pied un nouveau groupe de travail de l'APN responsable des vétérans des Premières Nations. Le Chef national et les vétérans des Premières Nations participeront demain aux cérémonies du jour du Souvenir à Ottawa.

« L'APN est fermement résolue à maintenir les vétérans des Premières Nations au premier plan de tous ses efforts. Aujourd'hui, nous relançons ces efforts pour nos femmes et hommes courageux qui ont servi avec fierté et distinction », a soutenu le Chef national Bellegarde. « En ce jour du Souvenir, je promets d'être à leurs côtés alors que nous faisons pression pour obtenir l'équité, la reconnaissance et le respect que méritent tous les vétérans des Premières Nations, jeunes et vieux, ainsi que leurs proches. »

Lors de la réunion d'aujourd'hui, à laquelle ont participé des représentants du ministère des Anciens combattants du Canada, l'accent a été mis sur les priorités des vétérans des Premières Nations. Les discussions ont porté sur un éventail de sujets comme l'obtention d'avantages et l'inclusion de gestes cérémoniels afin de rapatrier les esprits des camarades tombés au combat à l'étranger. Les vétérans ont demandé au Chef national d'obtenir un soutien officiel de la Direction nationale de la Légion royale canadienne en vue d'un rassemblement des vétérans des Premières Nations pour faire progresser le rétablissement de l'Association des vétérans des Premières Nations. Ils lui ont également demandé d'insister auprès du ministère des Anciens combattants pour obtenir des ressources afin d'appuyer ces efforts.

L'Assemblée des Premières Nations déposera deux couronnes au monument commémoratif de guerre du Canada lors de la cérémonie du jour du Souvenir de vendredi. Perry Bellegarde, chef national de l'APN, déposera l'une des couronnes. Alan Knockwood, Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse et vétéran de l'ère de la guerre du Vietnam, déposera une seconde couronne au nom de tous les vétérans des Premières Nations du Canada.

« J'ai eu le réel plaisir de me joindre aujourd'hui au Chef national Bellegarde et à mes camarades vétérans venus de partout de l'île de la Tortue à l'APN », a déclaré M.  Knockwood. « Je suis très enthousiaste à l'idée de déposer la couronne demain et de mettre sur pied notre nouveau groupe de travail. Il est grand temps que ce niveau d'esprit et d'énergie soit consacré aux enjeux des vétérans des Premières Nations. »

Au fil des ans, les chefs en assemblée de l'APN ont passé des douzaines de résolutions se rapportant aux droits des vétérans des Premières Nations. Depuis plus de deux décennies, l'Assemblée des Premières Nations est présente lors de chaque cérémonie du jour du Souvenir au Canada. Ce n'est qu'en 1995 que les Autochtones ont eu le droit de déposer des couronnes au monument commémoratif de guerre du Canada.

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Demandes des médias ou renseignements : Jenn Jefferys, Agente de communication, 613 222-9656, jjefferys@afn.ca; Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 292-0857, agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.