Le Château publie ses résultats du deuxième trimestre

MONTRÉAL, le 5 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Chef de file au Canada, Le Château (TSX: CTU.A), une marque de prêt-à-porter spécialisé qui offre un vaste assortiment de vêtements, d'accessoires et de chaussures modernes aux femmes et aux hommes soucieux de la mode, a publié aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre clos le 26 juillet 2014.

Le chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre clos le 26 juillet 2014 s'est établi à 68,3 millions de dollars, un recul de 9,7 %, par rapport à 75,7 millions de dollars pour le deuxième trimestre clos le 27 juillet 2013. Au deuxième trimestre de 2014, le chiffre d'affaires a subi l'incidence négative d'une réduction de l'achalandage et de l'intensification des activités promotionnelles pendant le trimestre. Les ventes des magasins comparables ont fléchi de 8,6 % au deuxième trimestre, comparativement à la même période de l'exercice précédent. Les ventes des magasins comparables incluent les ventes en ligne qui ont augmenté de 7 % au deuxième trimestre. Bien que la contribution des ventes en ligne ne représente qu'un pourcentage peu élevé de l'ensemble du chiffre d'affaires, le commerce électronique continue de prendre de l'essor et permet de joindre un plus grand nombre de clients.

Le résultat avant intérêts, impôt sur le résultat, amortissement, et sortie du bilan et dépréciation d'immobilisations corporelles et d'immobilisations incorporelles (« BAIIA ajusté ») (voir les mesures non conformes aux PCGR ci-après) pour le deuxième trimestre s'est établi à 2,9 millions de dollars, comparativement à 7,9 millions de dollars il y a un an. La baisse de 5,0 millions de dollars du BAIIA ajusté au cours du deuxième trimestre est essentiellement imputable à la diminution de 6,8 millions de dollars de la marge brute, contrebalancée par un recul des charges de vente et d'administration de 1,8 million de dollars. La marge brute de la Société pour le deuxième trimestre de 2014 a baissé, passant de 66,9 % en 2013 à 64,2 %, en raison de l'intensification des activités promotionnelles.

La perte nette pour le deuxième trimestre a été de 3,0 millions de dollars, ou (0,10) $ l'action (diluée), comparativement à un résultat net de 1,1 million de dollars, ou 0,04 $ l'action (diluée), pour la période correspondante de l'exercice précédent, en raison surtout de la baisse de la marge brute mentionnée ci-dessus. En outre, un montant de 800 000 $ de la perte nette découle des avantages fiscaux non comptabilisés au titre des pertes autres qu'en capital de 2,8 millions de dollars aux fins de l'impôt sur le résultat au Canada au cours du deuxième trimestre. Une provision pour moins-value totale a été constituée à même les actifs d'impôt différé qui s'y rapportent.

« Malgré la baisse du chiffre d'affaires au cours du deuxième trimestre, la marge brute a augmenté à 64,2 %, comparativement à 60,7 % pour le premier trimestre de 2014. Par conséquent, le BAIIA ajusté de la Société est revenu à un niveau positif, soit 2,9 millions de dollars au deuxième trimestre. Les efforts consacrés à la réduction des stocks ont entraîné une diminution de 6 %, par rapport à il y a un an. Enfin, nous continuons de mettre l'accent sur les initiatives de contrôle des coûts qui nous ont permis de réaliser des économies de 1,8 million de dollars pour la période de trois mois close le 26 juillet 2014 », a déclaré Jane Silverstone Segal, présidente du conseil et chef de la direction de Le Château.

Facilité de crédit
Le 5 juin 2014, la Société a renouvelé sa facilité de crédit adossée à des actifs auprès de GE Capital Canada pour une durée de trois ans. La facilité vient à échéance le 5 juin 2017 et sa limite a été augmentée à 80,0 millions de dollars. La facilité de crédit renouvelable est garantie par la trésorerie, les équivalents de trésorerie, les titres négociables, les créances clients au titre des cartes de crédit et les stocks de la Société.

Résultats semestriels
Le chiffre d'affaires pour la période de six mois close le 26 juillet 2014 a baissé de 8,3 % pour se fixer à 121,6 millions de dollars, en regard de 132,6 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les ventes des magasins comparables ont diminué de 7,2 %, par rapport à il y a un an. Les ventes des magasins comparables incluent les ventes en ligne qui ont augmenté de 24 % pour la période de six mois close le 26 juillet 2014.

