Le chef de la direction d'EDC, Eric Siegel, prend sa retraite après une
carrière distinguée; le Conseil d'administration entame la recherche du
prochain chef de la direction

OTTAWA, le 23 avr. /CNW Telbec/ - Eric Siegel, président et chef de la direction d'Exportation et développement Canada (EDC), prendra sa retraite le 31 décembre 2010, après son mandat de quatre ans comme président et chef de la direction et au terme de sa carrière distinguée de 31 ans à la Société.

"M. Siegel a assuré un leadership exemplaire pendant toute sa carrière à EDC, et le Conseil d'administration tient à souligner et louanger ses années en qualité de chef de la direction et de membre de la haute direction, ainsi que sa contribution remarquable à la réussite d'EDC au cours des trois dernières décennies", a déclaré Jim Dinning, président du Conseil d'administration d'EDC.

"Maintenant qu'EDC et ses clients sortent d'une période très difficile, il est évident que ce leadership n'a jamais été plus apparent que durant le resserrement du crédit, où EDC a joué un grand rôle dans la réponse du gouvernement à la crise économique mondiale", a jouté M. Dinning.

M. Siegel n'a pas demandé le renouvellement de son mandat et il prendra sa retraite comme prévu à la fin de son mandat actuel.

Par conséquent, le Conseil d'administration d'EDC a entamé la recherche de son prochain chef de la direction. Une demande de propositions a été publiée le 15 mars 2010, afin de choisir un cabinet de recherche de cadres qui collaborera avec le comité de sélection du Conseil d'administration et ses partenaires, le Bureau du Conseil privé et le ministre du Commerce international.

Le Conseil d'administration et ses partenaires établiront une liste de candidats recommandés et la remettront au ministre du Commerce international à l'issue du processus.

Après un examen approfondi des propositions, EDC a choisi Odgers Berndtson pour trouver des candidats dans les secteurs public et privé, ainsi que des candidats internes. Odgers Berndtson amorcera le processus sans tarder.

"EDC est un partenaire unique des entreprises canadiennes de toutes tailles dans leurs activités à l'étranger. Sa pertinence et son impact dans l'économie canadienne ont progressé de manière exponentielle, et je suis extrêmement satisfait de mon parcours à EDC", a déclaré M. Siegel.

"J'ai eu le privilège de servir en qualité de chef de la direction au cours des quatre dernières années et de diriger un groupe d'employés talentueux et dévoués, soucieux de répondre aux besoins de nos clients tout en maintenant l'autonomie financière d'EDC. Le rôle présente un défi professionnel unique en son genre et je suis convaincu qu'il suscitera un intérêt considérable chez les cadres ayant une vision planétaire."

M. Siegel a commencé sa carrière à EDC en 1979, en se concentrant au départ dans les programmes de prêt. En 1988, il est devenu directeur général des programmes d'assurance à moyen terme d'EDC. Après avoir dirigé une vaste restructuration de la Société de 1993 à 1995, M. Siegel a été nommé premier vice-président des Services financiers à moyen et à long terme, puis vice-président directeur en 1997. M. Siegel a été nommé chef de l'exploitation en septembre 2005, assurant à ce titre la direction des groupes du développement des affaires et des transactions d'EDC. Il est devenu président par intérim d'EDC en juin 2006 et, en janvier 2007, il a été nommé président et chef de la direction.

M. Siegel est titulaire d'un baccalauréat ès arts en histoire et en économie de l'Université de Toronto, d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université York, et il a suivi avec succès le programme de formation des cadres de l'Université Columbia.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Philippe Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.