Le chef de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, et le chef de la
FNIS, Guy Lonechild, déclarent que l'Université des Premières Nations mérite
une nouvelle entente

SASKATOON, le 24 mars /CNW Telbec/ - Le chef de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS), Guy Lonechild, et le chef de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn Atleo, ont déclaré aujourd'hui qu'une possibilité est à présent offerte au gouvernement fédéral d'être associé à une nouvelle Université des Premières Nations du Canada qui appuiera aujourd'hui et demain les étudiants des Premières Nations. Ils ont évoqué le protocole d'entente signé hier par l'Université des Premières Nations du Canada (FNUniv), la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS), la province de la Saskatchewan et l'Université de Regina.

"Nous invitons le ministre Strahl à considérer le protocole d'entente comme un engagement très important de la part des quatre partenaires provinciaux. Le protocole d'entente reflète l'ouverture, la transparence et l'obligation de rendre des comptes. J'ai pris cet engagement envers nos étudiants des Premières Nations au début de l'année. Nous avons pris cet engagement envers nos partenaires et, avec eux, nous respectons cet engagement au moyen de ce protocole d'entente qui a reçu l'appui du gouvernement de la Saskatchewan par l'entremise de son ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et du Travail. La FNIS est prête à rencontrer le ministre Strahl n'importe quand pour discuter de la façon dont ce processus peut être conclu de telle sorte qu'il soit centré sur les besoins de nos étudiants et sur l'existence durable de l'Université des Premières Nations", a déclaré le chef de la FNIS, Guy Lonechild.

Le protocole d'entente qui vient d'être signé par les quatre parties verra l'allocation de fonds par la province à l'Université des Premières Nations alors que les conditions sont respectées. Maintenant que cette entente de partenariat est en place, la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan demande instamment au gouvernement du Canada de prendre un engagement similaire, axé sur un appui soutenu à long terme à l'Université des Premières Nations et à ses étudiants.

"Il est apparu de plus en plus clairement au cours des derniers mois et des dernières semaines qu'il existe un formidable engagement à l'égard de l'Université des Premières Nations du Canada, que ce soit de la part des dirigeants des Premières Nations, de la province ou des étudiants eux-mêmes qui l'ont exprimé d'une voix claire et forte", a déclaré le chef national Shawn Atleo. "Tous en conviennent, cet établissement est trop important pour qu'on le laisse fermer ses portes."

Les étudiants se sont exprimés en actions et en termes vigoureux pour défendre leur université, disant qu'il n'existe aucun autre établissement semblable au Canada et que toutes les parties doivent travailler ensemble à sa réussite.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Jenna Young, responsable des communications, APN, (613) 314-8157 ou jyoung@afn.ca; Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, (613) 292-0857 ou agaron@afn.ca; Dwight Percy, responsable des communications, FNIS, (306) 222-1361


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.