Le Chantier sur la démocratie se réjouit de l'adoption par la Ville de
Montréal d'un nouvel outil démocratique favorisant la mobilisation et
l'expression citoyenne

MONTRÉAL, le 25 sept. /CNW Telbec/ - Les membres de la société civile du Chantier sur la démocratie se réjouissent que la Ville de Montréal accorde à la population un droit d'initiative en matière de consultation publique.

Ce droit d'initiative, qui sera en vigueur dès janvier 2010, va permettre aux citoyennes et aux citoyens de soumettre à une consultation publique un objet qui, selon eux, soulève des enjeux importants, même si cet objet n'est pas inscrit dans la planification régulière de la Ville ou d'un arrondissement.

Il diffère des consultations existantes qui permettent le plus souvent de réagir à un projet en cours d'approbation. Le droit d'initiative offre plutôt l'occasion à la population de proposer aux élus, à son initiative, des solutions nouvelles et constructives, des projets innovateurs et mobilisateurs. Il permet donc aux citoyennes et aux citoyens, non pas pour l'essentiel de "réagir", mais bien "d'agir". Il s'agit d'une façon additionnelle qui leur est offerte de participer avec les élus à la construction de leur ville.

"Sous le thème de la démocratie, la Charte montréalaise des droits et responsabilités reconnaît à l'article 16(h), le droit aux citoyens d'obtenir des consultations publiques sur des projets qu'ils souhaitent mettre de l'avant. L'objectif visé en accordant un tel droit aux citoyens, est d'influer la formulation de projets innovateurs et mobilisateurs en vue d'une adoption par un conseil d'arrondissement ou par le conseil municipal. Une fois de plus, Montréal fait l'histoire. Aucune autre ville en Amérique du Nord ne donne le droit aux citoyens d'influencer directement les orientations à donner à leur ville entre les élections d'une façon aussi démocratique", a déclaré le président du Chantier sur la démocratie, Dimitri Roussopoulos.

Le Chantier sur la démocratie réunit une quinzaine de citoyennes et de citoyens et il a eu le mandat de faire des propositions à la Ville de Montréal quant aux balises et à la définition d'un droit d'initiative en matière de consultation publique, et ce, conformément aux modalités prévues à la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Pour les membres du Chantier, l'élaboration de ce droit est un exemple de collaboration réussie entre la société civile et la Ville contribuant à enrichir la démocratie participative à Montréal.

SOURCE CHANTIER SUR LA DEMOCRATIE

Renseignements : Renseignements: Dimitri Roussopoulos, (514) 844-4076; Source: Chantier sur la démocratie

Profil de l'entreprise

CHANTIER SUR LA DEMOCRATIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.