Le Chef national de l'APN mettra l'accent sur les droits et les priorités des Premières Nations à la COP 21, la conférence de l'ONU sur le changement climatique

OTTAWA, le 26 nov. 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, ainsi que d'autres Chefs et délégués assisteront à la 21e Conférence des parties (COP 21) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le Chef national assistera à une partie de la conférence et on veillera à ce que les droits, les priorités et le savoir des Premières Nations soient respectés et inclus dans les délibérations.

« Les peuples autochtones sont les premiers à subir les répercussions des changements climatiques de sorte que nos voix et nos recommandations doivent être entendues à l'occasion de la COP 21 », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Les changements climatiques touchent nos peuples, nos territoires et nos droits. Nous proposerons des solutions pour lutter contre les changements climatiques et concrétiser les droits des Premières Nations en ce qui a trait à nos terres, à nos territoires et à nos ressources. Tous les États reconnaissent que tout accord international doit être conclu avec la participation intégrale et véritable des Premières Nations et des peuples autochtones. Nous serons présents pour nous assurer que les Premières Nations se font entendre et qu'en définitive, les droits de nos peuples seront reconnus et respectés. »

Le Chef national Bellegarde ainsi que les premiers ministres des provinces ont été invités par Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, à faire partie de la délégation officielle du Canada à l'occasion de la COP 21. Les parties à la COP 21 se pencheront sur un instrument mondial visant à lutter contre les changements climatiques. Les discussions porteront sur de nombreux enjeux d'une importance cruciale pour les Premières Nations. Le Chef national a fait remarquer que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Conférence mondiale sur les peuples autochtones exhortent toutes deux les peuples autochtones à participer pleinement et véritablement aux processus des Nations Unies. Le Chef national sera à Paris, en France, du vendredi 27 au lundi 30 novembre. Le Chef régional des Territoires du Nord-Ouest de l'APN, Bill Erasmus, assistera également à la COP 21, alors que le Chef régional du Manitoba de l'APN, Kevin Hart, y assistera en tant que membre de la délégation du Manitoba.

« Les gouvernements des peuples autochtones, le savoir traditionnel de l'environnement - la protection, les phénomènes et les schémas climatiques, les connaissances des terres et de l'eau - sont reconnus par la communauté internationale grâce à des instruments comme la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », a affirmé le Chef régional de l'APN, Bill Erasmus.  « Ce savoir peut servir à surveiller, à évaluer et à atténuer les effets des changements climatiques. Nous savons que les changements climatiques influent sur nos peuples et nos terres. Nous voulons nous assurer que les approches pour contrer les changements climatiques ne nuiront pas davantage à nos droits. Nous avons la possibilité de travailler de concert avec le Canada et d'autres États pour parvenir à un accord sur le futur des changements climatiques et du réchauffement planétaire. »

Dans le cadre de la COP 21, aussi appelée Conférence Paris climat 2015, ce sera la première fois en plus de 20 ans de négociations des Nations Unies que les parties collaboreront pour conclure une entente universelle sur les changements climatiques. Cette conférence devrait attirer près de 50 000 participants, dont 25 000 délégués officiels de gouvernements, d'organismes intergouvernementaux, d'agences des Nations Unies, d'ONG et d'organismes de la société civile. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de la COP21 : http://www.cop21.gouv.fr/en

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières nations du Canada.  Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 or jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.