Le Chef national Atleo accueille favorablement l'engagement de la Gouverneure
générale dans le processus de vérité et de réconciliation

OTTAWA, le 15 oct. /CNW Telbec/ - "Aujourd'hui marque une autre étape sur le long et pénible chemin qui mène à la vérité et à la réconciliation pour les survivants des pensionnats indiens", a déclaré Shawn Atleo, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations. "Je salue la Gouverneure générale Michaëlle Jean pour son courage en se faisant témoin d'honneur des histoires de certains survivants. Cette journée demeurera longtemps dans la mémoire de nos peuples.

"Il y a plus d'un an que le premier ministre a présenté ses excuses aux survivants et 18 mois que la Commission de vérité et de réconciliation a été créée", a ajouté le Chef Atleo. "Le Canada a accepté l'entière responsabilité des effets dévastateurs qu'ont eus les pensionnats. Maintenant, l'attente de la vérité est finie. Les survivants de ces écoles, dont bon nombre ont lutté pendant des décennies pour surmonter leurs épreuves, pourront finalement raconter leurs expériences."

"Ces survivants seront également les témoins des plusieurs milliers d'autres qui sont décédés depuis, ayant été jeunes victimes encore à l'école ou victimes de violence et de dépendance pendant leur vie adulte troublée", a expliqué Kathleen McHugh, présidente du Conseil des femmes de l'APN, qui assistait à la cérémonie d'aujourd'hui. "Ces survivants parleront également au nom des milliers d'autres qui nous ont quittés depuis le début de ce processus en 2007."

La Commission de vérité et de réconciliation est un organisme indépendant qui supervise un processus qui donnera aux anciens élèves et à ceux touchés par l'héritage des pensionnats indiens l'occasion de raconter leurs expériences individuelles d'une manière sécuritaire et adaptée à leur culture. La première rencontre se tiendra au printemps à Winnipeg.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Bryan Hendry, Communications, APN, (613) 241-6789, poste 229, bhendry@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.