Le Château conclut une entente de financement à long terme

MONTRÉAL, le 2 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le Château Inc. (TSX: CTU.A) a conclu une entente avec une société contrôlée par Herschel Segal, fondateur de Le Château et administrateur et actionnaire majoritaire de la société, en vue d'obtenir un financement à long terme de 10 millions de dollars. Ce financement prend la forme d'un prêt non garanti de quatre ans portant intérêt au taux de 7,5 % et remboursable, quant au capital et à l'intérêt, en versements mensuels égaux à partir de février 2013. Le prêt peut être remboursé par anticipation sans pénalité. Le prêt servira à financer les dépenses en immobilisations et les autres investissements de la société. Il s'ajoute aux autres sources de financement dont la société dispose actuellement ou dont elle pourrait disposer à l'avenir. Le prêt procurera une plus grande marge de manœuvre à la société sur le plan de l'exploitation et lui fournira des capitaux supplémentaires, qui s'ajoutent à toutes ses autres facilités existantes, notamment ses facilités de crédit.

En date des présentes, la société dispose d'une marge de crédit d'exploitation de 20 millions de dollars dont l'encours s'établit actuellement à 2,4 millions de dollars sous la forme de lettres de crédit. De plus, la société dispose d'une marge de crédit à l'importation de 25 millions de dollars qui comprend une facilité de prêt de 1 million de dollars et dont l'encours s'établit actuellement à 5,3 millions de dollars sous la forme de lettres de crédit. La société utilise ces facilités et ces marges de crédit au besoin dans le cours normal de ses activités.

Le prêt accordé par M. Segal a été approuvé par le conseil d'administration de la société (à la suite de la tenue d'un vote auquel M. Segal et Mme Jane Segal se sont abstenus de participer) et n'est pas subordonné à l'obligation d'obtenir une évaluation indépendante ou l'approbation des actionnaires minoritaires aux termes des règles relatives aux opérations avec une personne apparentée prévues par la législation en valeurs mobilières applicable.

Profil
Chef de file au Canada, Le Château est un détaillant spécialisé qui offre un vaste assortiment de vêtements, d'accessoires et de chaussures modernes aux femmes et aux hommes soucieux de la mode. La marque Le Château est synonyme de mode pour tout âge à des prix abordables et est vendue en exclusivité par l'intermédiaire des 244 magasins de détail de la société, dont 242 sont situés au Canada. Les magasins de la société se trouvent principalement dans les grands centres commerciaux urbains. La société complète cette offre par des boutiques ayant pignon sur rue dans des secteurs à fort achalandage piétonnier. En outre, la société a 7 magasins sous licence au Moyen-Orient. Le marketing en ligne de Le Château prend de l'expansion en rejoignant la clientèle de la société parmi les acheteurs sur Internet au Canada et aux États-Unis. Grâce à sa tradition de 52 ans d'intégration verticale, mettant de l'avant une approche du prêt-à-porter axée sur le design et la fabrication, Le Château occupe une place unique parmi les détaillants de vêtements canadiens.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs portant sur la société et/ou sur l'environnement dans lequel elle évolue, qui sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions de la société. Ces énoncés ne constituent pas des garanties de rendement futur et comportent des risques et des incertitudes difficiles à prévoir et/ou indépendants de la volonté de la société. Il existe certains facteurs en conséquence desquels les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux qui sont exprimés dans le présent communiqué et qui sont exposés dans d'autres documents publics de la société. Les lecteurs sont donc priés de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs. De plus, ces énoncés prospectifs ne font état que de la situation à la date à laquelle ils ont été formulés, et la société n'a pas l'intention ni l'obligation de les mettre à jour ou de les revoir à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, sauf si la législation en valeurs mobilières applicable l'exige.

Les facteurs qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats ou les événements réels et ceux qui sont actuellement prévus comprennent notamment : la capacité de la société à mettre en œuvre ses initiatives commerciales et la mesure dans laquelle celles-ci seront fructueuses; la concurrence dans les secteurs dans lesquels la société évolue; la variation des dépenses engagées par les consommateurs; la conjoncture économique générale et les incertitudes habituelles liées aux affaires; les préférences des consommateurs au chapitre des produits; les conditions météorologiques saisonnières; les fluctuations du change; les changements dans les relations qu'entretient la société avec ses fournisseurs; les fluctuations des taux d'intérêt et les autres variations des coûts d'emprunt; et la modification des lois, règles et règlements applicables à la société.

SOURCE LE CHATEAU INC.

Renseignements :


Emilia Di Raddo, CA, présidente, 514-738-7000
Johnny Del Ciancio, CA, vice-président, finances, 514-738-7000
MaisonBrison : Pierre Boucher, 514-731-0000
Source : Le Château Inc.

Profil de l'entreprise

LE CHATEAU INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.