Le chef de file canadien dans le domaine de l’art met en lumière les plus importants chefs-d’œuvre au pays : Heffel présente sa vente aux enchères de l’automne 2013

Avec, entre autres faits marquants, la présentation d'une spectaculaire collection d'œuvres d'Emily Carr et une remarquable représentation de thèmes historiques liés aux Premières Nations, la vente automnale de la Maison devrait atteindre entre 8 et 10 millions de dollars.

  • La vente aux enchères en salle de l'automne mettra en vedette 138 lots et devrait atteindre entre 8 et 10 millions de dollars, selon des estimations prudentes.
  • Entre autres faits saillants, notons la présentation de huit œuvres d'Emily Carr, ensemble estimées entre 2 050 000 et 2 760 000 dollars, de deux œuvres de Tom Thomson, ensemble estimées entre 800 000 et 1,2 million de dollars, et de six œuvres de Jean-Paul Riopelle, estimées pour l'ensemble entre 1 270 000 et 1 840 000 dollars.
  • Les expositions seront présentées à Vancouver, à Montréal et à Toronto, avant la vente aux enchères en salle du 28 novembre, à Toronto.

TORONTO, le 5 nov. 2013 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel célébrera une fois de plus la richesse et l'étendue du talent artistique canadien, le jeudi 28 novembre prochain, avec la présentation de sa collection automnale 2013, dans le cadre d'une vente aux enchères en salle tenue à Toronto. En sa qualité de chef de file de la vente aux enchères d'œuvres canadiennes, la Maison Heffel présentera à nouveau un éventail de toiles de qualité muséale représentatives des trésors artistiques canadiens présents d'un océan à l'autre.

« Plusieurs œuvres importantes offertes dans le cadre de notre vente automnale n'ont jamais été mises en vente et sont demeurées à l'abri du regard public depuis des générations. Heffel a travaillé d'arrache-pied afin de présenter une remarquable sélection d'œuvres lors de sa vente automnale. Notre équipe collabore depuis bientôt 10 ans avec le Vancouver Club afin d'avoir l'honneur de présenter l'œuvre "The Crazy Stair (The Crooked Staircase)" d'Emily Carr sur la couverture du catalogue de vente aux enchères de la Maison. »

Avec des ventes de plus d'un quart de milliard de dollars d'art canadien, Heffel s'avère sans conteste la plus importante maison de vente aux enchères d'œuvres canadiennes. Première au pays à séparer l'art canadien historique et contemporain en deux séances distinctes, elle est la seule à produire des catalogues détaillés pour chacune de ces séances, consacrées à l'art canadien d'après-guerre et contemporain et aux beaux-arts canadiens.

Parmi les principales œuvres présentées dans le cadre de la vente consacrée à l'art canadien d'après-guerre et contemporain, notons : 

