Le Chef national accueille favorablement l'appui de tous les partis à la motion parlementaire sur l'éducation des Premières Nations

OTTAWA, le 27 févr. 2012 /CNW/ - Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), a reconnu aujourd'hui l'importance de l'adoption d'une motion parlementaire en appui à l'éducation des Premières Nations.

« Les leaders et les enseignants des Premières Nations ainsi que nos jeunes leaders inspirants comme Shannen Koostachin ont fait une démonstration claire et convaincante sur l'investissement dans l'éducation des Premières Nations. Nos enfants méritent de bonnes écoles - des écoles qui les nourrissent dans leurs langues et leurs cultures - des écoles qui leur donnent la possibilité de réussir. L'appui de tous les parlementaires représente une étape clé et une solide indication que nous sommes sur la bonne voie. Nous souhaitons maintenant des mesures concrètes et un engagement concernant la mise en œuvre de cette motion, ce qui comprend les investissements. Nous comptons sur l'ensemble du Parlement pour qu'il respecte son engagement d'aujourd'hui.

Comme le confirment des rapports récents, nous devons construire et entretenir des systèmes d'éducation des Premières Nations avec un financement stable. C'est essentiel », a déclaré le Chef national Atleo.

La motion présentée par le NPD et appuyée par tous les membres du Parlement déclare que tous les enfants des Premières Nations ont un droit égal à une éducation culturellement significative de grande qualité. Elle engage également le Parlement à fournir les soutiens financiers et politiques nécessaires aux systèmes d'éducation des Premières Nations, et ce, au même niveau que pour les écoles provinciales hors des réserves; elle l'engage également à collaborer avec les Premières Nations et d'autres autorités pour assurer sa mise en place.

Le Chef national Atleo et les chefs des Premières Nations visées par les traités 6, 7 et 8 participeront à une mêlée de presse sur cette motion et sur les prochaines étapes nécessaires à l'éducation des Premières Nations :

DATE :    Mardi 28 février 2012
HEURE :    10 h 30 (environ) (HNR)
LIEU :     Rencontre d'hiver 2012 des chefs sur les traités
  Traité du territoire no 7 - Calgary, Alberta
  Coast Plaza Hotel and Conference Centre

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @NCAtleo, @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382, cell. : 613-292-0857 ou agaron@afn.ca

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157, ou jyoung@afn.ca

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS