Le CGAP se réjouit de l'engagement du G20 en matière d'inclusion financière
novatrice pour venir en aide aux personnes défavorisées du monde entier

L'appui du G20 vient favoriser l'étendue de l'accès aux services financiers à travers différentes innovations

WASHINGTON, le 28 juin /CNW/ - Le CGAP (le groupe consultatif d'assistance aux pauvres), un centre indépendant de politiques et de recherches qui se concentre sur l'accès aux services financiers pour les personnes défavorisées, se réjouit de l'annonce (http://g20.gc.ca) des dirigeants Groupe des 20 (G20) selon laquelle ils ont mis au point des "principes d'inclusion financière novatrice" (http://g20.gc.ca/toronto-summit/summit-documents/principles-for-innovative-financial-inclusion) qui viendront soutenir les différents efforts visant à accélérer la prestation de services financiers pour les personnes démunies par le biais d'approches novatrices.

"Près d'un milliard de personnes possèdent un téléphone portable, mais n'ont même pas de compte bancaire de base", a affirmé Alexia Latortue, la directrice générale par intérim du CGAP. "Les principes d'inclusion financière novatrice du G20 encouragent les décideurs à exploiter les nouvelles approches potentielles comme les banques sans succursales pour rejoindre les quelque 2,7 milliards (http://www.cgap.org/gm/document-1.9.38735/FA2009.pdf) de personnes à l'échelle mondiale qui sont incapables d'ouvrir un compte bancaire, de prendre une assurance ou de contracter des emprunts qui les aideraient à épargner pour le futur et à investir dans leurs résidences ou dans leurs entreprises."

Les principes élaborés par les dirigeants du G20 mettent l'accent, parmi d'autres facteurs, sur la nécessité d'avoir un leadership solide, des produits variés, des avantages appropriés pour les institutions financières, et une protection du consommateur solide et complète pour pouvoir mener à bien une inclusion financière novatrice. "Le soutien des dirigeants du G20 ira loin pour encourager les décideurs et le secteur privé à se montrer novateurs quoique prudents dans leur approche pour rejoindre les gens pauvres à l'ensemble du globe", a ajouté Latortue.

Le CGAP a joué un rôle de conseiller technique auprès de l'équipe du G20 responsable de l'élaboration de ces principes en tirant profit des leçons apprises grâce à plus de quatre années de travail consacrées à la mise en oeuvre du Programme technologie du CGAP, ainsi que des réponses d'un sondage réalisé par l'Alliance pour l'inclusion financière (http://www.afi-global.org) et des commentaires provenant d'un ensemble varié d'agences de développement, d'organisations de normalisation standard et de groupes du secteur privé. Les principes provisoires ont fait l'objet d'une discussion avec un vaste éventail d'actionnaires, y compris le G24, l'OCDE, l'ONU et le Windsor Group. Le CGAP a procédé à la mise à jour des évaluations diagnostiques (http://www.cgap.org/p/site/c/template.rc/1.11.1772) provenant des pays chefs de file en inclusion financière novatrice (http://www.cgap.org/policy) afin que l'élaboration des principes puisse se faire de manière éclairée. Le rapport complet produit par l'équipe du G20 et par les dirigeants du G20 comprend également des études de cas sélectionnées.

L'étape suivante, qui se déroulera dans les mois précédant la tenue du prochain sommet du G20 qui aura lieu à Séoul, en Corée, au mois de novembre, sera de déterminer les actions concrètes pour lesquelles les décideurs, les organismes de normalisation standard et le secteur privé peuvent opter - que leur pays fasse ou non partie du G20 - dans le but d'appliquer les principes visant à offrir des services financiers à ceux qui n'y ont pas accès.

Le CGAP est un centre indépendant de politiques et de recherches dont le but est de favoriser l'accès aux services financiers pour les personnes défavorisées du monde entier. Le Programme de technologie du CGAP est cofinancé par la Fondation Bill et Melinda, le CGAP, et le ministère du Développement international du Royaume-Uni (DFID, Department for International Development).

SOURCE CGAP (THE CONSULTATIVE GROUP TO ASSIST THE POOR)

Renseignements : Renseignements: Jeanette Thomas, +1-202-473-8869, +1-202-744-4829, jthomas1@cgap.org; ou Jim Rosenberg, +1-202-473-1084, jrosenberg@cgap.org, tous deux du CGAP

Profil de l'entreprise

CGAP (THE CONSULTATIVE GROUP TO ASSIST THE POOR)

Renseignements sur cet organisme

SOMMET DU G8/20

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.