Le Centre de justice de proximité de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine contribue à améliorer l'accès à la justice avec des services de haute qualité

QUÉBEC, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, a salué aujourd'hui les excellents résultats obtenus par les Centres de justice de proximité (CJP) du Québec, dont celui de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, dans le cadre d'un sondage portant sur la satisfaction de la clientèle.

Ces centres offrent des services gratuits d'information juridique, de soutien et d'orientation dans six régions du Québec. Le sondage, mené auprès de 760 usagers ayant fait appel à un des centres entre décembre 2015 et mai 2016, montre un taux de satisfaction général de plus de 80 % à l'égard des services rendus. En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ce taux de satisfaction général atteint 90 %.

Citations :

« Favoriser l'accès à la justice, notamment par une plus grande disponibilité de l'information juridique, constitue depuis plusieurs années une de nos plus grandes priorités. Les résultats de ce sondage témoignent de la grande qualité des services rendus par le Centre de justice de proximité de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et démontrent que ses intervenants répondent efficacement aux besoins de milliers de citoyens de la région. »

Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

« Les résultats du sondage sont très stimulants! Je suis fière de constater qu'ils reflètent l'approche professionnelle et humaine de l'équipe de notre CJP. C'est avec enthousiasme que nous continuerons d'informer, d'outiller et d'orienter les citoyens de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine en leur offrant un service personnalisé et surtout, à la hauteur de leurs attentes. »

Christina Meunier-Cyr, directrice du Centre de justice de proximité de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Les faits saillants du sondage

Le sondage révèle que l'information juridique fournie par les centres est particulièrement appréciée de sa clientèle. À ce titre, près de 80 % des personnes sondées estiment que les informations qui leur ont été fournies leur ont été utiles. Le même taux de répondants considère également que leurs consultations dans les Centres les ont aidés à résoudre leur problème. Ainsi, 90 % des usagers recommanderaient à une personne à la recherche d'information juridique de consulter l'un des six centres.

Soulignons également que la qualité de l'accueil, tant à la réception qu'au téléphone, est l'aspect du service à la clientèle qui a été le plus apprécié avec un taux de satisfaction de près de 90 %. Les répondants ont également jugé que le personnel des centres a agi auprès d'eux avec respect (92 %), impartialité (91 %), ouverture d'esprit (88 %), écoute (86 %) et compétence (85 %).

À propos du Centre de justice de proximité de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le Centre de justice de proximité de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a ouvert ses portes en novembre 2014. Il est situé au 484, avenue de l'Hôtel-de-Ville, bureau 102, à Chandler. Depuis son ouverture, et en date du 30 septembre 2016, il a traité plus de 2500 demandes d'information juridique.

Les citoyens de la région peuvent donc obtenir gratuitement des services personnalisés d'information juridique, de soutien et d'orientation sur divers sujets comme la séparation, la succession, les petites créances ou même les modes de prévention de règlement des différends (médiation, négociation, etc.), et ce, en personne ou par téléphone.

De plus, des ateliers et des séances d'information juridique publiques sont organisés par l'équipe de juristes du Centre. À cet effet, 25 séances et ateliers ont été offerts, du 1er avril 2015 au 30 septembre 2016, à plus de 500 personnes.

Il est également à noter que le Centre travaille de concert avec de nombreux organismes régionaux afin d'accomplir sa mission et ainsi assurer un service de qualité auprès des citoyens.

Enfin, soulignons que les centres sont financés par le Fonds Accès Justice, sous la responsabilité du ministère de la Justice.

Liens connexes :

Pour prendre connaissance de l'ensemble des résultats de ce sondage, consultez le rapport détaillé disponible dans le site Web du ministère de la Justice à l'adresse www.justice.gouv.qc.ca.

Pour plus de renseignements sur le Centre de justice de proximité de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, consultez le site Web des Centres de justice de proximité à l'adresse www.justicedeproximite.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932; Me Christina Meunier-Cyr, Directrice du Centre de justice de proximité de la Gaspésie-Îles-de-la Madeleine, 418 689-1505


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.