Le Chef de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, félicite
les jeunes leaders des Premières Nations pour leur vision d'espoir et de
perspectives d'avenir

OTTAWA, le 12 févr. /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a fait la déclaration qui suit au sujet du Dialogue jeunesse de la gouverneure générale sur la Trêve olympique de 2010, qui se déroulera cette semaine à Vancouver, en Colombie-Britannique, dans le cadre du Rassemblement de la jeunesse autochtone de 2010 à Vancouver.

"À titre de Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, je félicite les jeunes gens de tout le Canada pour leur leadership et leur vibrant message d'espoir qu'ils ont adressé hier au cours du Dialogue jeunesse de la gouverneure générale sur la Trêve olympique de 2010 qui vise à promouvoir la compréhension mutuelle."

Au cours de ce dialogue empreint d'une grande énergie auquel ont pris part des chefs autochtones, des athlètes olympiques, des dignitaires étrangers et des représentants gouvernementaux, le message de la jeunesse des Premières Nations était sans équivoque. C'est un message d'espoir et de perspectives d'avenir. Un message que nous devons tous entendre et qui doit nous guider dans notre cheminement.

L'un des messages percutants livrés par les jeunes des Premières Nations a été celui de Jacob Pratt, du Traité no 4 de la Saskatchewan. M. Pratt a souligné l'importance de l'éducation au sein des Premières Nations, de l'avenir des étudiants de l'Université des Premières Nations du Canada et de l'avenir même de l'Université. Il a rappelé à l'assistance que les étudiants devraient être en mesure de se concentrer sur leurs études sans éprouver de stress en se demandant s'ils auront ou non un endroit où seront dispensés les cours. En effet, la priorité en ces temps difficiles doit être accordée aux étudiants et à leur avenir. Je suis heureux d'entendre de la part de mon collègue, Guy Lonechild, Chef régional de l'APN, que des progrès sont faits pour veiller à ce que les étudiants de l'Université des Premières Nations du Canada puissent se consacrer à leurs études sans être perturbés outre mesure.

Nous pouvons tirer parti de l'énergie transmise au cours du rassemblement d'hier et du mandat du programme de la Trêve olympique de Vancouver 2010 pour doter les jeunes leaders canadiens des moyens nécessaires tout en mettant l'accent sur des approches communautaires, la compréhension mutuelle, l'inclusion et la collaboration pour résoudre les nombreux défis communs.

L'approche de la gouverneure générale visant à promouvoir la paix et la compréhension mutuelle souligne aussi la relation entre le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver et les quatre Premières Nations hôtes. Les relations fondées sur la reconnaissance et le respect mutuels peuvent servir d'assises pour l'espoir, les possibilités et la réussite des Premières Nations et du Canada."

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Alain Garon, agent de communication bilingue, (418) 956-5720 ou agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.