Le centre de ressources en ligne de l'OCRCVM favorise la littératie financière et l'acquisition de connaissances chez les investisseurs

Novembre : Mois de la littératie financière

TORONTO, le 1er nov. 2013 /CNW/ - L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) donne le coup d'envoi au Mois de la littératie financière aujourd'hui en participant à un lancement national à Ottawa, où il présentera les ressources éducatives qu'il a créées à l'intention des épargnants et investisseurs canadiens.

Dans le cadre d'une activité spéciale organisée par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), l'OCRCVM s'est uni à d'autres organismes pour sensibiliser le public et promouvoir la littératie financière chez les gens de toutes générations.

« Le Mois de la littératie financière donne aux Canadiens l'occasion de s'arrêter et de réfléchir à leurs objectifs financiers, et de déterminer s'ils ont les connaissances et l'information qu'il leur faut pour prendre des décisions éclairées », a déclaré la présidente et chef de la direction de l'OCRCVM, Susan Wolburgh Jenah.

Tout juste avant le Mois de la littératie financière, l'OCRCVM a lancé, sur son site Internet, un glossaire des titres de compétence en finances pour aider les Canadiens à se retrouver parmi les nombreux titres en usage. L'OCRCVM s'est aussi associé au Better Business Bureau pour distribuer 40 000 signets dans tout le pays afin de faire connaître ce nouveau service. Les signets font également la promotion du populaire service Info-conseiller de l'OCRCVM, une autre base de données en ligne dans laquelle les investisseurs peuvent vérifier la formation, les compétences et les antécédents disciplinaires des conseillers avec lesquels ils choisissent de faire affaire et qui travaillent pour une société réglementée par l'OCRCVM.

« L'OCRCVM offre des ressources extraordinaires qui aideront les consommateurs à prendre des décisions de placement mieux informées et à éviter les fraudes », a souligné Spencer Nimmons, vice-président aux relations d'affaires au Council of Better Business Bureaus (CBBB). Le BBB se réjouit de prendre part à cet effort, et nous serons heureux de travailler avec l'OCRCVM pour mettre ces outils entre les mains des consommateurs d'un bout à l'autre du pays. »

Dans le cadre du Mois de la littératie financière, l'OCRCVM poursuit son partenariat pour une deuxième année de suite avec les Jeunes Entreprises du centre de l'Ontario pour sensibiliser les jeunes et les motiver à s'instruire en matière de finances. Des bénévoles de l'OCRCVM iront dans plusieurs classes de la région métropolitaine de Toronto le 7 novembre 2013 pour enseigner, durant toute une journée, le programme L'économie pour le succès des Jeunes Entreprises.

« Nous, Jeunes Entreprises du centre de l'Ontario, sommes ravis que l'OCRCVM ait choisi de s'associer à nous encore une fois. Les employés de l'OCRCVM auront ainsi une autre occasion de partager leurs connaissances et de faire part de leurs expériences dans les classes, et de faire une différence significative dans la vie des jeunes », a déclaré Jane Eisbrenner, présidente et chef de la direction des Jeunes entreprises du centre de l'Ontario.

Parmi les nombreux outils et ressources que l'OCRCVM met à la disposition des investisseurs, on retrouve :

  • Un centre de ressources en ligne à l'intention des investisseurs, renfermant des brochures, des webémissions et des tutoriels en ligne
  • Le service Info-conseiller, qui permet de vérifier en ligne la formation, l'expérience et les antécédents disciplinaires d'un conseiller travaillant pour une société réglementée par l'OCRCVM
  • Le Glossaire des titres de compétence en finances de l'OCRCVM, qui aide les investisseurs à se retrouver parmi les titres de compétence les plus courants au Canada et à comprendre les critères que les conseillers doivent respecter pour pouvoir utiliser ces titres
  • Le Guide de négociation sur les marchés boursiers de l'OCRCVM, pour connaître les rudiments de la négociation en bourse
  • Comment déposer une plainte auprès d'une société ou directement auprès de l'OCRCVM
  • Les recours qui s'offrent aux investisseurs pour résoudre les différends ou pour obtenir réparation
  • Les pratiques exemplaires et les points de vue des experts internationaux en matière de littératie financière et d'éducation des investisseurs qui ont participé au congrès mondial 2013 organisé par l'OCRCVM en juin 2013

***

L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et les marchés des titres de créance au Canada. Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.

L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres canadiens et en assure la mise en application.                                          


FICHE DESCRIPTIVE

Novembre 2013

Initiatives de l'OCRCVM en matière de littératie financière et d'éducation des investisseurs

Mandat

  • La protection des investisseurs est au cœur même du mandat de l'OCRCVM, et l'éducation des investisseurs joue un rôle important à cet égard. L'OCRCVM offre ainsi aux investisseurs une panoplie de ressources et d'outils éducatifs pour les aider à prendre des décisions informées.

