Le Chef Jean-Philippe Tremblay devient le nouveau directeur musical de l'Orchestre de chambre Appassionata

MONTRÉAL, le 12 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le Chef Jean-Philippe Tremblay a rencontré les musiciens de l'Orchestre de chambre Appassionata en début de journée du 9 septembre pour leur confirmer qu'il avait accepté de succéder au poste de directeur musical de la formation.

Daniel Myssyk, fondateur et directeur d'Appassionata durant 15 ans, a vu en M. Jean-Philippe Tremblay un choix idéal pour lui succéder alors que l'Orchestre entame sa 15e année d'existence. M. Tremblay, chef de talent, a d'emblée accepté de relever le défi tout en poursuivant par ailleurs son travail comme chef de l'Orchestre de la francophonie (OF). Les deux Maestros se connaissent de réputation depuis un bon nombre d'années et ont toujours voué l'un pour l'autre un grand respect et des affinités musicales.

 «J'ai vu en Jean-Philippe un fier ambassadeur pour l'Orchestre Appassionata doublé d'un excellent pédagogue, capable d'intéresser les jeunes au grand répertoire dans la poursuite de la mission pédagogique de l'Orchestre. Je crois sincèrement qu'il saura insuffler la passion de la musique aux jeunes écoliers. C'est une chance que de pouvoir partager notre passion pour la musique et c'est ce que je vais continuer à faire dans un autre cadre. », a déclaré M. Daniel Myssyk, fondateur d'Appassionata, professeur associé et chef d'orchestre à VCU (Virginia Commonwealth University).

Ayant à peine terminée sa 16e saison estivale à la tête de l'OF, comme à chaque été depuis cinq ans, M. Tremblay et les stagiaires ont rencontré et offert des ateliers à plusieurs jeunes musiciens du Garage à musique du Dr Julien.

« Les échanges et le partage de connaissances avec les jeunes ont toujours été pour moi très enrichissants et révélateurs des bienfaits de la musique. Je constate que j'aurai la chance de répéter l'expérience sur une base régulière au sein d'Appassionata et je m'en réjouis. Les jeunes sont une source d'inspiration et se révèlent être souvent le public le plus inspirant tant ils sont curieux et aventuriers. Je tiens à remercier Maestro Myssyk pour sa confiance et tiens à saluer mes nouveaux collègues musiciens avec qui j'aurai la chance de poursuivre l'excellent travail déjà entrepris », a pour sa part affirmé M. Jean-Philippe Tremblay, nouveau Chef d'orchestre d'Appassionata. 

M. Tremblay arrive à point nommé pour développer le programme jeunesse de l'ensemble, [Musique Maestro!]. De plus, les adeptes de musique auront la chance d'assister au tout premier concert du nouveau Chef avec l'ensemble lors de la  soirée d'ouverture de la saison 2016-2017, le 29 octobre à la salle Pierre Bourgie alors que des œuvres de Mahler, Debussy, Elgar, Bilodeau et Beethoven seront au programme.

À propos d'Appassionata

Appassionata est un orchestre de chambre à vocation sociale qui existe depuis 2001.  Composée de 19 musiciens réguliers, l'orchestre présente plusieurs concerts chaque année au Québec. Depuis ses débuts, il s'est produit au Canada et aux États-Unis puis il a enregistré quatre CD's. On l'a entendu régulièrement sur les ondes de Radio-Canada et Radio-Classique.

Soucieux de faire une différence dans sa communauté et d'allumer une flamme artistique chez les jeunes, Appassionata a mis sur pied un ambitieux programme jeunesse. Depuis 2010, c'est plus de 6 500 élèves du primaire qui ont vécu une expérience humaine et musicale exceptionnelle grâce aux ateliers interactifs animés par une musicienne et un comédien avec la présentation de spectacles tels Le carnaval des animaux et autres ainsi que le film oscarisé Pierre et le Loup. L'objectif des prochains trois ans vise à offrir plus de 50 ateliers d'éveil musical et inclura la présentation d'une série de concert afin d'atteindre 13 500 enfants.

www.appassionata.ca

info@appassionata.ca

JEAN-PHILIPPE TREMBLAY, CHEF ET ALTISTE
NOTES BIOGRAPHIQUES, AOUT 2016

Jean-Philippe Tremblay est directeur artistique et chef principal de l'Orchestre de la Francophonie (OF) depuis sa fondation en 2001. Sous sa baguette, l'OF a donné plus de 300 concerts à travers le Canada, la Chine et les États-Unis. Au cours des dernières saisons, il a dirigé, comme chef invité, de prestigieuses formations européennes : l'Orchestre National de France, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre philharmonique de la radio des Pays-Bas , l'Orchestre de chambre de Vienne, le London Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra le Philharmonia Orchestra et l'Orchestre National d'Asturias.

En Amérique, il a été chef invité des orchestres symphoniques de Winnipeg, Montréal, Québec, London, Nova Scotia, Kitchener, Ottawa et Edmonton, du National Symphony Orchestra à Washington, du YOA Orchestre des Amériques, de l'Orchestre du Manhattan School of Music, du Philharmonic Orchestra of the Americas, de l'Orchestre des jeunes Simón Bolivar ainsi que de l'Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa où il fut chef apprenti de 2001-2003. En Asie il a fait des débuts remarqués avec l'Orchestre symphonique de Sanghai, l'Orchestre de Macau et l'Orchestre National de Chine.

Tant en Europe, en Asie que dans les Amériques, ces institutions l'ont souvent réinvité à leur tête dans des saisons imminentes. 2016 et 2017 le verront faire des débuts avec l'Orchestre symphonique de Macao, l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ainsi que des concerts au Japon, au Royaume-Uni, en Russie et en Amérique du Sud.

Tremblay a dirigé aux côtés d'un grand nombre d'illustres solistes, dont Pinchas Zukerman, Augstin Dumay, Alexandre Tharaud, Renaud Capuçon, Jean-Gihen Queyras, Marie-Nicole Lemieux, Alain Lefèvre, Measha Brugergossman et Louis Lortie, et de nombreux jeunes solistes de la relève. Au pupitre de l'OF, il a dirigé plus de 30 premières mondiales d'oeuvres commandées à autant de jeunes compositeurs.

Jean-Philippe Tremblay a étudié l'alto, la composition et la direction d'orchestre au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, à l'Université de Montréal, à l'École Pierre Monteux, au Tanglewood Music Center, et au Royal Academy of Music à Londres. Il est récipiendaire de prestigieux prix, dont le Prix des musiciens au Concours international de direction d'orchestre Dimitri Mitropoulos (en Grèce), le Rose Roitman Award, le prix Joyce Conger pour les arts de la scène, l'Ordre du Bleuet pour sa contribution à l'essor de la vie culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et il est membre honoraire à vie du Golden Key International Honours Society. Ses enregistrements ont remporté plusieurs prix et mentions, dont des recommandations de nombreuses publications prestigieuses comme Gramophone et Diapason.

Jean-Philippe Tremblay est conseiller artistique du Tremblay Ensemble, basé à New York. En tant qu'altiste, il participe à plusieurs prestigieux festivals. Il joue sur un magnifique alto Guillami 1753, prêt de la fondation Canimex.

 

SOURCE Appassionata

Bas de vignette : "Jean-Philippe Tremblay devient le nouveau directeur musical de l'orchestre de Chambre Appassionata. Vous le voyez ici dirigeant les stagiaires de l'été 2016 de l'orchestre de la francophonie (OF). (Groupe CNW/Appassionata)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160912_C1709_PHOTO_FR_770227.jpg



Renseignements : Roch Landriault, 514-249-4537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.