Le centre de données de Bell Aliant à Saint John est maintenant en service

Le centre de classe mondiale est la première installation au Canada atlantique à obtenir la certification de niveau III

SAINT JOHN, NB, le 8 juin 2015 /CNW/ - Bell Aliant a annoncé aujourd'hui que son nouveau centre de données de Saint John au Nouveau-Brunswick est maintenant en service et totalement opérationnel. Certifié niveau III par le Uptime Institute, il s'agit du premier centre de données au Canada atlantique et l'un des 11 centres au Canada qui ont réussi à obtenir cette certification. Norme Or pour les centres de données, la certification de niveau III exige que toutes les infrastructures névralgiques soient entièrement redondantes afin de garantir une alimentation continue ainsi que la protection des données des clients.

« Appliquer des innovations et une vision afin de développer une infrastructure capable de répondre aujourd'hui et demain aux besoins de nos clients, c'est ce que nous faisons de mieux, a affirmé Dan McKeen, premier vice-président, service résidentiel et vice-président exécutif de Bell Aliant. Nous sommes particulièrement fiers de ces installations. Pour nous, ce projet relève non seulement du bon sens commercial, mais il contribue aussi à soutenir le robuste secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) de la région en offrant une solution locale à l'hébergement de données, ainsi qu'un noyau d'expertise dans les TIC et un réseau de classe mondiale pour favoriser la connectivité tout en créant des conditions favorables pour attirer de nouvelles entreprises dans la province. »

Annoncé en février 2014 en partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le centre de données de Bell Aliant à Saint John, d'une valeur de 25 millions $ et d'une surface de 2 230 mètres carrés (24 000 pieds carrés), offre une capacité de stockage de 1 mégawatt et la souplesse intégrée nécessaire pour quadrupler cette capacité afin de répondre à la demande.

« L'annonce d'aujourd'hui porte sur la nécessité de jeter des bases pour créer plus d'emplois et assurer une croissance constante des industries du savoir dans cette province, a indiqué le premier ministre Brian Gallant. Les chefs de file de l'industrie ont exprimé clairement leur volonté d'avoir un grand centre de données au Nouveau-Brunswick, et notre gouvernement est très fier d'être partenaire de ce projet visionnaire. Une augmentation de la demande se profile à l'horizon et cette nouvelle installation de pointe sera en mesure de répondre aux besoins des nombreuses entreprises du secteur des TIC au Nouveau-Brunswick, et de produire des retombées économiques très bénéfiques pour notre province. »

Bell Aliant est le plus important fournisseur de centres de données de la région et l'entreprise a réalisé des investissements de plus de 80 millions $ au cours des six dernières années afin d'améliorer les services d'hébergement de données au Canada atlantique. Les installations de Saint John appartiennent au réseau national de centres de données de Bell et peuvent compter sur 30 années d'expérience. Elles offrent des services professionnels et à valeur ajoutée aux entreprises, notamment des services de gestion de la capacité, de planification de reprise après sinistre, de sécurité, de surveillance, de gestion et de réseautique destinés aux clients des secteurs public et privé dans les marchés locaux, nationaux et internationaux.

« Notre ville est maintenant connue pour sa riche culture de l'innovation et son important bassin de professionnels des TI très talentueux, a déclaré le maire de Saint John, Mel Norton. L'ajout du nouveau centre de données de classe mondiale de Bell Aliant renforce considérablement la capacité d'attraction de la ville et fait de Saint John un important centre du secteur des TIC dans la région. »

Avec Bell Canada et Q9, Bell Aliant fait partie d'un réseau national qui permet d'accéder à 26 centres de données de grande capacité, soit plus que tout autre exploitant au Canada. Les clients bénéficient ainsi de possibilités inégalées en termes de portée, de fiabilité, de capacité et d'évolutivité.

