Le Centre des sports de glisse de Whistler s'engage à laisser un héritage
sportif permanent aux athlètes de haut niveau

Le site deviendra un complément à la piste de glisse de Calgary et offrira programmes de développement et visites pour le public

Whistler, C.-B., le 27 févr. /CNW/ - Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), la Fédération Internationale de Luge de Course (FIL) et la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Tobogganing (FIBT) ont confirmé aujourd'hui les transformations qui seront apportées après les Jeux au Centre des sports de glisse de Whistler, site olympique des épreuves de luge, de skeleton et de bobsleigh. Les meilleurs athlètes canadiens de ces trois disciplines se sont rassemblés ce matin au Centre des médias de Whistler pour montrer qu'ils appuient les mesures relatives aux installations des sports de glisse du Canada.

"Je ne peux exprimer la fierté que je ressens après avoir remporté l'or sur notre propre piste", déclare Heather Moyse, médaillée d'or olympique de 2010 à l'épreuve de bobsleigh chez les femmes. "Je suis heureuse de savoir que les athlètes canadiens auront la chance de s'entraîner et de prendre part à des compétitions dans des installations de renommée mondiale comme le Centre des sports de glisse de Whistler."

Une fois que le dernier bob à quatre aura dévalé la piste, pas plus tard que cet après-midi, le site commencera sa période de transition et cessera ses activités olympiques pour passer à celles de legs après les Jeux. La transition aura lieu le 1er juin, après le démontage des installations des Jeux. Dirigé par l'équipe de Whistler 2010 Sport Legacies, le site constituera un complément à la piste de glisse du Parc olympique Canada à Calgary et fera office d'héritage durable pour les équipes canadiennes de luge, de bobsleigh et de skeleton ainsi que pour les jeunes athlètes en devenir, grâce à ses programmes pour débutants et à ses initiatives publiques.

"Depuis la candidature, le Centre des sports de glisse de Whistler a comme objectif de se développer en tant que legs des sports de glisse après les Jeux", explique Cathy Priestner Allinger, vice-présidente de direction, sport et exploitation aux Jeux, COVAN. "Le fait d'avoir deux pistes de glisse au Canada, et maintenant quatre en Amérique du Nord, est capital pour la croissance de ces sports, tant au pays qu'à l'étranger. Nous sommes fiers du rôle important que ce site a joué dans l'entraînement et les compétitions avant les Jeux ainsi que de son usage pendant les Jeux. Nous ne doutons pas que le Centre des sports de glisse de Whistler continuera à prospérer pendant encore de nombreuses années."

"Pour l'équipe canadienne, la meilleure façon de s'améliorer dans les sports de glisse est de s'entraîner le plus possible, sur des pistes qui mettent les habiletés et l'athlétisme des glisseurs à l'épreuve", avoue Jeff Christie, lugeur canadien. "Étant donné que le Canada a maintenant deux pistes et que les installations techniques du Centre des sports de glisse de Whistler sont à la fine pointe, je suis extrêmement optimiste en ce qui concerne l'avenir des sports de glisse au pays et leur croissance au Canada, en Amérique du Nord, ainsi qu'à l'échelle internationale."

Le Centre des sports de glisse de Whistler continuera aussi à accueillir les meilleurs athlètes du monde à l'occasion de compétitions internationales. Les deux fédérations sportives internationales prévoient tenir des compétitions à Whistler après 2010.

"Le Centre des sports de glisse de Whistler sera une des pistes classiques sur le circuit de la Coupe du monde de la FIBT", affirme Robert Storey, président de la FIBT. "Il ne fait aucun doute que la FIBT a l'intention de tenir à Whistler des coupes du monde annuelles, des programmes de développement et des courses en bobsleigh et en skeleton sur le circuit junior."

La FIL utilisera le site non seulement à l'occasion de prochaines rencontres internationales en bobsleigh et en skeleton, mais aussi dans le cadre de programmes d'entraînement et de compétitions de niveau mondial en luge. Bien qu'elle ait les yeux tournés vers l'avenir de la luge au Centre des sports de glisse de Whistler, la fédération se rappelle Nodar Kumaritashvili, le lugeur géorgien de 21 ans qui est décédé le 12 février à la suite d'un accident durant son entraînement.

"Nous n'oublierons jamais la mort tragique de Nodar Kumaritashvili, et nos pensées accompagnent ses amis, sa famille et la communauté des sports de glisse", confie Svein Romstad, secrétaire général de la FIL. "Je ne peux penser à une meilleure façon de rendre hommage à l'esprit de Nodar Kumaritashvili que de faire en sorte que des athlètes de tous âges et de tous les niveaux utilisent le Centre des sports de glisse de Whistler et fassent évoluer le sport de la luge. L'avenir de cette piste est très prometteur, et la FIL continuera à collaborer étroitement avec la FIBT, l'Association canadienne de luge et l'équipe de Whistler 2010 Sport Legacies afin de favoriser un mouvement sportif dont le monde sera fier."

