Le CETEQ présente l'étude économique « L'organisation du traitement des matières résiduelles au Québec »

MONTRÉAL, le 17 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) est heureux de présenter l'étude économique L'Organisation du traitement des matières résiduelles au Québec. État des lieux, défis, solutions réalisée par les économistes Alain Paquet, PhD, et Jean-Denis Garon, PhD, en collaboration avec Catherine Beaulieu, ing., M. Sc. A. L'analyse de messieurs Paquet et Garon, commandée par le CETEQ, met de l'avant l'importance du secteur privé en environnement, secteur qui a acquis une expertise essentielle au développement, entre autres, de nouvelles technologies.

L'étude établit d'ailleurs clairement que le rôle des instances gouvernementales doit s'en tenir strictement à édicter la réglementation ainsi que les cibles à atteindre en matière environnementale. Le secteur privé doit pouvoir choisir les innovations et technologies qui pourront au mieux répondre aux objectifs gouvernementaux. De plus, le problème posé par la municipalisation des services y est soulevé. Tel que fonctionne actuellement le système de redevance, les municipalités sont encouragées à investir dans un secteur où elles devraient avoir essentiellement un rôle de gestionnaire. L'étude recommande en ce sens une concurrence saine afin de favoriser l'innovation.

« Nous espérons que cette étude permettra au Québec d'entamer une réflexion indispensable. Il est important d'établir un juste équilibre entre le rôle des municipalités et celui des entreprises privées afin d'offrir le meilleur service pour le citoyen, et ce, tout en encourageant le développement de notre économie verte et la protection de l'environnement » , a déclaré Richard Mimeau, directeur général du CETEQ.

Le mandat confié par le CETEQ à messieurs Paquet et Garon était d'amorcer une réflexion économique sur la gestion des matières résiduelles, en passant par la collecte, le traitement et l'élimination, tout en formulant des recommandations pour améliorer en la matière la performance du Québec. Pour ce faire, les expertises publique et privée ont été comparées à travers diverses expériences internationales afin de voir quels étaient les meilleurs moyens pour le Québec d'atteindre les objectifs que le gouvernement provincial s'est donnés en matière d'élimination des matières résiduelles.

Consultez l'étude économique L'ORGANISATION DU TRAITEMENT DES MATIÈRES RÉSIDUELLES AU QUÉBEC.

À propos du CETEQ

Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) est l'association patronale qui regroupe les entreprises privées des principaux secteurs de l'économie verte québécoise. Les membres du CETEQ oeuvrent chaque jour, sur le terrain, à l'assainissement de l'environnement. Nos membres emploient plus de 15 000 travailleurs pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,5 milliard de dollars.

Le CETEQ a pour mission la promotion du développement durable et de l'expertise du secteur privé dans l'industrie de l'environnement. Il encourage également des standards de performance élevés et un contexte d'affaires concurrentiel propice à l'innovation et au développement de nouvelles technologies vertes.

 

SOURCE Conseil des entreprises en technologies environnementales (CETEQ)

Renseignements : Noémie Vallet, Directrice - Communications et affaires publiques, Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), Téléphone : 514 523-8222, Courriel : nvallet@ceteq.quebec

LIENS CONNEXES
http://ceteq.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.