Le changement d'heure du printemps signifie que les Canadiens « somnolents » doivent redoubler de vigilance sur les routes

La fatigue au volant est en cause dans 20 % des collisions mortelles.

TORONTO, le 7 mars 2017 /CNW/ - Alors que les Canadiens s'apprêtent à remettre les horloges à l'heure avancée, le 12 mars, nous gagnons bientôt une heure d'ensoleillement, mais perdons une heure de sommeil - assez pour perturber notre horloge biologique et ralentir nos réflexes de conducteur. C'est pourquoi Parachute et FedEx Express Canada rappellent aux conducteurs et piétons de redoubler de vigilance.

La fatigue au volant est en cause dans quelque 20 % des collisions mortelles.1 Trente enfants sont tués, chaque année, et plus de 2400 sont blessés par des véhicules. La plupart des incidents se produisent entre 15 et 18 heures, lorsque les conducteurs rentrent du travail et que les enfants reviennent à pied de leur école ou de leurs activités parascolaires.

« En tant qu'entreprise mondiale de messageries, FedEx Express recherche la sécurité avant tout, à la fois en milieu de travail et sur la route », dit Pina Starnino, vice-présidente de l'Exploitation au sol de FedEx Express Canada. « Pour nous, la sécurité est plus qu'une pratique de travail essentielle; c'est un engagement envers nos concitoyens. »

Chaque jour au Canada, sept enfants sont heurtés par des véhicules. C'est l'une des causes majeures de décès liés à des blessures parmi les jeunes Canadiens de 14 ans et moins. Parachute et FedEx Express Canada collaborent à sauver les vies des enfants par leur programme Marche en sécurité, campagne nationale visant à sensibiliser les parents et conducteurs tout en encourageant les jeunes piétons à marcher en toute sécurité.

Maintenant dans sa 16e année, Marche en sécurité inclut aussi le Programme de voiture pilote, qui s'attache à faire ralentir les véhicules aux abords des écoles. Le programme s'adresse aux parents, gardiens, enseignants et citoyens qui cherchent des stratégies de sécurité pour les piétons.

« La sécurité des piétons est une responsabilité commune de tous les usagers de la route », déclare Pamela Fuselli, PDG par intérim de Parachute. « Grâce à la générosité de FedEx Express Canada, nous pouvons répandre le message et réduire le nombre d'enfants blessés. Aucun enfant ne devrait être tué ou blessé sur nos routes. Ces blessures sont prévisibles et évitables. »

Parachute et FedEx souhaitent que tous les Canadiens prennent les cinq mesures suivantes pour améliorer la sécurité des piétons :

1.    Rangez le téléphone et marchez la tête haute.

  • Les jeunes piétons ont 30 % plus de risques d'être heurtés ou frôlés par un véhicule lorsqu'ils sont distraits par un téléphone cellulaire.

2.    Vous êtes tentés de traverser en pleine rue? Attendez plutôt d'être rendus à l'intersection.

  • Jusqu'à 25 % des piétons heurtés par des véhicules sont heurtés en pleine rue plutôt qu'aux intersections.

3.    Redoublez de vigilance une fois la nuit tombée et assurez-vous que les conducteurs puissent vous voir.

  • Cinquante-cinq pour cent des décès de piétons surviennent dans la pénombre ou l'obscurité.2

4.    Il est toujours préférable de marcher sur les trottoirs ou les sentiers. Pas de trottoir? Marchez face à la circulation et aussi loin que possible des véhicules.

  • Les trottoirs peuvent réduire de 88 % le nombre de piétons heurtés par des véhicules.

5.    Les adultes et les grands enfants doivent toujours accompagner les petits et leur enseigner à traverser la rue prudemment. La capacité d'évaluer la vitesse des véhicules et de choisir le bon moment pour traverser s'acquiert avec le temps et l'expérience.

  • Les chances de survie d'un piéton heurté par une voiture circulant à 50 km/h sont inférieures à 20 %.

Vous trouverez le reste des statistiques dans le rapport suivant : http://ccmta.ca/images/publications/pdf//CCMTA_Pedestrian_Report_Eng_FINAL.pdf

Pour vous procurer plus d'informations et une infographie, visitez parachutecanada.org.

Profil de FedEx Corp.
FedEx Corp. (NYSE: FDX) offre aux particuliers et aux entreprises du monde entier un vaste éventail de services de transport, de cybercommerce et de bureautique. Avec des revenus annuels de 58 milliards de dollars, l'entreprise propose des applications commerciales intégrées par le biais des sociétés d'exploitation unies face à la concurrence et gérées en collaboration, sous la prestigieuse enseigne FedEx. Régulièrement classée parmi les employeurs les plus admirés et respectés du monde, FedEx encourage ses quelque 400 000 employés à rester « absolument, positivement » axés sur la sécurité, les plus hautes normes éthiques et professionnelles et les besoins de leurs clients et collectivités. Pour plus d'informations, visitez le site news.fedex.com.

Profil de Parachute
Parachute est seul organisme de bienfaisance national du Canada consacré la prévention des blessures évitables, qui coûtent 27 milliards de dollars par année. Les blessures évitables sont la première cause de décès chez l'enfant. Un enfant meurt toutes les neuf heures*. Nous avons des remèdes éprouvés : la formation, la connaissance et la responsabilisation. Appuyez les programmes et initiatives salutaires de Parachute et contribuez à créer un Canada sans blessures. Pour en savoir plus, visitez parachutecanada.org et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

________________________
1 http://www.tc.gc.ca/eng/motorvehiclesafety/tp-tp15145-1201.htm#s37
2
http://tirf.ca/wp-content/uploads/2017/01/TIRF_Toolkit_Factsheets_Pedestrian-Issue.pdf
*Parmi les jeunes de 19 ans et moins.

SOURCE Parachute

Renseignements : Andrea Piunno, Parachute, (M) 647-776-5134, (C) 905 999-9215, apiunno@parachutecanada.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.