Le centre technologique de CGI du sud-ouest de la Virginie célèbre 10 ans de service à la clientèle et de création d'emplois dans le comté de Russell

Depuis son ouverture en 2006, le centre a transformé la collectivité de Lebanon grâce à des activités d'investissement et d'éducation et à plus de 650 M$ en retombées économiques

Symboles boursiers
GIB (NYSE)

GIB.A (TSX)
www.cgi.com/nouvelles

LEBANON, VA, le 6 mai 2016  /CNW Telbec/ - En compagnie du sénateur américain Mark R. Warner et de dizaines d'élus et de chefs d'entreprise du comté de Russell (Virginie), CGI (NYSE: GIB) (TSX: GIB.A) a souligné aujourd'hui le 10e anniversaire de son centre d'excellence en technologies de l'information du sud-ouest de la Virginie. Ce centre de services complets en développement de logiciels et intégration de systèmes situé à Lebanon a mené à la création de 400 emplois et a généré des retombées économiques régionales de 68,5 millions $ par année depuis sa création en 2006.

« Aujourd'hui, nous sommes fiers et honorés de faire partie de cette belle collectivité, a affirmé Dave Henderson, président des opérations de CGI aux États-Unis. Grâce à l'engagement du sénateur Warner et à d'autres leaders qui nous ont aidés à concrétiser notre centre d'excellence en Virginie, nous pouvons jeter un regard fier sur cette décennie et affirmer sans hésiter que le comté de Russell est un emplacement de choix et possède l'infrastructure, les ressources et les professionnels appropriés pour se joindre à un réseau d'installations de premier plan aux États-Unis en vue de fournir les meilleurs services en TI aux clients de CGI à l'échelle mondiale. »

« Dix ans plus tard, cette approche novatrice de développement économique ayant contribué à la création d'emplois stables en TI dans le sud-ouest de la Virginie continue de porter ses fruits, a indiqué le sénateur Mark Warner (département des Anciens combattants). Il n'est pas exagéré d'affirmer que les conditions proposées ici par CGI ont contribué à changer les perceptions d'une génération entière de jeunes gens au sujet des possibilités d'emploi et des facteurs de réussite professionnelle. CGI présente maintenant le comté de Russell comme un modèle national; un exemple de projet audacieux permettant de créer de bons emplois en génie logiciel et en informatique à l'extérieur de centres urbains et suburbains congestionnés et où le coût de la vie est élevé; un modèle permettant de générer des possibilités d'emplois et une stabilité accrue au sein de collectivités rurales telles que celle-ci. Nous ne devons pas - nous ne pouvons pas - laisser tomber nos petites villes et nous attendre à ce que le reste de l'État prospère. Et ce que nous avons accompli ici, à Lebanon, est une véritable réussite, une réussite qui mérite d'être reproduite dans l'ensemble du pays. »

En 2006, M. Warner, alors gouverneur, a présenté l'ouverture du centre de Lebanon comme étant « la meilleure nouvelle de la décennie pour le comté de Russell » et, en 2007, le gouverneur Tim Kaine décrivait le centre comme un « nouveau moteur de développement économique pour la région ». Le centre reflète l'engagement de CGI à investir dans des capacités de services complets en TI au sein de collectivités aux États-Unis en vue d'offrir des avantages économiques concurrentiels et d'avoir accès au talentueux personnel local. Comme les installations de CGI en Alabama, en Louisiane et au Texas, le centre de prestation de services de la Virginie propose des services en TI de haute qualité à valeur ajoutée, à des coûts considérablement plus bas que ceux de la moyenne des centres au sein des principaux marchés métropolitains.

« La prestation de services au pays fait partie intégrante du modèle mondial de prestation de services de CGI, a poursuivi M. Henderson. Notre approche propose en effet les solutions les mieux adaptées aux besoins actuels de nos clients à l'échelle mondiale grâce à une combinaison de services sur site, au pays, sur le continent et à l'international. Le personnel du centre travaille en collaboration avec les chargés de compte pour aider CGI à offrir à la fois des services stables en TI ainsi que l'innovation en matière de transformation numérique attendue de nos clients. »

CGI a choisi le comté de Russell pour y établir son centre de Virginie en raison de sa proximité géographique avec nos clients des secteurs commerciaux et publics; de l'accès à un important bassin de talents qualifiés provenant des universités, collèges et instituts technologiques locaux; des mesures incitatives en place ainsi que de l'incroyable collaboration régnant entre l'État, le gouvernement local, les agences de développement industriel et économique, le milieu universitaire et les entreprises locales.

Dès 2005, le Virginia Economic Development Partnership a collaboré avec la Russell County Industrial Development Authority et la Virginia Coalfield Economic Development Authority pour que ce projet voie le jour en Virginie. Le gouverneur a approuvé l'octroi d'une subvention du Governor's Opportunity Fund pour soutenir le comté de Russell et la Virginia Tobacco Indemnification and Community Revitalization Commission a consenti à l'injection de fonds de la part du Tobacco Region Opportunity Fund pour soutenir le projet. Le Department of Business Assistance de la Virginie s'était également engagé à fournir une aide à la formation par l'entremise de son programme de services à la main-d'œuvre. 

« La coopération entre les élus et le secteur des TI en vue d'établir le centre d'excellence dans le sud-ouest de la Virginie a été extrêmement fructueuse, a affirmé Tim Hurlebaus, président des opérations de CGI pour le gouvernement fédéral américain. La coalition responsable de la réalisation du projet de CGI à Lebanon est un bon exemple de ce que peut accomplir une collectivité lorsque ses membres partagent un engagement envers l'innovation et la croissance économique. »

Aujourd'hui, les installations de près de 4 000 mètres carrés situées dans le parc technologique et commercial de Russell comptent 400 développeurs de logiciels, analystes et conseillers de CGI, soit 100 postes de plus que les 300 emplois initialement prévus pour le centre. Il s'agit d'un avantage inestimable pour la région, qui a été aux prises avec un taux de chômage élevé pendant plusieurs décennies.

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 65 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s'élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

SOURCE Groupe CGI inc.

Renseignements : Investisseurs : Lorne Gorber, Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs, lorne.gorber@cgi.com, +1 514-841-3355; Médias : Linda Odorisio, Vice-présidente, Communications, Linda.odorisio@cgi.com, +1 703-267-8118

RELATED LINKS
http://www.cgi.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.