Le Chef national de l'APN déclare que la plateforme électorale (« le plan ») du Parti conservateur prévoit quelques investissements, mais qu'ils sont insuffisants pour combler l'écart

OTTAWA, le 14 oct. 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré que le plan du Parti conservateur du Canada dévoilé le vendredi 9 octobre constitue une réponse limitée aux priorités des Premières Nations telles qu'elles ont été énoncées dans le document de l'APN intitulé Éliminer l'écart : Priorités des Premières Nations et du Canada en vue de l'élection fédérale de 2015.

« Le plan du Parti conservateur ne parvient pas à éliminer l'écart qui sépare les membres des Premières Nations du reste de la population canadienne sur le plan de la qualité de vie », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Le plan propose quelques nouveaux investissements qui sont les bienvenus et qui sont nécessaires, car nos peuples et nos communautés sont aux prises avec un sous-financement chronique. Pourtant, combler l'écart exige d'avoir une vision globale des changements à long terme et un engagement visant à créer de nouvelles relations comme stipulé dans notre document sur les priorités intitulé Éliminer l'écart. Si le Parti conservateur souhaite avoir une économie forte, il doit alors investir davantage dans des Premières Nations fortes et collaborer avec nous pour promouvoir de véritables changements. »

Le premier ministre Stephen Harper a publié le plan du Parti conservateur du Canada vendredi dernier à Surrey, en C.-B.  Le plan est axé sur l'économie canadienne. Le chapitre intitulé « Soutenir le développement économique et social des Canadiens autochtones » comprend les mesures suivantes : engagements pour adopter une mesure législative qui permettrait la propriété privée; suivi limité des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, incluant l'appui visant la sensibilisation et la prévention du suicide; financement de la recherche pour la prestation de services de soins palliatifs dans les communautés des Premières Nations; soutien pour l'expansion de la connexion à large bande dans les régions rurales; augmentation des programmes antigangs; augmentation du financement pour soutenir la préservation des langues autochtones;  investissements dans la formation traditionnelle et la formation professionnelle destinées aux peuples autochtones et dans des bourses d'études postsecondaires; et collaboration avec des « partenaires intéressés » en matière d'éducation. D'autres engagements touchent les peuples autochtones dans d'autres parties  du plan. Il convient de noter que dans le chapitre « Développement responsable des ressources » il n'y a aucune mention sur les peuples autochtones et leurs droits, ni sur le principe du consentement libre, préalable et éclairé, comme énoncé dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

« L'engagement de soutenir les langues des Premières Nations est important et cela doit être fait de toute urgence pour assurer la survie de nos langues et de nos identités », a poursuivi le Chef national Bellegarde. « De façon générale, le plan fournit une réponse limitée, surtout lorsqu'on le compare aux réponses complètes fournies par le Parti vert, le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique aux enjeux que nous avons établis dans Éliminer l'écart. Tous les partis doivent comprendre que nos citoyens comptent, nos priorités comptent, et nos votes comptent. »

Le Chef national a indiqué que l'APN publiera un résumé de tous les plans et engagements liés aux Premières Nations avant l'élection cette semaine. Le Chef national encourage tous les peuples des Premières Nations à voter de façon éclairée dans le cadre de cette élection fédérale. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les priorités des Premières Nations en vue des prochaines élections fédérales et pour Éliminer l'écart qui sépare les membres des Premières Nations des autres Canadiens en ce qui a trait à la qualité de vie, veuillez consulter le lien suivant : http://www.afn.ca/uploads/files/closing-the-gap-fr.pdf

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857 ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401 ou 613‑314‑8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.