  • La vente aux enchères automnale présentera six œuvres de Jean-Paul Riopelle, un artiste fort apprécié des amateurs d'art chaque saison. Son importante œuvre Sans titre, qui date de 1954, s'avère un chef-d'œuvre représentatif de sa principale période « mosaïques » (elle est évaluée entre 500 000 $ et 700 000 $). Parmi ses autres œuvres majeures présentées, on note Iceberg IV qui, à 78 ¾ po x 110 ¼ po, s'avère la plus grande toile incluse dans la collection d'automne. Comme toujours dans le cas de Riopelle, ce tableau force l'attention et l'admiration (évaluation disponible sur demande).
  • Jack Bush a connu succès et reconnaissance à l'échelle internationale au cours de sa carrière. Cette tendance se poursuit cette année, alors que quatre de ses toiles ont établi de nouveaux records aux enchères et qu'une importante exposition le mettra bientôt en vedette au Musée des beaux-arts du Canada. Sa toile Off Green, présentée dans le cadre de la vente aux enchères d'automne, provient de la collection du Dr Charles Best, dont le père, également prénommé Charles, fut l'un des codécouvreurs de l'insuline. Dr Best avait fait l'acquisition de cette œuvre (évaluée entre 100 000 $ et 150 000 $) en 1972, à la galerie David Mirvish.
  • Les tableaux du peintre montréalais Jean Paul Lemieux sont une fois de plus mis en évidence dans le cadre de cette vente aux enchères, cette fois avec L'évêque en noir (évalué entre 350 000 $ et 450 000 $). À ce jour, la Maison Heffel a vendu 135 des œuvres de l'artiste. Nineteen Ten Remembered, une huile sur toile peinte par Lemieux en 1962, figure d'ailleurs parmi les dix records d'artistes de la Maison, ayant été vendue pour la remarquable somme de 2 340 000 $ en 2011.
  • La toile Growth, de l'artiste Oscar Cahén, membre des Painters Eleven, arrive sur le marché dans de fascinantes circonstances. En effet, son propriétaire original l'avait acquise en guise de paiement par l'artiste, à la suite d'un pari perdu lors d'une partie de poker entre des collègues du milieu de la publicité. À court d'argent, Cahén, un graphiste de métier, lui aurait plutôt offert le tableau, gardé au sein de la collection familiale du propriétaire depuis et appartenant aujourd'hui à ses fils (le tableau est évalué entre 25 000 $ et 35 000 $).
  • D'autres œuvres marquantes de la collection d'art d'après-guerre et contemporain incluent une toile d'E.J. Hughes, peinte en 1954 et intitulée Storage Tanks at Bones Bay, Cracroft Island. Il s'agit là d'une œuvre maîtresse en lien avec le périple entrepris par l'artiste le long de la côte de la Colombie-Britannique sur l'Imperial Nanaimo, en 1953 (toile évaluée entre 175 000 $ et 225 000 $).
  • Seront également offertes, six œuvres signées William Kurelek et dépeignant sa vie dans les Prairies, de même que Mandragore, un tableau de Rita Letendre datant des années 1960 et représentant de fort belle façon son approche en matière d'art abstrait et d'expressionnisme (évalué entre 40 000 $ et 60 000 $).

Parmi les principales œuvres présentées dans le cadre de la vente consacrée aux beaux-arts canadiens, notons :

  • Parmi les huit œuvres d'Emily Carr présentées dans le cadre de cette vente aux enchères figure The Crazy Stair (The Crooked Staircase), dont la valeur est estimée entre 1 200 000 et 1 600 000 de dollars. Cette toile de grand format, qui s'inscrit dans la période mature de l'artiste, représente bien les liens noués par Carr auprès des Premières Nations. Longtemps connu sous le nom de « The Crooked Staircase », ce tableau n'a révélé son véritable titre que tout récemment, alors que l'inscription manuscrite « The Crazy Stair » a été découverte au dos de la toile, révélant fort probablement, par le fait même, le titre original donné à celle-ci par l'artiste. De nos jours, seules quelques-unes de ces toiles appartiennent encore à des propriétaires privés. Actuellement propriété du Vancouver Club et ayant été vendue avant la création du fonds Emily Carr, la toile « The Crazy Stair (The Crooked Staircase) » a ainsi été tenue à l'écart des musées. La Maison Heffel a vendu à ce jour 214 œuvres de Carr, pour un total de 46 618 519 $.
  • Joyaux pour les collectionneurs, deux tableaux de Tom Thomson seront également offerts lors de la vente aux enchères. Parmi ces deux œuvres se distingue Canoe Lake, un tableau offert par Thomson lui-même à son propriétaire, Fred Martin, après que les deux hommes furent devenus amis au cours de visites effectuées au parc Algonquin en 1915. Le lac Canoë était l'un des sujets favoris de Thomson; l'enthousiasme de ce dernier pour cette région a permis la création de l'un des plus charmants objets d'art canadien (évalué entre 400 000 $ et 600 000 $).
  • Le tableau Pole Raising at Fort Simpson, B.C. de Frederick Alexcee est une œuvre rare et importante représentant la levée du totem, un événement capital dans l'histoire canadienne et une tradition autochtone aujourd'hui disparue (la toile est évaluée entre 30 000 et 50 000 $). Œuvre importante dans l'histoire des Premières Nations, cette toile sera reproduite dans la deuxième édition du livre universitaire Native North American Art, qui sera publié par Oxford University Press en 2014.
  • Au cours de l'automne 2015, le Musée des beaux-arts de Montréal présentera une exposition mettant en vedette les artistes du Beaver Hall, parmi lesquels figurent trois peintres mis en lumière lors de la vente automnale de la Maison, soit Mabel May, Kathleen Morris et Edwin Holgate. Les remarquables œuvres « Happy Valley, on the Road Near Ottawa » de May seront également mises aux enchères au cours de cette vente, tout comme la scène de marché « Marché Saint-Roch, Quebec » de Morris. La vente présentera également l'un des premiers chefs-d'œuvre d'Edwin Holgate, « Circus Tent, Concarneau », de même que son attachant portrait de Joan Green.
  • L'une des œuvres maîtresses de cette vente aux enchères sera le tableau French River de Sir Frederick Banting. Mieux connu comme codécouvreur de l'insuline, Banting se voua également à peindre des paysages dans ses moments libres, trouvant dans cette activité une certaine sérénité. Comme celles de son ami proche et confrère peintre A.Y. Jackson, les œuvres de Banting dépeignent parfaitement la beauté du Canada (tableau évalué entre 40 000 et 60 000 $).
  • Aux côtés de Thomson, des membres du Groupe des Sept seront mis en vedette dans le cadre de la vente automnale de 2013; notons entre autres les œuvres de Lawren Harris, J.E.H. MacDonald, Arthur Lismer, Frederick Varley, Franklin Carmichael et A.Y. Jackson.

