Le chef de la direction d'Enerkem parlera des avantages et des défis liés aux
carburants évolués à la conférence Platts sur l'éthanol cellulosique et les
biocarburants de deuxième génération

CHICAGO, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem, chef de file dans l'industrie des biocarburants fabriqués à partir de déchets et dans la production de produits chimiques verts, prendra la parole aujourd'hui à l'occasion de la quatrième édition annuelle de la conférence Platts.

Le gouvernement américain a commandé la production de 36 milliards de gallons de carburants renouvelables d'ici 2022, dont 21 milliards de gallons doivent pouvoir être qualifiés de biocarburants cellulosiques et évolués. Ces biocarburants de deuxième génération sont fabriqués à partir de matières premières non alimentaires, comme les déchets municipaux solides. M. Chornet décrira la façon dont Enerkem s'y prend pour mettre en œuvre des projets commerciaux visant la transformation des matières résiduelles en éthanol et en d'autres produits à valeur ajoutée.

"En tant que matière première abondante et peu coûteuse, les matières résiduelles représentent l'une des meilleures options pour bâtir une industrie nationale de biocarburants évolués. Après le cycle de récupération, l'utilisation de déchets finaux comme matières premières permet d'accroître la sécurité énergétique, de créer des emplois verts et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, souligne M. Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem. La technologie d'Enerkem a fait ses preuves, et nous développons actuellement des projets d'usines commerciales en Amérique du Nord."

M. Chornet prendra la parole dans le cadre du groupe de discussion "Municipal Solid Waste as a Feedstock - Benefits and Challenges", qui aura lieu à 16h30 (HAC), à l'occasion de la conférence se tenant à l'hôtel Embassy Suites Downtown Lakefront, à Chicago.

À propos d'Enerkem

Enerkem (www.enerkem.com) est un chef de file dans le développement et la production de biocarburants évolués et de produits chimiques verts à partir de déchets. La société a développé une plateforme technologique unique de gazéification, de conditionnement du gaz synthétique et de catalyse, capable de transformer les déchets solides municipaux triés et les résidus forestiers et agricoles en biocarburants de seconde génération et en produits chimiques verts. Son siège social est situé à Montréal et ses bureaux d'ingénierie, à Sherbrooke, Québec. La société exploite une usine pilote depuis 2003. Sa première usine commerciale, située à Westbury, Québec, est maintenant en exploitation. En plus de son usine commerciale de transformation de déchets en biocarburants à Edmonton, en Alberta, la compagnie développe une autre usine à Pontotoc, Mississippi. Enerkem est une entreprise privée financée par des sociétés de capital-risque américaines, Rho Ventures et Braemar Energy Ventures, le fond d'investissement canadien, BDR Capital, et la direction de la Société.

SOURCE Enerkem inc.

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Labrie, Vice-présidente, Affaires gouvernementales et communications, Enerkem inc., (514) 875-0284, poste 231, mlabrie@enerkem.com; concernant la conférence: http://www.platts.com/IM.Platts.Content/ProductsServices/ConferenceAndEvents/2009/pc937/agenda.pdf?S=n

Enerkem inc.

Nouvelles - Environnement