En plus d'être utilisé par des athlètes de haut niveau, le Centre des sports de glisse de Whistler continuera à offrir dans la collectivité plusieurs programmes novateurs visant à former de futurs athlètes et à gagner de nouveaux amateurs de sports de glisse. Depuis son ouverture, le Centre des sports de glisse de Whistler offre des programmes de développement en luge, en skeleton et en bobsleigh, des visites du site et des descentes d'essai pour le public. Ces activités se poursuivront après le legs du site.

    
    Programme de la British Columbia Luge Association (BCLA)
    -   Dix enfants de la région, âgés de 8 à 14 ans, glissent de 3 à 4 fois
        par semaine.
    -   Les participants ont effectué 1 237 descentes, y compris 3
        compétitions de la British Columbia Cup et 1 compétition de la Coupe
        nord-américaine junior.
    -   Le programme comprenait aussi 7 camps de recrutement sur glace, pour
        un total de 522 descentes.

    Programme de la British Columbia Bobsleigh Skeleton Association (BCBSA)
    -   Les enfants ont pu découvrir le bobsleigh et le skeleton grâce au
        programme de la BCBSA qui leur a permis d'effectuer 148 descentes, ce
        qui comprend une formation sur le pilotage et cinq séances de
        découverte du skeleton "Discover Skeleton" totalisant 127 descentes.

    Visites pour le public
    -   Le Centre des sports de glisse de Whistler a offert 2 500 visites
        guidées durant l'été et 6 500 visites de la piste durant l'hiver. Au
        total, 35 000 personnes ont visité le site ou s'y sont rendues pour
        assister aux épreuves.

    Descentes d'essai en bobsleigh pour le public
    -   Afin de tester la logistique des descentes pour le public, 41 bobs
        ont dévalé la piste en 8 séances, durant lesquelles les passagers ont
        pu ressentir les émotions fortes que les athlètes de glisse vivent
        lorsqu'ils descendent la piste.
    -   Semblable au programme pour le public du Parc Olympique Canada de
        Calgary, le Centre des sports de glisse de Whistler offrira des
        descentes pour le public après les Jeux par l'intermédiaire de
        Whistler 2010 Sport Legacies.
    

"Nous espérons que l'avenir sera favorable pour le Centre des sports de glisse de Whistler et que les athlètes de haut niveau, les athlètes de demain, les glisseurs amateurs et les touristes pourront tous profiter de la glace de cette nouvelle installation sportive", indique Keith Bennett, président-directeur général de Whistler 2010 Sport Legacies. "C'est l'occasion de participer à la formation des prochaines générations d'athlètes et de médaillés olympiques; il faut la saisir au vol."

Données sur le Centre des sports de glisse de Whistler

Lors de la première saison d'exploitation du Centre des sports de glisse de Whistler, soit en 2007-2008, on y a effectué 335 descentes en bobsleigh et 784 descentes en skeleton. Pendant la saison 2008-2009, ces nombres ont augmenté, passant à 2 153 descentes en bobsleigh et à 3 290 descentes en skeleton. Pour la saison en cours, soit 2009-2010, le total de descentes pour ces deux sports est déjà de 5 336. En 2009, le Centre a accueilli deux semaines d'entraînement international et une épreuve de la coupe du monde, auxquelles ont participé en moyenne 17 nations (skeleton), 17 nations (bobsleigh, hommes) et 13 nations (bobsleigh, femmes). Avant les Jeux olympiques d'hiver de 2010, pas moins de 30 477 descentes, ces trois sports confondus, avaient été effectuées sur la piste.

À propos de Whistler 2010 Sport Legacies

Whistler 2010 Sport Legacies (WSL2010) est une association sans but lucratif qui deviendra propriétaire et exploitante du Parc olympique de Whistler, du Centre des sports de glisse de Whistler et du Centre des athlètes de Whistler à la fin des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. L'association s'est donné pour mission d'exploiter ces sites légués par les Jeux dans le but de faire progresser les sports de haut niveau et d'accroître la participation aux sports récréatifs tout en assurant la durabilité économique, environnementale et sociale des sites. Pour en savoir plus, visiter www.whistler2010sportlegacies.com.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources: Relations avec les médias, COVAN, Tél.: (604) 403-1611, Courriel: mediarelations@vancouver2010.com; Chris Dornan, Attaché de presse, sports de glisse du Canada, Tél.: (604) 345-0024, Courriel: hppchris@comcast.net

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.