Calendrier de la vente aux enchères en salle de l'automne 2013 de la Maison Heffel

Afin de permettre aux acheteurs potentiels partout au Canada d'admirer ces œuvres extraordinaires, la collection sera exposée dans trois villes avant la vente en salle :

  • Vancouver : du samedi 2 novembre au mardi 5 novembre, à la Galerie Heffel de Vancouver, 2247, Granville Street
  • Montréal : du jeudi 14 novembre au samedi 16 novembre, à la Galerie Heffel de Montréal, 1840, rue Sherbrooke Ouest
  • Toronto : du samedi 23 novembre au jeudi 28 novembre, au Centre d'art de l'Université de Toronto (UTAC), 15, King's College Circle

Les deux séances de la vente aux enchères en salle se tiendront à Toronto le 28 novembre, à l'Hôtel Park Hyatt (4, Avenue Road) :

  • 16 h, Art canadien d'après-guerre et contemporain
  • 19 h, Beaux-arts canadiens

Pour plus de détails sur les expositions et la vente aux enchères en salle, ainsi que pour accéder aux catalogues en ligne, veuillez vous rendre sur www.heffel.com.

À propos de la Maison de ventes aux enchères Heffel

Entreprise canadienne familiale, Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art ayant atteint plus de 325 millions de dollars depuis 1995, et a réalisé les ventes en salle d'art canadien les plus lucratives. Avec des bureaux et des représentants à Vancouver, à Toronto, à Ottawa, à Montréal et à Calgary, la Maison Heffel est en mesure d'offrir un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs de l'ensemble du pays. En plus de ses catalogues imprimés en couleurs, la Maison publie intégralement en ligne sa vente aux enchères en salle au www.heffel.com, de la promotion initiale aux listes de lots illustrées, en passant par la diffusion en direct par caméras multiples, et jusqu'aux résultats définitifs de la vente.

Suivez-vous sur Twitter @HeffelAuction
Trouvez notre chaîne YouTube

* Toutes les évaluations sont en dollars canadiens et incluent la prime d'achat.


SOURCE : Maison de ventes aux enchères Heffel

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias : 
Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec :

Jean-Alexandre D'Etcheverry
Firme de relations publiques NATIONAL
514-843-2369
Jadetcheverry@national.ca 

David Heffel/Robert Heffel
Maison de vente aux enchères Heffel
604 418-6505/604 418-0100
david@heffel.com/robert@heffel.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.