Le Chef national de l'APN Perry Bellegarde est solidaire des survivants du « Sixties Scoop » de l'Ontario

OTTAWA, le 23 août 2016 /CNW/ - Après sept ans de délais, le recours collectif concernant le « Sixties Scoop » en Ontario commence aujourd'hui, à Toronto. Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré être solidaire des survivants du « Sixties Scoop » en Ontario, cette opération dans le cadre de laquelle plus de 16 000 enfants autochtones innocents ont été enlevés de leur demeure et de leur collectivité pour être placés dans des familles qui, bien souvent, n'étaient pas autochtones.

« Aujourd'hui, je me joins aux survivants du "Sixties Coup" de l'Ontario alors qu'ils se battent pour obtenir justice et reconnaissance après des décennies de chagrin », a déclaré M. Bellegarde. « Ils méritent une résolution juste et des dédommagements sans le moindre délai. Le gouvernement fédéral a récemment affirmé qu'il souhaite résoudre ce dossier à l'extérieur des salles d'audience. Si ce souhait est sérieux, le gouvernement doit collaborer avec les survivants du "Sixties Scoop" pour veiller à ce qu'un processus respectueux et acceptable soit mis en place. Nous sommes solidaires des survivants du "Sixties Scoop" de l'Ontario, quelle que soit la manière dont ils souhaitent procéder. Ce travail est crucial pour la réconciliation. »

En Ontario, le « Sixties Scoop » a entraîné d'énormes pertes sur le plan de la langue, de la spiritualité et des traditions qui sont au cœur de la culture et de l'identité des Premières Nations. Aujourd'hui, à Toronto, la Cour supérieure commencera à entendre les arguments des parties dans le cadre d'une procédure de jugement sommaire. Les demandeurs tenteront de prouver qu'il existe suffisamment de preuves pour qu'il ne soit pas nécessaire de mener un procès, et que le Canada avait l'obligation juridique de veiller à ce que les enfants autochtones enlevés de leur demeure préservent leur identité et leur héritage culturels.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms et @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenn Jefferys, Agente de communication, 613 222-9656, jjefferys@afn.ca; Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613 292-0857, agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.