Le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde accueille favorablement l'engagement du gouvernement fédéral envers les Premières Nations, qui doit conduire à des changements

OTTAWA, le 23 août 2016 /CNW/ - Alors que le premier ministre Justin Trudeau a réitéré son engagement envers les peuples autochtones hier durant la conférence de presse qui marquait la fin de la retraite de son Cabinet, Perry Bellegarde, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN) s'est félicité de cette promesse, tout en affirmant qu'elle devait être appuyée par des mesures immédiates afin de susciter des changements concrets.

« Je salue le premier ministre pour son engagement permanent envers les Premières Nations », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Il est maintenant temps de voir cet engagement se transformer en action positive pour nos peuples et nos communautés. Le budget fédéral prévoyait d'importants investissements, mais ils ne se concrétisent pas assez vite. Il faut que ces ressources parviennent jusque dans nos communautés, pour que les familles bénéficient de meilleurs logements, d'une eau courante potable et de soins de santé de qualité. Il s'est écoulé cinq mois depuis le budget. Les attentes sont élevées, mais nous savons que nous pouvons les combler si nous agissons maintenant. »

L'APN a milité activement en faveur d'importants investissements stratégiques avant l'adoption du budget fédéral 2016, un budget qui a alloué 8,4 milliards de dollars en appui à l'eau potable, à des logements convenables et à une éducation de qualité pour les Premières Nations et les peuples autochtones. Même si certains investissements et projets ciblés ont été effectués, bon nombre d'autres communautés des Premières Nations sont encore aux prises avec une infrastructure et des services insuffisants. En réponse à une question que lui ont posé les médias hier, le premier ministre a affirmé : « Les gens savent qu'il est important pour notre économie, pour notre présent et notre avenir et pour notre propre identité en tant que Canadiens de pouvoir renouveler les relations avec les peuples autochtones et avancer véritablement et concrètement », et que « malgré l'importance des mots, ce sont les gestes qui importent le plus. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenn Jefferys, Agente de communications, 613-222-9656, jjefferys@afn.ca; Alain Garon, Agent de communications bilingue, 613-292-0857, agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.