Le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda accueille l'exposition Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec

MONTRÉAL, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du programme culturel L'art de partager, lancé à l'occasion de son 35e anniversaire, la Collection Loto-Québec est fière de présenter à Rouyn-Noranda son exposition itinérante Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec. C'est au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda que cette exposition s'arrête, et ce, jusqu'au 23 novembre. Cet événement d'art visuel sera également associé à plusieurs autres activités dans la région.

Territoires imaginés, du 26 septembre au 23 novembre
Le public est invité à explorer notre territoire, collectif et imaginaire, tel qu'il est perçu par des artistes faisant partie de la Collection Loto-Québec. En tout, 52 œuvres sont exposées, dont celles des artistes Christian Leduc, Martine Savard et Arnold Zageris, tous originaires de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. « L'ensemble du territoire québécois étant lui-même la source d'acquisition de la Collection, le corpus de l'exposition comprend des œuvres d'artistes qui résident ou qui sont nés au Québec », précise Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec. Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec offrira ainsi une belle visibilité aux artistes de la Collection. L'événement, gratuit, favorisera également l'accessibilité à l'art visuel dans cette charmante région du Québec qu'est l'Abitibi-Témiscamingue.

Territoires imaginés emprunte son titre à une œuvre de Giorgia Volpe - l'une des artistes de la Collection Loto-Québec -, qui fait partie des pièces présentées. L'exposition regroupe non seulement des peintures et des estampes, mais aussi des dessins, des sculptures et des photographies.

Territoires imaginés, par les artistes de la Collection Loto-Québec

Du 26 septembre au 23 novembre au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda (au 201, avenue Dallaire) Entrée libre

Programme Repérage et prêt d'œuvres à des établissements du réseau de la santé
Outre l'exposition thématique de la Collection Loto-Québec, une édition du programme Repérage aura lieu au Centre d'exposition de Val-d'Or. Cette expo-vente constitue une vitrine pour la relève, tout en permettant au grand public de découvrir, ou de redécouvrir, les artistes de la région. De plus, un volet de partage à long terme sera mis en œuvre. Concrètement, une sélection d'œuvres de la Collection Loto-Québec sera prêtée pour une période de 10 ans au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vallée-de-l'Or. Les œuvres prêtées embelliront l'établissement de Val-d'Or au profit de ceux qui le fréquenteront, qu'ils en soient des bénéficiaires, des employés ou des visiteurs.

À propos de la Collection Loto-Québec 
La Collection Loto-Québec rassemble plus de 4 600 œuvres réalisées par quelque 1 200 artistes d'ici, dont 28 de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle représente un maillon important du patrimoine artistique québécois. La Collection Loto-Québec poursuit sa mission tout en favorisant la diffusion de ses œuvres par l'entremise de ses tournées d'expositions itinérantes dans toute la province.

 

SOURCE : Loto-Québec

Renseignements : Pour les demandes d'entrevues avec les différents intervenants ou pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec :Stéphanie Morissette, Relations publiques, Bleublancrouge (pour la Collection Loto-Québec), T. : 514 787-5834, C. : 514 757-1800


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.