La perte avant intérêts, impôt sur le résultat, amortissement, et sortie du bilan et dépréciation d'immobilisations corporelles et d'immobilisations incorporelles pour la période de six mois close le 26 juillet 2014 s'est établie à 6,4 millions de dollars, comparativement à un résultat avant intérêts, impôt sur le résultat, amortissement, et sortie du bilan et dépréciation d'immobilisations corporelles et d'immobilisations incorporelles de 3,1 millions de dollars il y a un an. La baisse de 9,5 millions de dollars du BAIIA ajusté au cours du premier semestre est essentiellement imputable au recul de 11,6 millions de dollars de la marge brute, contrebalancé par une diminution des charges de vente et d'administration de 2,1 millions de dollars. Le recul de la marge brute en dollars découle du fléchissement du pourcentage de la marge brute de la Société, soit de 66,3 % à 62,7 % en raison de l'intensification des activités promotionnelles.

Pour la période de six mois close le 26 juillet 2014, la perte nette s'est établie à 16,0 millions de dollars, ou (0,57) $ l'action (diluée), comparativement à une perte nette de 7,1 millions de dollars, ou (0,26) $ l'action (diluée), pour la période correspondante de l'exercice précédent, en raison surtout de la baisse de la marge brute mentionnée ci-dessus. En outre, un montant de 2,9 millions de dollars de l'augmentation de la perte nette découle des avantages fiscaux non comptabilisés au titre des pertes autres qu'en capital de 10,8 millions de dollars aux fins de l'impôt sur le résultat au Canada au cours de la période de six mois close le 26 juillet 2014. Une provision pour moins-value totale a été constituée à même les actifs d'impôt différé qui s'y rapportent.

Au cours du premier semestre de 2014, la Société a ouvert un magasin, fermé deux magasins et rénové cinq magasins existants. La superficie totale du réseau de Le Château au 26 juillet 2014 s'établissait à 1 237 000 pieds carrés, contre 1 267 000 pieds carrés au 27 juillet 2013.

Troisième trimestre de 2014
Pour la période de cinq semaines close le 30 août 2014, le total des ventes au détail a diminué de 10,7 %, et les ventes des magasins comparables ont baissé de 9,4 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Nouvelle initiative avec l'actrice Lauren Holly
Le Château est fière de faire équipe avec l'actrice Lauren Holly pour présenter « Lauren's Closet », une collection raffinée, conçue par Le Château et choisie par Lauren Holly. La collection est offerte dans tous les magasins Le Château au Canada et en ligne à l'adresse lechateau.com.

Profil
Chef de file au Canada, Le Château est une marque de prêt-à-porter spécialisé qui offre un vaste assortiment de vêtements, d'accessoires et de chaussures modernes aux femmes et aux hommes soucieux de la mode. La marque Le Château est vendue exclusivement par l'intermédiaire des 227 magasins de détail de la Société, dont 226 sont situés au Canada. Les magasins de détail de la Société se trouvent principalement dans les grands centres commerciaux urbains. La Société complète cette offre par des boutiques ayant pignon sur rue dans des secteurs à fort achalandage piétonnier. En outre, la Société a cinq magasins sous licence au Moyen-Orient. Le marketing en ligne de Le Château prend de l'expansion et permet de joindre un plus grand nombre de clients parmi les acheteurs sur Internet au Canada et aux États-Unis. Grâce à sa tradition de 54 ans d'intégration verticale, mettant de l'avant une approche du prêt-à-porter axée sur le design et la fabrication, Le Château occupe une place unique parmi les détaillants de vêtements canadiens.

Mesures non conformes aux PCGR
En plus de fournir des renseignements sur des mesures du résultat selon les IFRS, le présent communiqué de presse présente le BAIIA ajusté comme une mesure supplémentaire du résultat, lequel est défini comme le résultat avant intérêts, impôt sur le résultat, amortissement, et sortie du bilan et dépréciation d'immobilisations corporelles et d'immobilisations incorporelles. Le BAIIA ajusté est présenté dans le but d'aider les lecteurs à établir la capacité de la Société de générer des flux de trésorerie des activités opérationnelles et d'acquitter ses charges financières. Il s'agit également d'un indicateur généralement utilisé aux fins d'évaluation pour des sociétés ouvertes de notre secteur.

La Société présente également les ventes des magasins comparables qui sont définies comme les ventes générées par des magasins qui sont ouverts depuis au moins un an.

Les mesures énoncées précédemment n'ont pas de sens normalisé selon les IFRS, et elles peuvent donc ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres entreprises.

