Le Chef national de l'APN exhorte les gouvernements à collaborer avec les Premières Nations du Manitoba afin de s'attaquer aux répercussions des inondations

OTTAWA, le 14 août 2015 /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré aujourd'hui être solidaire de l'Assemblée des chefs du Manitoba, et exhorte les gouvernements fédéral et provincial de collaborer avec les Premières Nations afin de réparer les ravages causés par les inondations.

« J'appuie entièrement la position des Premières Nations du Manitoba alors qu'elles revendiquent leurs droits de participer directement à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une solution durable aux inondations de la région », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Les familles des Premières Nations du Manitoba ont été déplacées pendant plus de quatre ans en raison des évacuations dues aux inondations de 2011. Nous avons besoin de mesures immédiates pour aider les personnes évacuées et les victimes. Il est inacceptable que des ententes et des mesures soient prises par les gouvernements sans que les Premières Nations participent à la prise de décision. »

Plus de 2 000 personnes auraient été déplacées en raison des inondations du printemps 2011 dans le nord du Manitoba. Hier, des membres et des dirigeants de la communauté se sont réunis à l'Assemblée législative du Manitoba afin de manifester leur opposition à un plan de dérivation de l'eau de 495 M$ annoncé par le gouvernement fédéral plusieurs jours avant le déclenchement des élections.

« Les Premières Nations du Manitoba se sont efforcées de reconstruire leurs collectivités et d'atténuer les risques d'inondations », a souligné le Chef national Bellegarde. « Ces efforts doivent être respectés et appuyés, et les Premières Nations doivent participer à toutes les décisions ayant une incidence sur leurs familles, leurs foyers et leurs territoires. Ce n'est pas uniquement la bonne chose à faire, c'est aussi une obligation de la Couronne. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca ; Don Kelly, directeur des communications, APN, 613-241-6789, poste 200 ou 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.