Le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce a officiellement été inauguré

MONTRÉAL, le 27 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, et députée de la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce, Mme Kathleen Weil, - au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin - le maire de Montréal, M. Denis Coderre, la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Manon Gauthier, et le maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), M. Russell Copeman, ont assisté aujourd'hui à l'inauguration officielle du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce. L'œuvre d'art public Chromazone, créée par l'artiste Hal Ingberg, a également été dévoilée à cette occasion.

« Le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce est un lieu à la fine pointe des nouvelles technologies où les Montréalaises et les Montréalais disposent de nombreux espaces de lecture, de découverte et de rencontre. Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans ce projet qui contribue non seulement à l'essor du réseau des bibliothèques publiques de Montréal, mais également à enrichir, par une œuvre d'art additionnelle, la grande collection montréalaise d'art public », a affirmé le ministre Fortin.

« Je suis très heureuse de souligner la construction de ce centre culturel qui procure à la population de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce une nouvelle bibliothèque moderne, qui offre de beaux espaces, ouverts et invitants, consacrés à la lecture et à la consultation. Je suis convaincue que ce centre saura plaire aux citoyens de l'arrondissement », a déclaré la ministre Weil.

« La réalisation du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce positionne la culture au cœur même du développement de Montréal. Cet espace vient consolider notre réseau Accès culture et s'inscrit dans notre volonté de dynamiser les Quartiers culturels. En rapprochant l'offre culturelle des citoyens, nous souhaitons en favoriser l'accès et ce, sur tout le territoire montréalais », a ajouté le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Depuis la journée des portes ouvertes du 6 février dernier, ce sont plus de 100 000 personnes qui ont visité le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce. Ce nombre de visiteurs démontre à quel point ce lieu est essentiel pour les citoyens. En réunissant sous le même toit une importante plateforme de diffusion artistique, dont une salle de spectacle conçue particulièrement pour la danse, une salle d'exposition et une bibliothèque moderne et invitante, l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce s'est doté d'un lieu à son image : pluriel, convivial et dynamique », a affirmé le maire de l'arrondissement de CDN-NDG, M. Russell Copeman.

« Le développement de notre réseau de maison de la culture est une priorité pour notre Administration. Grâce au Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques, le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce devient un lieu de culture important, qui s'ajoute au quartier maintenant revitalisé. En plus de stimuler la curiosité intellectuelle des citoyens, ce nouvel espace de création et de diffusion contribuera à renforcer les services culturels de proximité », a conclu Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.

Une œuvre d'art intégrée au bâtiment
Le Bureau d'art public de Montréal a lancé en 2011 un concours sur invitation pour la réalisation d'une œuvre d'art intégrée au Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce. L'artiste et architecte Hal Ingberg, lauréat du concours, porte un regard phénoménologique sur les environnements. « Dans une grande mesure, ma pratique évolue autour de la recherche et de l'exploration de la perception visuelle. J'ai voulu créer, avec l'œuvre Chromazone, une expérience unique par le médium du verre dichroïque.», a mentionné Hal Ingberg. Installée au premier étage du centre culturel, devant une grande fenêtre, l'œuvre propose des gammes de couleurs changeantes, créant de spectaculaires effets iridescents qui dépendent du point de vue du spectateur et de la lumière ambiante. Faite de verre dichroïque, elle décompose la lumière et change de couleur selon la lumière ambiante le jour. Le soir, sous l'éclairage artificiel, le verre devient réflexif et doré. L'œuvre, réalisée conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, s'inscrit dans le Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC). Elle s'ajoute à la collection du Bureau d'art public de Montréal, qui compte près de 320 œuvres.

À propos du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce
À la suite d'un diagnostic effectué par le Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal sur l'ensemble du réseau de bibliothèques municipales, la Ville de Montréal lançait, en 2010, un concours d'architecture dans le but de susciter, de la part des architectes, un projet contemporain qui corresponde à la nouvelle réalité des bibliothèques du XXIe siècle. Le projet devait également intégrer une salle polyvalente et être un bâtiment « responsable » sur le plan de l'environnement. À l'issue du concours, le jury choisissait le consortium Atelier Big City, Fichten Soiferman et Associés et L'ŒUF, pour concevoir le projet.

Le Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce est composé de la nouvelle bibliothèque Benny, d'une salle multifonctionnelle de 200 places conçue avec des spécificités liées à la danse, nommée Iro-Valaskakis-Tembeck en hommage à son œuvre, et d'une salle d'exposition. Des salles de travail, L'Atelier, le laboratoire technologique, ainsi que d'équipements et du mobilier à la fine pointe de la technologie s'ajoutent aux services offerts aux citoyens.  Également, une terrasse trois saisons est disponible et un jardin extérieur (placette publique) s'avère un atout pour y organiser des activités culturelles et y faire la découverte d'auteurs. Édifice civique et de culture, il se veut un centre de services municipaux, un lieu de socialisation et de rassemblement dans la continuité de l'esprit du quartier.

Ce sont 24,3 M$ qui ont été investis pour la construction du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce et pour l'acquisition de la collection de la bibliothèque Benny. La superficie totale atteint 4280 m2. Il a obtenu l'accréditation LEED Argent (Leadership in Energy end Environmental Desgin) et a été construit selon des principes de construction qui correspondent aux tendances actuelles en matière de protection de l'environnement. Diverses mesures ont également été mises en place dans ce projet dans le but de réduire la consommation d'eau et d'énergie. « Pour s'orienter dans cet immeuble, où la couleur est partout présente, les architectes ont attribué une teinte dominante à chacune des deux fonctions de l'édifice. Ainsi, le vert électrique identifie la bibliothèque alors que le bleu foncé a été réservé pour l'aire de la salle multifonctionnelle. Le jaune, l'orange, le rouge, le fuchsia et le bleu pâle viennent souligner et mettre en valeur les deux teintes dominantes », a souligné Randy Cohen, porte-parole du consortium.

Le projet de construction du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce a été réalisé dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC). Il bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec, via le ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Sophie Paquet, chargée de communication, Division des communications, Arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, 514 465-1853; Renseignements : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Karl Filion, attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Salim Idrissi, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.