Le chef national de l'APN, Perry Bellegarde, accueille favorablement l'annonce du financement dans les secteurs de l'emploi, de la formation et du marché du travail au sein des Premières Nations

OTTAWA, le 27 mai 2016 /CNW/ - Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré aujourd'hui que l'annonce faite par le gouvernement fédéral quant au financement et au soutien apportés en vue d'un renforcement du marché du travail au sein des Premières Nations constitue un pas dans la bonne direction, après des dizaines d'années de sous-financement. L'Honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail du Canada, en a fait l'annonce le mercredi 25 mai 2016, dans le cadre de l'assemblée législative printanière tenue par la Federation of Saskatchewan Indian Nations.

« Les peuples des Premières Nations, qui présentent la plus importante croissance démographique au pays, sont en quête d'emplois et de formation qui soient dignes de ce nom, devait préciser le chef national Bellegarde. Nous sommes intéressés par les initiatives qui permettront enfin de résorber graduellement les écarts quant à l'emploi, au revenu et à l'éducation qui existent entre nos peuples et le reste du Canada. Nous souhaitons vivement collaborer avec le gouvernement fédéral au chapitre de l'emploi, de la formation et des besoins du marché du travail au sein des Premières Nations, dans le cadre de rapports établis de nation à nation et de nouvelles relations fiscales fondées sur un respect réciproque. »

Le chef régional de l'APN pour la Saskatchewan, Bobby Cameron, a fait la déclaration suivante : « Nous nous réjouissons de l'investissement apporté par le gouvernement fédéral dans la formation et le perfectionnement des citoyens des Premières Nations. Les membres des Premières Nations ont besoin de moyens d'éducation et de formation afin de bâtir un avenir meilleur pour leurs familles et leurs collectivités. Il s'agit donc d'une progression notable sur la voie d'une éducation en continu. Nous souhaitons ardemment poursuivre nos relations de nation à nation, fondées sur les droits inhérents et conférés par traité reconnus. »

Le 25 mai, le gouvernement fédéral annonçait un nouvel appel de propositions relativement au Fonds pour les compétences et les partenariats (d'une valeur globale de 50 millions de dollars) et un financement des collectivités à risque et de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA). Le Comité des chefs de l'APN pour la constitution de ressources humaines et le Groupe de travail technique des Premières Nations sur la constitution de ressources humaines continuent de préparer les échanges qui se tiendront sur la nouvelle entente touchant le marché du travail devant succéder à la SFCEA.

Le gouvernement du Canada offrira un soutien accru aux entités chargées de l'emploi et de la formation des populations autochtones partout au Canada. La ministre Mihychuk a, quant à elle, annoncé un nouvel appel de propositions visant le Fonds pour les compétences et les partenariats, d'une valeur totale de 50 millions de dollars. Ce Fonds incite les organismes autochtones à créer des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et les organismes communautaires dans le but d'optimiser la formation professionnelle. L'appel d'offres prend fin le 5 juillet 2016.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates et consultez le site Web de l'APN à www.afn.ca.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communication bilingue de l'APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou agaron@afn.ca ; Jenna Young Castro, agente de communication de l'APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.