Le centre de données de Bell Aliant à Saint John est une installation à la fine pointe conçue pour résister aux pires conditions météorologiques, avec des moyens de protection redondants pour tous les composants névralgiques de son infrastructure :

  • Sécurité : Authentification biométrique par balayage de la rétine, surveillance vidéo à l'intérieur et à l'extérieur, accès contrôlé, personnel sur place 24 heures sur 24, sept jours sur sept, poste de sécurité.
  • Réseau : Le centre de donnée établira un réseau de transmission de données composé de près de 70 kilomètres de câble et de fibre optique, soit à peu près la longueur de 600 terrains de football, et utilisera le réseau optique de prochaine génération de Bell Aliant, le plus évolué au Canada atlantique.
  • Capacité et durabilité : Le centre de données a été conçu de manière à répondre aux besoins les plus exigeants en matière de capacité. Les planchers renforcés peuvent supporter facilement des armoires contenant jusqu'à 1 134 kilogrammes (2 500 livres) de matériel et capables de stocker environ un milliard de courriels.
  • Fiabilité : En prévision de la mise en service, tous les systèmes de l'immeuble ont fait l'objet de tests indépendants et des bancs d'essai temporaires ont été installés pour simuler une charge d'énergie maximale de 1 mégawatt incluant la chaleur, l'électricité et d'autres facteurs.
  • Évolutivité : Le centre de données a été conçu en tenant compte de la demande constante et croissante en installations d'hébergement de données, et il pourra quadrupler sa capacité pour répondre aux besoins ultérieurs.

À propos de Bell Aliant

Une division de BCE (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada, Bell Aliant est établie à Halifax et fournit aux particuliers, aux entreprises et aux gouvernements du Canada atlantique des services de communications évolués, dont les services de télévision et Internet FibreOP, Bell Télé Satellite, de téléphonie sans fil et résidentielle, de données, de vidéo et d'affaires à valeur ajoutée. Pour en savoir plus, visitez BellAliant.net

Un vidéo pour les médias est disponible par téléchargement 

Citations supplémentaires :

  • Steve Carson, chef de la direction, Enterprise Saint John
    « Cette infrastructure essentielle contribue à soutenir un secteur des TIC florissant à Saint John et dans la province du Nouveau-Brunswick, ce qui nous positionne bien pour notre future croissance. Ce nouvel actif permettra à Saint John de devenir un intervenant important dans le domaine des métadonnées et de l'analyse, l'un des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide au monde en matière d'emploi, et nous sommes très enthousiastes à l'idée de collaborer avec Bell Aliant pour exploiter ces possibilités. La longue tradition d'innovation dans l'infrastructure réseau se poursuit et elle s'enrichit grâce à des investissements comme celui-ci, avec l'appui de la main-d'œuvre hautement compétente de Saint John. »
  • David Baxter, chef de la direction, Fiddlehead Technology
    « Le développement d'un centre de données certifié de niveau III à Saint John est un vote de confiance envers la communauté en pleine expansion des jeunes entreprises au Canada atlantique, et le secteur des TIC en général. Les sociétés innovantes comme Bell Aliant ont conscience que les entreprises locales, petites et grandes, ont besoin d'une infrastructure pour répondre à la demande croissante en services d'hébergement de données, et cela signifie que des sociétés en démarrage comme Fiddlehead peuvent désormais accéder à des installations de premier plan ainsi qu'à l'expertise nécessaire pour faire croître leurs activités, ici même. »

 

SOURCE Bell Aliant Inc. - Français

Bas de vignette : "Le centre de données de Bell Aliant est protégé par les protocoles de sécurité les plus évolués comme la technologie biométrique de lecture de la rétine, la vidéosurveillance, la sécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les différents points de contrôle. (Groupe CNW/Bell Aliant Inc. - Français)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150608_C7280_PHOTO_FR_17524.jpg

Bas de vignette : "Le centre de données de 1 MW de 24 000 pieds carrés peut quadrupler sa capacité pour répondre aux besoins futurs. (Groupe CNW/Bell Aliant Inc. - Français)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150608_C7280_PHOTO_FR_17525.jpg

Bas de vignette : "Des professionnels des TIC spécialement formés de Bell Aliant surveillent la connectivité réseau. Près de 70 kilomètres de câble et de fibre de transmission de données parcourent le centre de données, tirant parti du réseau de fibre optique de prochaine génération de Bell Aliant. (Groupe CNW/Bell Aliant Inc. - Français)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150608_C7280_PHOTO_FR_17523.jpg

Renseignements : Relations avec les médias : Katherine VanBuskirk, Affaires de l'entreprise, Bell Aliant, 902 487-3040

Profil de l'entreprise

Bell Aliant Inc. - Français

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.