Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde, obtient des engagements visant à revitaliser les langues autochtones et à respecter les droits des Premières Nations

GATINEAU, QC, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a ouvert l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN hier, et a parlé du besoin pour le Canada de tenir sa promesse à l'égard d'une relation de nation à nation renouvelée fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. Durant l'après-midi, le très honorable Justin Trudeau s'est adressé aux chefs et aux dirigeants, et a convenu d'aller de l'avant concernant des engagements importants, comme le préconise le Chef national, en travaillant en collaboration avec les Premières Nations pour revitaliser les langues autochtones et créer une loi sur ces langues, et pour débarrasser les lois et les politiques fédérales de leur « esprit colonisateur » grâce à un examen complet effectué conjointement avec les Premières Nations.

« Le premier ministre a pris des engagements importants à l'égard de la revitalisation des langues des Premières Nations et du respect de leurs droits au moyen d'un effort conjoint pour décoloniser les lois et les politiques du Canada », a indiqué le Chef national Bellegarde. « Nous saluons l'engagement du premier ministre à préserver et à revitaliser les langues des Premières Nations, qui sont les langues d'origine de ce pays. Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer sur ces priorités. »

Le premier ministre s'est adressé à plus de 1 200 délégués réunis à l'occasion de l'Assemblée extraordinaire des Chefs tenue à Gatineau, au Québec. Le premier ministre a indiqué que son gouvernement s'engage à mener des « efforts conjoints avec les peuples autochtones en vue de débarrasser les lois et les politiques du Canada de leur esprit colonisateur » et de promulguer « une Loi sur les langues autochtones, conçue de façon conjointe avec les peuples autochtones, dans le but de préserver, de protéger et de revitaliser les langues des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans ce pays. » Le premier ministre a réaffirmé ses engagements à mettre fin aux avis concernant la qualité de l'eau potable dans les communautés des Premières Nations d'ici cinq ans et à honorer les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation qui relèvent de la responsabilité fédérale.

« Les Premières Nations sont prêtes à collaborer afin de changer les choses pour nos enfants et notre avenir », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Nos priorités sont les priorités du Canada. Si nous sommes en mesure d'éliminer l'écart socio-économique, non seulement les Premières Nations pourront aller de l'avant, mais l'ensemble du Canada en bénéficiera. Il est temps d'agir. »

L'ordre du jour détaillé de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN se trouve à l'adresse suivante : http://www.afn.ca/uploads/files/2016sca/16-12-04_afn_sca_agenda_fr.pdf

Il est possible que l'heure des activités change. Les médias peuvent s'adresser aux agents de communication de l'APN pour obtenir les dernières nouvelles. L'Assemblée extraordinaire des Chefs sera diffusée sur le site de l'APN au www.afn.ca.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN sur Twitter : @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communication bilingue, APN, 613 292-0857 (cellulaire), agaron@afn.ca ; Jenn Jefferys, agente de communication, APN, 613 222-9656 (cellulaire), jjefferys@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.