Informations prospectives
Le présent communiqué peut contenir des informations prospectives portant sur la Société ou sur l'environnement dans lequel elle évolue, qui sont fondées sur des attentes, des estimations et des prévisions de la Société. Ces informations ne constituent pas des garanties de rendement futur et comportent des risques et des incertitudes difficiles à prévoir et indépendants de la volonté de la Société. De fait, un certain nombre de facteurs peuvent intervenir et faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés aux présentes, facteurs qui sont également évoqués dans d'autres documents publics de la Société. Donc, les lecteurs sont avisés de ne pas accorder une confiance exagérée aux informations prospectives. De plus, ces dernières ne font état que de la situation à la date à laquelle elles ont été formulées, et la Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir de telles informations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, sauf si la loi sur les valeurs mobilières applicable l'exige.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre les résultats ou les événements réels et les prévisions actuelles comprennent notamment : la capacité de la Société à mettre en œuvre avec succès ses initiatives commerciales et la mesure dans laquelle ces initiatives seront aussi fructueuses que prévu; les conditions de concurrence dans le secteur dans lequel la Société exerce ses activités; la variation des dépenses de consommation; la conjoncture économique générale et les incertitudes habituelles liées aux affaires; le caractère saisonnier et les conditions météorologiques; les changements dans les relations qu'entretient la Société avec ses fournisseurs; le renouvellement des contrats de location; la sécurité des technologies de l'information et la perte des données sur les clients; les variations des cours de change; les fluctuations des taux d'intérêt; le risque d'illiquidité et les modifications des lois, règles et règlements applicables à la Société. La liste de facteurs de risque qui précède n'est pas exhaustive, et d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence négative sur nos résultats.

Les états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités et le rapport de gestion de la Société pour le deuxième trimestre clos le 26 juillet 2014 sont disponibles en ligne à l'adresse www.sedar.com.



ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS
(non audité)
(en milliers de dollars canadiens)
Au
26 juillet 2014
  Au
27 juillet 2013
  Au
25 janvier 2014
 
ACTIF            
Actif courant            
Trésorerie 2 468 $ 1 507 $ 1 446 $
Créances clients 1 691   1 638   1 476  
Impôt remboursable 1 319   5 715   6 663  
Instruments financiers dérivés -   4   418  
Stocks 122 996   131 199   124 878  
Charges payées d'avance 2 671   2 460   2 292  
Total de l'actif courant 131 145   142 523   137 173  
Immobilisations corporelles 66 851   76 716   69 870  
Immobilisations incorporelles 3 557   4 453   3 815  
  201 553 $ 223 692 $ 210 858 $
             
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES            
Passif courant            
Tranche courante de la dette bancaire 22 052 $ 29 752 $ 30 767 $
Dettes fournisseurs et autres créditeurs 16 723   20 353   19 553  
Produits différés 3 135   3 041   3 712  
Tranche courante des provisions 332   246   265  
Instruments financiers dérivés 372   -   -  
Tranche courante de la dette à long terme 5 169   8 145   7 987  
Total du passif courant 47 783   61 537   62 284  
Dette bancaire 20 400   -   -  
Dette à long terme 6 543   11 712   7 843  
Provisions 481   474   391  
Impôt différé -   2 239   1 829  
Crédits différés au titre des contrats de location 12 373   14 678   13 412  
Total du passif 87 580   90 640   85 759  
             
Capitaux propres            
Capital social 47 967   42 876   42 960  
Surplus d'apport 4 140   3 044   3 581  
Résultats non distribués 62 238   87 129   78 253  
Cumul des autres éléments du résultat global (372)   3   305  
Total des capitaux propres 113 973   133 052   125 099  
  201 553 $ 223 692 $ 210 858 $



COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS
(Non audité) Pour les trois mois clos les Pour les six mois clos les
(en milliers de dollars canadiens, sauf les données par action) 26 juillet 2014   27 juillet 2013   26 juillet 2014   27 juillet 2013  
Chiffre d'affaires 68 304 $ 75 680 $ 121 609 $ 132 562 $
Coût des ventes et charges                
Coût des ventes 24 453   25 036   45 406   44 716  
Charges de vente 37 469   39 408   74 656   78 012  
Charges d'administration 8 634   8 864   17 876   17 892  
  70 556   73 308   137 938   140 620  
                 
Résultat des activités opérationnelles (2 252)   2 372   (16 329)   (8 058)  
Frais financiers 726   670   1 413   1 360  
Produits financiers (8)   (5)   (11)   (8)  
Résultat avant impôt sur le résultat (2 970)   1 707   (17 731)   (9 410)  
Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat -   630   (1 716)   (2 300)  
Résultat net (2 970) $ 1 077 $ (16 015) $ (7 110) $
                 
Résultat net par action                
  De base (0,10) $ 0,04 $ (0,57) $ (0,26) $
  Diluée (0,10)   0,04   (0,57)   (0,26)  
                 
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers) 28 524   27 256   27 933   27 249



ÉTATS DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉS
(Non audité)  Pour les trois mois clos les  Pour les six mois clos les
(en milliers de dollars canadiens) 26 juillet 2014   27 juillet 2013   26 juillet 2014   27 juillet 2013  
Résultat net (2 970) $ 1 077 $ (16 015) $ (7 110) $
                 
