Le chef de la direction du Groupe TMX prononce une allocution devant le
Cercle Canadien de Toronto

- Il invite instamment le Canada à saisir l'occasion qui s'offre à lui de rehausser sa performance économique et de renforcer ses marchés financiers

TORONTO, le 7 déc. /CNW/ - Thomas Kloet, chef de la direction du Groupe TMX, a pris la parole cet après-midi devant le Cercle Canadien de Toronto. On trouvera le texte intégral (en anglais) de l'allocution de M. Kloet au www.tmx.com.

"Je crois que le Canada bénéficie d'une occasion unique de s'établir comme centre financier de premier plan, de développer une économie concurrentielle de haut niveau et de transformer la récente crise économique en avantage durable", a déclaré M. Kloet.

Pendant son allocution, M. Kloet a souligné le fait que le succès du Groupe TMX a été bénéfique tant pour ses actionnaires que pour l'économie canadienne, à laquelle il contribue grandement. "Le Groupe TMX est une entreprise unique, le pivot des marchés financiers canadiens. En effet, non seulement sommes-nous une société traditionnelle dont le devoir est d'accroître la valeur pour les actionnaires, mais nous sommes aussi investis d'un mandat d'intérêt public, car bon nombre des activités des marchés financiers prennent appui sur notre infrastructure. Nous prenons ce mandat très au sérieux. Nous savons, tout comme vous, que la vigueur du marché est le moteur de la prospérité de notre pays."

M. Kloet a fait remarquer que ce qui vaut pour la TMX et les marchés financiers canadiens vaut également pour le Canada dans son ensemble. "Lorsque le système financier mondial s'est effondré, le système financier canadien s'en est sorti relativement indemne. Mais le plus important, c'est qu'à bien y penser, le Canada a tout ce qu'il faut pour réussir : une infrastructure exceptionnelle, une main-d'œuvre instruite, un secteur financier solide et des ressources naturelles ainsi que toute l'expertise nécessaire pour les exploiter... De quoi faire l'envie de bien des pays!"

M. Kloet a ensuite précisé les trois points sur lesquels il faut intervenir en priorité pour tirer profit de l'occasion unique qui se présente au Canada.

-   "En premier lieu, nous devons faire une promotion plus efficace de
        tout ce qui rend le Canada remarquable. Je me présente à vous
        aujourd'hui non seulement pour louanger, mais aussi pour mettre au
        défi. Chacun d'entre nous doit faire sa part, pousser à la roue,
        affecter les fonds nécessaires et promouvoir le Canada et ses marchés
        comme nous ne l'avons jamais fait auparavant.

-   "En deuxième lieu, et dans le même esprit, nous devons considérer le
        monde entier comme notre marché. Dans la réalité d'aujourd'hui, tant
        notre concurrence que notre clientèle sont planétaires. Pour réussir
        dans un tel contexte, il est essentiel d'adopter une perspective
        véritablement mondiale. Il faut notamment lever les obstacles aux
        transactions transfrontalières entre le Canada et les États-Unis,
        dans un premier temps, et à l'échelle mondiale, dans l'avenir. Nous
        sommes parfaitement disposés à offrir notre aide aux organismes
        gouvernementaux et autres pour atteindre ces objectifs.

-   "En troisième et dernier lieu, lorsque nous aurons capté l'attention
        des investisseurs du monde entier, nous devons pouvoir leur proposer
        un environnement économique de tout premier ordre dans lequel ils
        voudront investir. (...) des politiques fiscales au régime
        réglementaire, il faut insister sur la mise en œuvre de normes
        appropriées de responsabilité des sociétés."

M. Kloet a signalé le rôle primordial que jouent les marchés boursiers ouverts, comme ceux qu'exploite le Groupe TMX, dans le développement des marchés financiers du Canada. "S'il y a une leçon que l'on doive tirer de la récente crise financière, c'est que les places boursières ouvertes, grâce à leurs règles transparentes, leur mission de protection des investisseurs et leur absolue neutralité, offrent un modèle supérieur."

M. Kloet a conclu son allocution en mettant les participants au défi de saisir sans tarder l'occasion qui s'offre "en nous engageant de manière forte dans la promotion du Canada; en faisant prospérer nos entreprises partout dans le monde et en créant un environnement économique qui démontrera sans conteste la position d'avant-plan du Canada".

"Je suis certain que le Canada peut saisir cette chance extraordinaire. Nous devons cependant tous agir dès maintenant, car l'occasion ne se représentera pas."

À propos du Groupe TMX (TSX : X)
    --------------------------------

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, à Calgary et à Vancouver. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.

SOURCE Groupe TMX Limitée

Renseignements : Renseignements: Carolyn Quick, Directrice, Communications d'entreprise, Groupe TMX, (416) 947-4597, carolyn.quick@tsx.com