Le Centre de la francophonie des Amériques - Une première année bien remplie
et des projets à l'échelle du continent pour 2010

QUÉBEC, le 27 oct. /CNW Telbec/ - À l'occasion de son premier anniversaire et de concert avec de nombreux partenaires, le Centre de la francophonie des Amériques a dressé ce matin le bilan de sa première année d'activités. Inauguré en octobre 2008, le Centre a mis en valeur l'ensemble des efforts déployés au cours de l'année afin de mettre sur pied une programmation variée rejoignant les diverses communautés francophones des Amériques. Rassemblés à l'hôtel Château Laurier, l'hôtel de la Francophonie à Québec, le Centre et ses nombreux partenaires ont également fait l'annonce des nouvelles initiatives pour 2010.

Ce premier bilan, qui a mis l'emphase sur les plus importantes réalisations du Centre depuis sa création, a été présenté par le président du conseil d'administration, monsieur Jean-louis Roy et le président-directeur général, monsieur Michel Robitaille.

Parmi ces réalisations, notons : la création du Forum des jeunes Ambassadeurs de la francophonie des Amériques auquel ont participé des jeunes adultes francophones et francophiles des trois Amériques; une opération de promotion de la littérature jeunesse par des auteurs de la Saskatchewan, de l'Ontario, du Québec et de la Martinique auprès de professeurs de français langue seconde aux États-Unis; des tournées d'animation musicale et scientifique en milieu scolaire par les artistes Bertrand Gosselin et Marie-Anne Catry ainsi que par la Station scientifique du Bas Saint-Laurent (ASTER); la réalisation de stages professionnels par des jeunes provenant du Brésil, du Mexique et de la Louisiane au Congrès mondial acadien 2009.

Afin de mieux faire connaître le concept de francophonie des Amériques et de sensibiliser la population à la riche diversité culturelle des communautés qui la compose, le Centre a aussi produit le CD "Des voix s'élèvent : chansons de la francophonie des Amériques" album compilation, regroupant 16 artistes francophones du continent, réalisé sous la direction artistique de Zachary Richard. Il a également collaboré à la réalisation d'un numéro spécial de la Revue Québec Français consacrée à la francophonie des Amériques.

Conscient de l'attrait des jeunes pour l'Internet et les nouvelles technologies le Centre a utilisé ces outils pour la promotion et la réalisation de son concours Jeunesse francophone en action dont l'objectif était la promotion du français par les jeunes pour les jeunes à travers des projets qui visaient à stimuler leur implication pour la promotion du français dans leur milieu. Le Centre a reçu une quarantaine de projets, présentés sous forme de vidéoclips, provenant des quatre coins des Amériques, de la Colombie-Britannique à l'Acadie, du Nunavik au Mexique, en passant par les Caraïbes et la Louisiane. Fort de ce premier succès, le Centre a lancé le nouveau concours @nime ta francophonie, qui s'adresse cette fois-ci aux enseignants et professeurs de tous les niveaux qui offrent des cours de français dans un établissement scolaire des Amériques. Les participants ont jusqu'au 11 décembre 2009 pour déposer leur projet. Tous les renseignements se trouvent à www.francophoniedesamériques.com/anime .

Au nombre des nouvelles initiatives pour la prochaine année, le Centre a annoncé la création du programme Conférenciers des Amériques mis sur pied avec l'Agence universitaire de la Francophonie en collaboration avec l'Association des universités de la francophonie canadienne et l'Association internationale des études québécoises. Ce programme de mobilité de chercheurs vise à développer la francophonie des Amériques comme champ d'étude.

Une importante entente conclue avec le magazine télévisé Espace Francophone permettra, quant à elle, de faire découvrir la francophonie des Amériques aux locuteurs anglophones, hispanophones et lusophones grâce au sous-titrage d'émissions provenant de l'impressionnant catalogue de cet organisme basé à Paris. Espace Francophone a pour vocation de favoriser une connaissance mutuelle régulière et approfondie entre les nombreux peuples ayant en commun la langue française et de faire découvrir cette francophonie aux peuples de différentes aires linguistiques.

Autre projet d'envergure, le Centre accorde un appui financier au Centre culturel de la Comédie Sans Frontière d'Haïti (COSAFH), pour la tenue de son 2e Forum culturel de la jeunesse qui se déroulera en janvier 2010 à Port-au-Prince. De plus, grâce à la collaboration du Centre, des formateurs de son Forum des jeunes ambassadeurs des Amériques y animeront des ateliers.

Le président-directeur général, monsieur Robitaille, a profité de cette conférence de presse pour annoncer que suite à une entente tripartite, l'hôtel Château Laurier, devenait l'hôtel officiel du Centre et du Musée de l'Amérique française compte tenu de la volonté de son propriétaire de mettre en valeur la Francophonie dans son établissement.

Enfin, le président du conseil d'administration, monsieur Jean-Louis Roy, a invité la population de Québec à se rendre au Cercle, ce jeudi 29 octobre, pour célébrer le premier anniversaire du Centre et découvrir des artistes de la relève francophone de la Louisiane et de la Guadeloupe. Les 100 premières personnes qui se présenteront à ce spectacle au Cercle, 228 rue St-Joseph Est, recevront une copie du CD Des voix s'élèvent - Chansons de la francophonie des Amériques sur lequel on peut entendre des artistes tels Damien Robitaille, Radio Radio, Zachary Richard, Marie-Jo Tério, Catherine Major, Samian et Geneviève Toupin.

Les francophones des quatre coins des Amériques sont invités à devenir membre du Centre et à s'inscrire à la communauté virtuelle en consultant le site www.francophoniedesameriques.com

Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

SOURCE Centre de la francophonie des Amériques

Renseignements : Renseignements: Line Gigault, Coordonnatrice aux communications et édimestre, Centre de la francophonie des Amériques, (418) 646-3312, line.gigault@francophoniedesameriques.com

Profil de l'entreprise

Centre de la francophonie des Amériques

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.