Le Chef national de l'APN déclare que l'annonce du Parti libéral sur l'éducation des Premières Nations constitue un début positif et qu'elle doit susciter des engagements de la part de tous les partis

OTTAWA, le 13 août 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré aujourd'hui que l'annonce de Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, sur l'éducation des Premières Nations comprend un plan d'action substantiel.

« De nouveaux investissements importants dans l'éducation sont indispensables pour combler l'écart entre la qualité de vie des Premières Nations et celle des autres Canadiens », a déclaré le Chef national Bellegarde.  « Ce plan aurait des répercussions immédiates et contribuerait à combler l'écart en investissant dans nos étudiants et nos écoles. Il s'agit d'un début positif pour appuyer la prise en main de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations. Nous espérons un plus large dialogue sur nos priorités. Tous les partis doivent emboîter le pas et prendre des engagements clairs à l'égard des Premières Nations. »

Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, a annoncé aujourd'hui à Saskatoon, en Saskatchewan, qu'un gouvernement libéral s'engagera à faire de nouveaux investissements dans l'éducation élémentaire et secondaire ainsi que dans la construction d'écoles et qu'il relèvera le plafond de 2 % pour les services essentiels du gouvernement aux Premières Nations. M. Trudeau a également annoncé des engagements concernant l'élaboration d'un programme sur les droits ancestraux et issus des traités, les pensionnats indiens et les contributions des peuples autochtones au Canada, ainsi que de nouveaux investissements visant à promouvoir, à préserver et à faire progresser les langues et la culture des Premières Nations. Le chef libéral a en outre déclaré que son parti n'agirait jamais de façon unilatérale et s'engagerait plutôt dans un processus renouvelé, respectueux et inclusif de nation à nation. Les nouveaux investissements atteindraient plus de 3,2 milliards de dollars sur 4 ans. Le chef libéral a ajouté que son parti participerait aux initiatives menées par les Premières Nations au sujet de leur compétence en matière d'éducation.

Le Chef national a souligné l'engagement du chef libéral pour la reprise du « processus de nation à nation renouvelé, respectueux et inclusif de Kelowna afin de faire avancer les enjeux jugés prioritaires par les Premières Nations », dont le logement, les infrastructures, la santé, le bien-être des enfants ainsi que la sécurité et le maintien de l'ordre dans les communautés.

« L'engagement de travailler avec les Premières Nations en tant que partenaires sur une base de nation à nation est un élément essentiel de la nouvelle relation que le Canada et les Premières Nations doivent établir.  Il est impératif que tous les partis fédéraux prennent des engagements similaires afin de combler l'écart », a déclaré le Chef national Bellegarde. « C'est avec cette approche que nous devons travailler avec le Canada à un plan global pour combler l'écart et bâtir un Canada plus fort pour nous tous. »

Le Chef national a déclaré que l'APN analysera les détails de l'annonce et qu'elle publiera, plus tard pendant la campagne, une analyse approfondie et une évaluation des engagements pris par tous les partis fédéraux à l'égard des Premières Nations. Le Chef national a déclaré que, dans les prochaines semaines, l'Assemblée des Premières Nations publiera ses Priorités pour les élections fédérales pour les Premières Nations et le Canada, et demandera une réponse publique de tous les partis. 

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.  Suivez l'APN sur Twitter :

@AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, tél : 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca; Don Kelly, directeur des communications de l'APN, tél. 613-241-6789, poste 200, 613-292-2787 ou dkelly@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.