Le Centre international pour les maladies infectieuses presse les organismes
sans but lucratif d'élaborer des plans de prévision en cas de pandémie

Le CIMI met à jour ses outils de planification en ligne en cas de pandémie pour les organismes sans but lucratif

WINNIPEG, le 17 mars /CNW/ - Dans la foulée de la récente pandémie de grippe H1N1, le Centre international pour les maladies infectieuses (CIMI) offre des outils de planification en ligne pour aider les organismes sans but lucratif à élaborer des plans en prévision d'une pandémie de grippe. Le Centre exhorte à la vigilance quant à la possibilité que de nouvelles vagues du virus se manifestent, et conseille aux organismes de commencer dès maintenant à se préparer en prévision d'événements susceptibles de compromettre la prestation de services à leurs clients.

Même si nous sommes arrivés à la fin de la deuxième vague de grippe H1N1, des cas sont encore enregistrés partout dans le monde, et il est toujours possible qu'une troisième vague se produise au Canada. Afin d'aider les organismes sans but lucratif à se préparer en prévision d'éventuelles vagues dans le futur, le CIMI a créé plancontrelagrippe.ca, un site Web présentant des outils interactifs que les organismes peuvent télécharger ou utiliser en ligne pour mettre au point leurs plans en cas de pandémie. Le site Web fournit également des webinaires, des modèles, des présentations et les conseils de spécialistes de la santé et des entreprises.

L'incidence d'une éclosion, même de petite envergure, peut se révéler catastrophique pour un organisme sans but lucratif étant donné qu'habituellement, il est déjà faiblement pourvu en personnel et qu'il compte énormément sur des bénévoles. De plus, si un organisme sans but lucratif se révèle incapable d'accomplir ses tâches et ses fonctions régulières parce que son personnel et ses bénévoles sont absents pour cause de maladie, il se peut que les gens et les projets dont il s'occupe en souffrent aussi.

Selon Heather Medwick, présidente par intérim et chef de la direction du CIMI, "Les populations vulnérables comptent sur les organismes sans but lucratif et bénévoles pour offrir un éventail de services essentiels et seront particulièrement dépendantes à leur égard au cours d'une urgence sanitaire. Plutôt que d'attendre une autre pandémie avant de commencer à élaborer un plan de lutte, il serait logique que les organismes entreprennent ce travail dès maintenant, dans une période de calme relatif."

L'initiative de planification en cas de pandémie du CIMI a été prise en réaction à des études démontrant que les petites et moyennes entreprises, y compris les organismes sans but lucratif, étaient moins bien préparées que les grandes entreprises en vue de lutter contre une pandémie. On estime en effet que 70 p. 100 des groupes du secteur bénévole desservant des populations à risque élevé ne disposent pas des ressources requises pour réaliser un programme de planification en cas de catastrophe. De plus, seulement 50 p. 100 des organismes bénévoles à risque élevé sont dotés d'un plan de continuité des opérations en cas de catastrophe.

Le CIMI a créé un site en ligne en vue de répondre aux besoins des petites entreprises et des organismes sans but lucratif. Cette initiative a été rendue possible grâce à l'aide financière de l'Agence de la santé publique du Canada.

Une version en anglais de Plancontrelagrippe.ca est disponible à Businessfluplan.ca.

SOURCE CENTRE INTERNATIONAL POUR LES MALADIES INFECTIEUSES (CIMI)

Renseignements : Renseignements: Wendy Schettler, Directrice, Programmes de santé publique, Centre international pour les maladies infectieuses, Cellulaire: (204) 771-6127, Téléphone: (204) 943-1743, Télécopieur: (204) 946-0927

Profil de l'entreprise

CENTRE INTERNATIONAL POUR LES MALADIES INFECTIEUSES (CIMI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.