Le certificat de conformité CE pour les maisons usinées du Québec: une voie
d'accès privilégiée au marché européen !

QUÉBEC, le 23 juin 2010 /CNW Telbec/ - Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) a été le premier regroupement non européen à obtenir à l'été 2009 l'Agrément technique européen (ATE), soit le cahier de charges déterminant les caractéristiques auxquelles les entreprises doivent se conformer pour obtenir le marquage CE autorisant l'exportation de maisons de bois en kit. Concrétisant cette opportunité, voilà que Demtec, La Charpenterie et Modulex International ont réussi avec succès l'audit du Centre scientifique et technique du bâtiment de France (CSTB). Cet audit réussi leur donne donc un certificat de conformité CE leur permettant d'exporter sur le marché de l'espace économique européen (EÉE) constitué de 30 pays. Ces maisons du Québec porteront désormais le marquage CE.

Pour David Guilbert, directeur du Groupe maisons usinées du Bureau de promotion des produits du bois du Québec, "ce certificat de conformité donne à ces entreprises du Québec la capacité d'exporter et de stimuler concrètement la demande sur le territoire français. Ce processus d'audit réussi met en valeur la rigueur et la crédibilité de l'ensemble de la filière bois construction du Québec".

Cette certification exige des entreprises le dépôt de plusieurs garanties : mise en place de procédures de qualité, évaluation de la qualité et des caractéristiques des matériaux bois choisis et de leur assemblage en usine. Les entreprises seront auditées deux fois par an par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour maintenir leur certificat de conformité CE.

Le succès de ce processus d'accréditation ne pourrait avoir été obtenu sans la précieuse collaboration de la Société d'habitation du Québec (SHQ) et de Ressources naturelles Canada (RNCan), partenaires visionnaires qui ont supporté l'ensemble de la démarche depuis les cinq dernières années.

À PROPOS DU BUREAU DE PROMOTION DES PRODUITS DU BOIS DU QUÉBEC

Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) est un organisme à but non lucratif dont le mandat d'origine, en 1996, était de développer les marchés outre-mer et de promouvoir les exportations des produits du bois du Québec. Il était alors connu sous le nom de Quebec Wood Export Bureau (QWEB). Cette division exportation compte aujourd'hui plus de 200 membres. Depuis, le Bureau de promotion des produits du bois du Québec a élargi sa mission pour inclure le développement et la promotion du bois sur tous les marchés, qu'ils soient régionaux, provinciaux et nationaux, notamment par l'ajout d'autres secteurs de la transformation du bois comme les produits d'ingénierie et les maisons usinées. Deux filiales à la gestion autonome se sont greffées depuis 2007. Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) prodigue des conseils techniques et d'accompagnement auprès des professionnels québécois de la construction et la Coalition BOIS Québec est le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les acteurs souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction.

SOURCE Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)

Renseignements : Renseignements: Geneviève Mathieu, Directrice des communications publiques, Bureau de promotion des produits du bois du Québec, Bureau: 418 650-6385, Cellulaire: 418 953-6385, Courriel: gmathieu@quebecwoodexport.com

Profil de l'entreprise

Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.