Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht le dernier salut des finissants du Conservatoire d'art dramatique de Québec

QUÉBEC, le 28 avril 2016 /CNW Telbec/ - Les 16 finissantes et finissants en Jeu et en Scénographie du Conservatoire d'art dramatique de Québec entrent en scène pour présenter au public de la Ville de Québec, Le Cercle de craie caucasien, de Bertolt Brecht, leur ultime production en tant qu'élèves du Conservatoire. Saisissez cette chance de les voir, juste avant qu'ils obtiennent leur diplôme et accèdent au monde professionnel du théâtre, dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, un décor de Claudelle Houde-Labrecque, des costumes de David Mendoza Hélaine, des accessoires de Pier-Olivier Cauchon et des éclairages de Magalie Delorme (Conception de l'affiche : Magalie Delorme). Quant aux futurs acteurs et actrices que vous aurez l'occasion de voir jouer sur scène, ils se nomment Olivier Arteau-Gauthier, Ariane Bellavance‑Fafard, David Biron, Jean‑Philippe Côté, Joëlle Déry, Pierre-Luc Désilets, Gabrielle Ferron, Lauren Hartley, Stéphanie Jolicœur, Steven Lee Potvin, Nathalie Séguin et Dayne Simard, et ils vous offriront cinq représentations, du 8 au 13 mai 2016, à 19 h 30 (relâche le 10 mai), au Théâtre du Conservatoire (11, rue Saint‑Stanislas).

Pour échapper à la menace d'un attentat révolutionnaire, la femme d'un gouverneur s'enfuit en laissant son bébé derrière elle. Ce dernier, recueilli par une servante du palais, s'attache à lui au point de l'élever comme son propre fils. Pendant des années de misère, elle s'efforce de le protéger des révolutionnaires qui traquent sans relâche cet héritier menaçant et veulent le tuer. Mais, une fois le pouvoir restitué aux anciens dirigeants, la mère naturelle somme ses soldats de lui ramener son fils qu'elle sait encore en vie. La servante s'y oppose, considérant l'enfant comme le sien. C'est l'épreuve du Cercle de craie qui permettra au tribunal de trancher.

Pour la metteure en scène Marie-Hélène Gendreau, « Mettre en perspective l'histoire réelle des paysans des kolkhozes qui se disputent une vallée (prologue) avec celle de l'enfant (Michel) que s'arrache la femme du Gouverneur (mère bio) et Groucha (mère adoptive), nous apparaissait essentiel. En effet, plusieurs metteurs en scène contemporains choisissent de monter le texte sans son prologue, mais, pour nous, il est le point d'ancrage de chacune de nos décisions artistiques. Ce sont les kolkhozniks, eux-mêmes, qui ont tout mis en œuvre pour nous raconter une histoire grandiose illustrant une justice sociale visionnaire à l'image de leur réconciliation. À qui revient la terre ? À ceux qui la possèdent depuis toujours ou à ceux qui l'ont cultivée, et veillé à ce qu'elle soit fertile ? À qui confier l'enfant ? À celle qui l'a mis au monde ou à celle qui l'a élevé, et a veillé à ce qu'il ne manque de rien ? Les défis entourant cette pièce culte étaient à la hauteur de cette bande d'actrices et d'acteurs fougueux et talentueux. »

Les billets sont disponibles au coût de 10 $ (adultes) et de 5 $ (étudiants, sur présentation d'une carte d'identité avec photo. Réservation téléphonique nécessaire au 418 643-9833, du lundi au mercredi, de 9 h à 19 h; les jeudis et vendredis, de 9 h à 16 h 30.)

Depuis sa création, le Conservatoire a formé des centaines d'acteurs, des scénographes et des metteurs en scène, en jumelant à leur formation une solide expérience de la scène les préparant à la carrière artistique. Ils s'appellent Robert Lepage, Carl Fillion, Monique Dion et ils ont réinventé largement l'espace scénique. D'autres ont fondé La Bordée, Premier Acte, le Périscope et une trentaine d'autres compagnies de théâtre. Ils ont comme dénominateur commun d'être un jour passés par la scène du Conservatoire. La programmation proposée par le Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2016-2017 sera dévoilée en septembre 2016. Comme toujours, elle veut être pour le public une occasion unique de découvrir -- avant tout le monde -- un talent fou ! Le Conservatoire, PLUS VIVANT QUE JAMAIS !

 

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Renseignements : Photos et entrevues disponibles sur demande; Source et information : Martine Bouchard, martine.bouchard@conservatoire.gouv.qc.ca, Tél. : 418 643-0494


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.