Le chef de la direction de la Financière Manuvie est nommé chef d'entreprise internationale de l'année

OTTAWA, le 7 juin 2012 /CNW/ - Le conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada a le plaisir d'annoncer que Donald A. Guloien, président et chef de la direction de la Financière Manuvie, a été nommé chef d'entreprise internationale de l'année 2012.

Instauré en 1992, ce prix prestigieux vise à honorer les chefs d'entreprises canadiennes dont le leadership exemplaire a permis à la société qu'ils dirigent de s'implanter de façon solide et concurrentielle sur les marchés mondiaux. « M. Guloien mérite amplement cet honneur pour l'extraordinaire réussite que connaît la Financière Manuvie à titre de chef de file mondiale du secteur des services financiers », a précisé Robert Youden, président du conseil de la Chambre de commerce du Canada.

La Financière Manuvie, entreprise canadienne et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis.

« Ce prix souligne la réussite internationale de la Financière Manuvie, que l'on peut attribuer aux efforts de nombreux employés et autres partenaires - anciens et actuels - de toutes les régions du monde. Je tiens particulièrement à souligner l'appui substantiel que Manuvie a reçu de la part de nos ambassades et consulats, des autres secteurs du ministère Affaires étrangères et Commerce international Canada, du ministère des Finances et du Cabinet du Premier ministre, a fait remarquer Donald Guloien, président et chef de la direction de la Financière Manuvie. Je souhaite également remercier le conseil d'administration, qui nous a prodigué encouragements, conseils et soutien dans tous nos efforts d'expansion à l'extérieur de nos frontières. »

M. Guloien a occupé plusieurs postes de direction à Manuvie qui lui ont permis d'acquérir de l'expérience dans le domaine de l'exploitation au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. De 1994 à 2001, il a dirigé le service Expansion de l'entreprise de la Société, où il a supervisé des projets clés d'acquisition et de dessaisissement, ainsi que des projets stratégiques comme la démutualisation de Manuvie et son retour au Japon.

De 2001 à 2009, M. Guloien a été responsable des activités de placement mondiales de Manuvie, dans le cadre desquelles l'actif du fonds général de la Société est passé de 80 milliards de dollars à plus de 200 milliards de dollars aujourd'hui. Il a par ailleurs dirigé la croissance phénoménale des activités de gestion d'actifs pour le compte de tiers, lesquelles sont menées par Gestion d'actifs Manuvie, qui gère maintenant un actif de 220 milliards de dollars.

En 2009, M. Guloien s'est vu confier les fonctions de président et chef de la direction de la Financière Manuvie. Au cours des trois dernières années, la Division Asie a connu le rythme de croissance le plus rapide parmi les divisions de la Financière Manuvie, et son apport représente environ le tiers du résultat de celle-ci, compte non tenu des éléments notables.

M. Guloien est membre de l'International Business Leaders' Advisory Council du maire de Shanghai et membre du conseil de la Geneva Association, et il a déjà siégé au conseil de la LIMRA International.

« Guidée par sa vision et sa saine gestion, la Financière Manuvie constitue aujourd'hui un réel chef de file mondial du secteur. M. Guloien et ses collègues sont à tous les niveaux des partenaires exceptionnels du réseau de la Chambre de commerce du Canada et demeurent un modèle de réussite canadienne, tant ici qu'à l'étranger, a indiqué Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. Le conseil d'administration, les employés et les membres de la Chambre de commerce du Canada sont très heureux de souligner le mérite de M. Guloien et le félicitent sincèrement, lui et ses associés de Manuvie », a-t-il ajouté.

La Chambre remettra le prix à M. Guloien lors d'un souper qui se tiendra à Toronto le 15 novembre 2012.

Les personnes qui ont déjà reçu ce prix prestigieux appartiennent aux hautes sphères du milieu des affaires canadien. Parmi ces lauréats, mentionnons Guy Laliberté, Frank Stronach, Peter Munk, Ted Newall, Peter Godsoe, Guy Saint-Pierre, Allan Taylor, Laurent Beaudoin, Jim Balsillie et Michael Lazaridis.

Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 420 chambres de commerce représentant 192 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.chamber.ca ou nous suivre sur Twitter @CdnChamberofCom.

SOURCE CHAMBRE DE COMMERCE DU CANADA

Renseignements :

Émilie S. Potvin
Affaires publiques et relations auprès des médias
Bureau : 613.238.4000 poste 231
Cellulaire : 613.797.1860
epotvin@chamber.ca

Profil de l'entreprise

CHAMBRE DE COMMERCE DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.