Le Centre canadien de prévision des ouragans d'Environnement et Changement climatique Canada est prêt pour la saison des ouragans de 2016

HALIFAX, le 27 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre canadien de prévision des ouragans encourage la population canadienne à se préparer à la saison des ouragans de 2016. Officiellement, la saison se déroule du 1er juin au 30 novembre, lorsque la température des eaux de l'Atlantique est suffisamment élevée pour déclencher un cyclone tropical.

Selon les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis qui ont été publiées plus tôt aujourd'hui, de 10 à 16 tempêtes nommées, de quatre à huit ouragans et de un à quatre ouragans majeurs pourraient se produire au cours de la saison. Aujourd'hui, le Centre canadien de prévision des ouragans explique ce que ces prévisions saisonnières veulent dire pour les Canadiens.

La NOAA prévoit que l'activité des ouragans cette année dans l'Atlantique Nord s'approchera des normales. Quel que soit le nombre total de tempêtes prévues pour l'ensemble du bassin de l'Atlantique, le Centre canadien de prévision des ouragans est témoin, en moyenne, de quatre ou cinq cyclones tropicaux par année, dont un ou deux touchent le sol canadien, et deux ou trois autres menacent les eaux canadiennes du large.

Généralement, le risque qu'un ouragan se forme dans les eaux canadiennes se manifeste un peu plus tard dans la saison; toutefois, le Centre surveille l'océan Atlantique toute l'année afin de détecter les cyclones tropicaux ou les cyclones semblables qui pourraient s'y former et menacer le Canada ou les eaux canadiennes.

Citation

« Même si les prévisions indiquent que cette année s'approchera des normales, il est important de se rappeler qu'il suffit qu'un seul ouragan touche terre pour que la saison soit éprouvante. C'est pourquoi nous rappelons à la population canadienne qu'il est temps de commencer à se préparer à la saison des ouragans. »
- Bob Robichaud, météorologue de sensibilisation aux alertes

Faits en bref

  • Le Centre canadien de prévision des ouragans d'Environnement et Changement climatique Canada encourage la population canadienne à se préparer à la saison des ouragans en prenant les mesures suivantes :
  • constituer des trousses d'urgence et préparer les maisons et les biens (consulter le site Web intitulé « Préparez-vous »);
  • suivre les bulletins de prévision des ouragans diffusés sur le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada ou par les médias locaux.

Document connexe

Document d'information

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 902-426-3500

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.