Le Centre félicite le gouvernement pour sa décision de fermer l'Ambassade canadienne en Iran

OTTAWA, le 7 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé la fermeture immédiate de l'Ambassade du Canada en Iran et l'expulsion de tous les diplomates iraniens du Canada dans les cinq jours. Outre les préoccupations relatives à la sécurité du personnel diplomatique du Canada en Iran, le gouvernement a cité plusieurs raisons pour motiver la décision, dont le programme nucléaire iranien illégal, les violations des droits de l'homme, le soutien au terrorisme et les déclarations génocidaires à l'endroit de l'État d'Israël.

En réponse, M. Shimon Fogel, PDG du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CERJI), a fait la déclaration suivante:

« Le CERJI se réjouit vivement de la position de principe énoncée par le ministre des Affaires étrangères John Baird et le gouvernement canadien. Nous estimons qu'il s'agit d'une réponse canadienne adéquate à la menace croissante que représente l'Iran à la sécurité et la stabilité mondiales ».

« La détérioration de la situation des droits humains en Iran, le rôle destructeur qu'il joue en Syrie, la détermination avérée du régime dans ses efforts d'acquisition de l'arme nucléaire au mépris de la communauté internationale et ses déclarations génocidaires à l'endroit de l'État juif appellent la plus robuste des réponses. Nous croyons que la décision du gouvernement ouvre une fenêtre d'opportunité pour que le Canada avance vers la désignation du corps des Gardiens de la révolution islamique comme entité terroriste, conformément à la désignation canadienne de l'Iran comme État soutenant le terrorisme. Une telle politique isolerait davantage l'Iran et, combinée avec la plus stricte des applications d'un programme étendu de sanctions, permettrait au Canada de poursuivre toutes les mesures diplomatiques et juridiques pour confronter le régime ».

SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements :

David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
514-294-4420
douellette@cija.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.