Le Centre consultatif salue la ferme condamnation de l'antisémitisme des élus du Québec

MONTRÉAL, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Hier, lors du débat précédant l'adoption d'une motion par l'Assemblée nationale du Québec condamnant les attentats terroristes de Paris, les chefs des trois principales formations politiques québécoises ont condamné sans équivoque l'antisémitisme meurtrier qui a motivé l'exécution de quatre clients juifs dans une épicerie cachère, Porte de Vincennes.

Le Premier ministre du Québec et chef du Parti libéral du Québec, M. Philippe Couillard, a déclaré que des Juifs « sont morts pour la seule et unique raison qu'ils ou elles étaient juifs, 70 ans après la libération des camps de la mort ».

Le chef du Parti Québécois, M. Stéphane Bédard, a affirmé que « ces événements nous donnent aussi l'occasion de rejeter un des pires maux qui guettent notre société […] malheureusement, plusieurs fois séculaire, soit la haine des Juifs » et ajouté « Nous devons rejeter l'antisémitisme sous toutes ses formes ».

Le chef de la Coalition Québec Avenir, M. François Legault, a déclaré qu'en ciblant des journalistes, des policiers et des Juifs, les terroristes n'auraient pu trouver des « symboles plus forts » dans leur volonté d' « en finir avec la démocratie, avec nos valeurs ».

Réagissant à la ferme condamnation de l'antisémitisme à l'Assemblée nationale du Québec, le président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes - Québec, M. Eric Maldoff, a déclaré : « Tandis que l'Europe vit depuis plusieurs années une résurgence alarmante d'antisémitisme violent essentiellement fondé sur l'idéologie islamiste et que plusieurs pays européens craignent un exode de la population juive européenne, les Juifs québécois saluent la détermination de nos élus à combattre le fléau de l'antisémitisme au Québec ».

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements : David Ouellette, Directeur associé, affaires publiques (Québec), Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, 514-345-6411 p.3675, douellette@cija.ca

LIENS CONNEXES