Autres éléments du résultat global à reclasser dans le résultat net de périodes ultérieures                
Variation de la juste valeur des contrats de change à terme (360)   4   (388)   1  
Charge d'impôt sur le résultat (8)   (1)   -   -  
  (368)   3   (388)   1  
Contrats de change à terme réalisés et reclassés dans le résultat net 16   3   (402)   (212)  
Recouvrement (charge) d'impôt sur le résultat -   (1)   113   59  
  16   2   (289)   (153)  
Total des autres éléments du résultat global (352)   5   (677)   (152)  
Résultat global (3 322) $ 1 082 $ (16 692) $ (7 262) $



ÉTATS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS
(Non audité) Pour les trois mois clos les Pour les six mois clos les
(en milliers de dollars canadiens) 26 juillet 2014   27 juillet 2013   26 juillet 2014   27 juillet 2013  
                 
CAPITAL SOCIAL                
Solde au début de la période 42 962 $ 42 740 $ 42 960 $ 42 740 $
Émission d'actions avec droit de vote subalterne à la conversion de la dette à long terme 5 000   -   5 000   -  
Émission d'actions avec droit de vote subalterne à l'exercice d'options 3   125   5   125  
Reclassement hors du surplus d'apport en raison de l'exercice d'options sur actions 2   11   2   11  
Solde à la fin de la période 47 967 $ 42 876 $ 47 967 $ 42 876 $
                 
SURPLUS D'APPORT                
Solde au début de la période 3 871 $ 2 784 $ 3 581 $ 2 664 $
Charge de rémunération fondée sur des actions 271   271   561   391  
Exercice d'options sur actions (2)   (11)   (2)   (11)  
Solde à la fin de la période 4 140 $ 3 044 $ 4 140 $ 3 044 $
                 
RÉSULTATS NON DISTRIBUÉS                
Solde au début de la période 65 208 $ 86 052 $ 78 253 $ 94 239 $
Résultat net (2 970)   1 077   (16 015)   (7 110)  
Solde à la fin de la période 62 238 $ 87 129 $ 62 238 $ 87 129 $
                 
CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL                
Solde au début de la période (20) $ (2) $ 305 $ 155 $
Autres éléments du résultat global pour la période (352)   5   (677)   (152)  
Solde à la fin de la période (372) $ 3 $ (372) $ 3 $
Total des capitaux propres 113 973 $ 133 052 $ 113 973 $ 133 052 $



TABLEAUX DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
(Non audité) Pour les trois mois clos les Pour les six mois clos les
(en milliers de dollars canadiens) 26 juillet 2014   27 juillet 2013   26 juillet 2014   27 juillet 2013  
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES                
Résultat net (2 970) $ 1 077 $ (16 015) $ (7 110) $
Ajustements pour déterminer les flux de trésorerie nets des activités opérationnelles                
  Amortissement 4 609   4 797   9 200   9 569  
  Sortie du bilan et dépréciation d'immobilisations corporelles 533   753   713   1 594  
  Amortissement des crédits différés au titre des contrats de location (589)   (841)   (1 173)   (1 273)  
  Crédits différés au titre des contrats de location 260   39   134   39  
  Rémunération fondée sur des actions 271   271   561   391  
  Provisions 144   16   157   (38)  
  Frais financiers 726   670   1 413   1 360  
  Intérêts payés (686)   (658)   (1 261)   (1 228)  
  Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat -   630   (1 716)   (2 300)  
  2 298   6 754   (7 987)   1 004  
Variation nette des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement liée aux activités opérationnelles 4 425   527   (2 735)   (9 375)  
Impôt remboursé 4 650   -   5 548   -  
Flux de trésorerie des activités opérationnelles 11 373   7 281   (5 174)   (8 371)  
                 
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT                
Augmentation (diminution) de la dette bancaire (7 662)   (5 677)   11 945   16 592  
Produit de la dette à long terme -   -   5 000   -  
Remboursement de la dette à long terme (2 065)   (1 980)   (4 118)   (4 277)  
Émission d'actions à l'exercice d'options 3   125   5   125  
Flux de trésorerie des activités de financement (9 724)   (7 532)   12 832   12 440  
                 
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT                
Acquisitions d'immobilisations corporelles et d'immobilisations incorporelles (1 515)   (1 097)   (6 636)   (4 345)  
Flux de trésorerie des activités d'investissement (1 515)   (1 097)   (6 636)   (4 345)  
                 
Augmentation (diminution) de la trésorerie 134   (1 348)   1 022   (276)  
Trésorerie au début de la période 2 334   2 855   1 446   1 783  
Trésorerie à la fin de la période 2 468 $ 1 507 $ 2 468 $ 1 507 $

 

SOURCE : Le Château Inc.

Renseignements :

Emilia Di Raddo, CPA, CA, présidente, 514 738-7000
Johnny Del Ciancio, CPA, CA, vice-président, finances, 514 738-7000
MaisonBrison : Pierre Boucher, 514 731-0000

Profil de l'entreprise

Le Château Inc.

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