Le Centre des loisirs de Westmount a obtenu la certification LEED® Or

WESTMOUNT, QC, le 3 mars, 2015 /CNW Telbec/ - Le nouveau Centre des loisirs de Westmount (CLW) - le premier aréna au monde avec des patinoires souterraines - vient d'être certifié LEED® Or par le Conseil du bâtiment durable du Canada*.

La conception souterraine unique du CLW fut un élément majeur dans la réalisation de cette évaluation. Rejetant la conception traditionnelle de l'aréna, la Ville de Westmount a choisi de placer deux patinoires près de 10 mètres sous terre, permettant ainsi d'exploiter la température naturelle ambiante de 15° C toute l'année. Cela réduit l'énergie nécessaire pour chauffer et climatiser le bâtiment, et maintenir les patinoires. En creusant - plutôt que de construire en hauteur - la ville a gagné un supplément de 0,6 hectare de nouveaux espaces verts juste au-dessus du CLW. Et, par opposition à un immense hangar sans fenêtres qui s'étendrait de la rue Sainte-Catherine au boulevard De Maisonneuve, la construction souterraine a ouvert de nouvelles perspectives dans le quartier.

Un certain nombre d'autres éléments ont contribué au statut LEED-Or du CLW, y compris:

  • le détournement de 95% des matériaux de démolition des sites d'enfouissement;
  • la récupération de la chaleur générée par le système de réfrigération de la glace, autrement perdue, est utilisée pour chauffer les espaces intérieurs du bâtiment, l'eau potable, la piscine et les fossés de fonte des neiges;
  • une piscine extérieure plus grande, entièrement accessible;
  • l'utilisation de l'éclairage LED pour les patinoires et le bâtiment;
  • un bassin de rétention des eaux de ruissellement et un système souterrain de gestion de l'eau;

Le résultat : alors qu'avec ses 8,300m2 (90,000ft²), le nouveau CLW couvre le double de la taille de l'aréna de 1958 qu'il a remplacé, les coûts énergétiques sont en fait, réduits.

"Le fait que la Ville de Westmount a mis au point une nouvelle façon de construction des arénas, et que nous avons réussi à obtenir la certification LEED Or, devrait être une source de fierté pour tous les Montréalais et les Québécois», a déclaré le maire de Westmount, Peter F. Trent.

*Le Conseil du bâtiment durable du Canada, l'organisme de certification du Canada pour les normes de construction LEED mondiale, est un organisme national sans but lucratif qui, depuis 2002, se consacre à la promotion des bâtiments écologiques et des pratiques d'aménagement des collectivités durables.

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est une évaluation reconnue comme la marque d'excellence internationale pour la construction durable dans 150 pays. La certification est basée sur un nombre total de points gagnés en fonction des critères de cinq catégories: le développement durable du site, les économies d'eau, l'efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité de l'environnement intérieur.

 

SOURCE Ville de Westmount

Renseignements : Info-média: Anne Renaud, 514 989-5240

LIENS CONNEXES
www.westmount.org

Profil de l'entreprise

Ville de Westmount

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.