Le Chef national de l'APN est satisfait que le Canada s'engage dans le
discours du Trône à appuyer la Déclaration de l'ONU sur les droits des
peuples autochtones

OTTAWA, le 3 mars /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, s'est dit satisfait que le Canada s'engage à appuyer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, comme il a été déclaré dans le discours du Trône d'aujourd'hui.

"Les leaders et les citoyens des Premières Nations à l'échelle du pays ont soutenu massivement notre demande pour que le Canada signe la déclaration des Nations Unies", a affirmé le Chef national Atleo. "Nous avons répété ce message sur toutes les tribunes du Canada et du monde et aujourd'hui, nous sommes heureux que le Canada nous ait écoutés. Cet engagement ouvre la voie à un réel changement de la relation entre les Premières Nations et le Canada."

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée en 2007, est l'expression des principes fondamentaux sur lesquels devraient reposer les relations entre les gouvernements et les peuples autochtones.

Selon le Chef national Atleo, "l'Organisation des Nations Unies et ses principes de réconciliation et de partenariat peuvent servir de guide à l'important travail dont il est question dans le discours du Trône. Ces principes établiront les paramètres d'un engagement respectueux et d'une résolution mutuellement acceptable sur les questions des droits et des règlements relatifs à la citoyenneté, aux terres, à la propriété et à l'eau. L'engagement de travailler main dans la main avec nous à la réforme et au renforcement de l'éducation correspond à notre demande de collaboration dans le but de créer de l'espoir et des possibilités pour nos jeunes. Le gouvernement a également pris l'important engagement d'agir dans le dossier des femmes disparues et assassinées dans nos communautés."

Le Chef national a souligné que les Premières Nations partout au pays surveilleront le budget fédéral de demain, dans l'attente qu'il contienne les précisions et les investissements qui feront de ces engagements des mesures concrètes. Les Premières Nations sont préoccupées par les éventuelles compressions dans les programmes et les services existants et veulent s'assurer qu'il est possible de poursuivre sur la lancée du discours du Trône d'aujourd'hui.

"Les Jeux olympiques d'hiver ont démontré que les principes de reconnaissance et de respect sont le fondement de véritables partenariats générateurs d'innovation et de bienfaits partagés par tous ceux qui y participent", a ajouté le Chef national. "C'est la voie à suivre, qui est conforme à nos traités et à notre relation originale et qui devrait donner naissance à un Canada plus fort. Aujourd'hui, nous faisons un pas en avant sur le long chemin de la réconciliation et de la possibilité, pour notre peuple et pour le Canada, de réaliser notre énorme potentiel."

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Karyn Pugliese, directrice intérimaire des communications, Assemblée des Premières Nations, (613) 292-1877 ou kpugliese@afn.ca; Jenna Young, responsable des communications, Assemblée des Premières Nations, (613) 314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.