Le Centre d'eau calme international Welland nommé site officiel des Jeux panaméricains

WELLAND, ON, le 15 juin 2012 /CNW/ - Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 (TO2015), le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Welland se sont rassemblés aujourd'hui pour faire leur annonce officielle concernant le site et révéler les plans envisagés pour le Centre d'eau calme international Welland (WIFC).

Les membres de l'équipe nationale de canoë-kayak Alanna Bray-Lougheed et Paul Bryant ont également participé à l'importante annonce.

« Le Centre d'eau calme international Welland est reconnu de par le monde pour ses installations destinés à la compétition nautique et pour ses importants programmes récréatifs », a déclaré Ian Troop, directeur général de TO2015. « Ce site incarne notre philosophie qui consiste à faire de Toronto 2015 des "Jeux pour les gens" en vue de rassembler le sport et la communauté. Les investissements que nous faisons aujourd'hui créeront un héritage public riche pour les générations à venir. »

Comme surface d'eau calme la plus importante au cœur de la péninsule du Niagara, le WIFC accueillera de nombreuses compétitions d'envergure internationale avant Toronto 2015, dont les Championnats du monde junior et des moins de 23 ans de sprint de canoë ICF de 2013.

« Le gouvernement Harper est fier d'annoncer que le Centre d'eau calme international Welland sera le site officiel de canoë et de kayak pour les Jeux panaméricains de 2015 », a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « La somme considérable de 500 millions de dollars que notre gouvernement a investie pour les infrastructures sportives, le legs et les services fédéraux essentiels des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 rendra non seulement la région du Grand Toronto prospère économiquement, mais laissera aussi un legs sportif durable ici au Canada pendant des années à venir. Dans le cadre de notre engagement envers les Jeux, nous sommes ravis de fournir des fonds s'élevant jusqu'à 6,7 millions de dollars afin de couvrir 56 pour cent des coûts en immobilisations des modernisations et des améliorations apportées au Centre d'eau calme international Welland. »

En préparation pour Toronto 2015, le WIFC bénéficiera d'un investissement de capitaux de la part du gouvernement du Canada et de la Ville de Welland afin d'apporter des modernisations et des améliorations, dont :

  • Expansion du canal - On élargira le canal afin de disposer de plus de couloirs pour satisfaire aux normes de compétition internationales.
  • Deux nouveaux édifices
    • Une nouvelle tour de chronométrage qui servira à chronométrer et effectuer le suivi des points et qui offrira aux délégués techniques, aux officiels, aux juges et aux officiels de contrôle antidopage l'espace de travail dont ils auront besoin.
    • Un centre des athlètes qui comprendra des vestiaires et des toilettes, un centre médical destiné aux athlètes et une aire d'entreposage pour l'équipement.
  • Des modernisations au site et au terrain de jeu actuels

TO2015 et Rounthwaite, Dick and Hadley Architects, ayant obtenu le contrat en octobre 2011 à la suite d'un processus d'appel d'offres public juste, ouvert, transparent et concurrentiel qu'a mené la Ville de Welland, superviseront les améliorations et les modernisations. La construction débutera à l'automne 2012.

La contribution de l'Ontario soutiendra les activités d'exploitation générales, l'équipement et les améliorations des installations à court terme pour Toronto 2015, y compris les épreuves de kayak et de canoë qui auront lieu au WIFC.

« Le Centre d'eau calme international Welland est non seulement un site de compétitions formidable, mais aussi un point de rassemblement en matière de sports, de loisirs et de vie saine qui représente véritablement la vision du gouvernement McGuinty pour les Jeux pan/parapanaméricains », a déclaré M. Charles Sousa, ministre ontarien responsable des Jeux pan/parapanaméricains. « Les modernisations, que motivent Toronto 2015, viendront améliorer la réputation internationale du centre, et apporteront des avantages économiques et communautaires de longue durée à la région du Niagara ainsi qu'à l'ensemble de l'Ontario. »

« Notre investissement considérable envers Welland, la voie navigable récréative et le WIFC est un investissement qui tient compte de notre avenir, de l'avenir régional et national de nombreux sports d'eau calme ainsi que de nos futurs athlètes panaméricains et olympiens en provenance de partout dans le Canada et peut-être même de notre propre région », a expliqué Barry Sharpe, maire de Welland. « L'investissement propulse le WIFC à un tout autre niveau à titre de site international et d'atout national. »

« Participer à des Jeux chez soi est une énorme source de motivation pour nos athlètes ontariens, et cela nous aidera à sensibiliser les gens en ce qui concerne le sport de course de sprint de canoë-kayak en Ontario », a affirmé Joanne Bryant, présidente, sprint, Canoe Kayak Ontario. « L'investissement effectué ici au Centre d'eau calme international Welland créera non seulement une scène incroyable où pourront briller nos athlètes, mais solidifiera aussi notre habileté à inspirer des athlètes et à accueillir des compétitions internationales pendant de nombreuses années à venir. »

À propos des Jeux pan/parapanaméricains de 2015 à Toronto

Les Jeux panaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 pays membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP). Les Jeux panaméricains se composent des sports olympiques d'été ainsi que des épreuves panaméricaines traditionnelles. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels en sol canadien et regrouperont 48 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.

SOURCE Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Elissa Freeman
Vice-présidente, communications et relations publiques
TO2015
Tél. : 416.565.5605
Adresse de courriel : elissa.freeman@Toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.