Outils en ligne

  • NOUVEAU - Glossaire des titres de compétence en finances - Ce glossaire est un service en ligne gratuit qui aide les investisseurs à se retrouver parmi les nombreux titres de compétence en usage chez les spécialistes des finances et les diverses exigences à remplir pour les obtenir. Les investisseurs peuvent ainsi accéder, en un seul endroit, à des renseignements utiles portant sur 42 titres de compétence couramment employés dans le secteur des services financiers au Canada.
  • Rapport Info-conseiller de l'OCRCVM - Cette ressource populaire fournit des renseignements sur les antécédents professionnels des conseillers employés par les courtiers réglementés par l'OCRCVM afin d'aider les investisseurs à choisir un conseiller et à traiter avec lui. Chaque rapport fournit des renseignements sur la formation et les compétences du conseiller, ses emplois antérieurs chez les courtiers réglementés par l'OCRCVM, les produits et services qu'il est autorisé à fournir, ainsi que son dossier disciplinaire, s'il y a lieu, et les liens vers les documents qui s'y rapportent.
  • Guide de négociation sur les marchés boursiers de l'OCRCVM - Cet outil interactif est conçu pour enseigner aux investisseurs les mécanismes et les règles de négociation, y compris les différents types d'ordres qu'ils peuvent choisir et la façon dont les ordres sont exécutés. Ce guide comporte des leçons qui traitent de la négociation sur plusieurs marchés. Il aborde aussi les avantages et les risques liés à l'utilisation de différents types d'ordres, la façon dont les ordres sont passés et exécutés, ainsi que les règles visant à protéger les investisseurs.
  • Site Internet de l'OCRCVM - Le site Internet de l'OCRCVM comprend un centre de ressources à l'intention des investisseurs qui renferme des renseignements et des outils additionnels

Brochures

Partenariats

  • Better Business Bureau (BBB) - En 2013, l'OCRCVM s'est associé au BBB pour diffuser du matériel destiné aux investisseurs, dont 40 000 signets distribués à des consommateurs d'un bout à l'autre du pays pour faire connaître le nouveau glossaire et le service Info-conseiller.
  • Funny Money - L'OCRCVM a commencé à parrainer le programme « Funny Money » en 2009, afin d'implanter le programme dans tout le pays, conjointement avec le Fonds pour l'éducation des investisseurs. Ce programme primé enseigne les bases de la finance aux jeunes à l'aide de présentations interactives, divertissantes et empreintes d'humour, et emploie un langage et des scénarios auxquels les élèves du secondaire peuvent facilement s'identifier. Le programme offre des leçons sur l'épargne, l'élaboration d'un budget, la gestion des dettes et l'investissement, qui reproduisent des situations de la vie courante. Le but est d'enseigner aux jeunes les bonnes habitudes en matière de consommation et de leur apprendre comment éviter les pièges du surendettement par cartes de crédit ainsi que les avantages de l'épargne et du placement.
  • Jeunes Entreprises - En 2012, l'OCRCVM a conclu un partenariat avec Jeunes Entreprises (JE) qui a permis à des employés de l'OCRCVM provenant des bureaux de Vancouver, Calgary et Toronto de passer une journée complète dans les écoles de leur région à enseigner le programme L'économie pour le succès, conçu par JE.  En 2013, plusieurs employés du bureau de Toronto de l'OCRCVM iront dans des classes de la région métropolitaine de Toronto pour partager leurs connaissances et faire part de leurs expériences afin de sensibiliser les jeunes et les motiver à s'instruire en matière de finances.
  • Social and Enterprise Development Innovations (SEDI) - L'OCRCVM a formé un partenariat avec l'organisme sans but lucratif SEDI afin de développer un cadre en matière de littératie financière. Avec l'appui de l'OCRCVM, l'organisme a pu concevoir et distribuer une trousse d'outils d'évaluation permettant aux entreprises de surveiller les programmes communautaires en matière de littératie financière et de les améliorer, au besoin.
  • Initiative de la passerelle de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) - L'OCRCVM a récemment participé à l'initiative de la passerelle éducative sur le site Web de l'OICV. Ce nouvel outil en ligne offre du matériel pédagogique destiné à l'investisseur et provenant des différents membres de l'OICV, comme l'OCRCVM; cette initiative vise à améliorer le partage de l'information entre les membres et le public.
  • Fondation canadienne pour l'avancement des droits des investisseurs - L'OCRCVM appuie la Fondation canadienne pour l'avancement des droits des investisseurs, organisme sans but lucratif se portant à la défense des droits des investisseurs.

Événements

L'OCRCVM participe à des événements qui visent à accroître la littératie financière et l'éducation des investisseurs, dont le Mois de la prévention de la fraude qui a lieu en mars et le Mois de la littératie financière qui a lieu en novembre.

***

L'OCRCVM est l'organisme d'autoréglementation national qui surveille l'ensemble des courtiers en placement et l'ensemble des opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et les marchés de titres de créance au Canada. Créé en 2008 par le regroupement de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACCOVAM) et de Services de réglementation du marché inc. (SRM), l'OCRCVM  établit des normes élevées en matière de réglementation du commerce des valeurs mobilières, assure la protection des investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en assurant l'efficacité et la compétitivité des marchés financiers.

L'OCRCVM s'acquitte de ses responsabilités de réglementation en établissant des règles régissant la compétence, les activités et la conduite financière des sociétés membres et de leurs employés inscrits et en assurant leur mise en application. Il établit également des règles d'intégrité du marché régissant les opérations effectuées sur les marchés boursiers canadiens et en assure la mise en application.

SOURCE : Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général

Renseignements :

Lucy Becker
Vice-présidente aux affaires publiques
416 943-5870
lbecker@iiroc.ca

Karen Archer
Spécialiste principale des médias et des affaires publiques
416 865-3046
karcher@iiroc.ca

Profil de l'entreprise

Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) - Nouvelles d'intérêt général

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.