Le Centre canadien de prévision des ouragans d'Environnement Canada est prêt pour la saison des ouragans de 2014

HALIFAX, NS, le 22 mai 2014 /CNW/ - Le Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO) encourage la population canadienne à se préparer à la saison des ouragans de 2014.

La saison s'étend officiellement de juin à novembre, lorsque les eaux de l'océan Atlantique sont suffisamment chaudes pour produire un cyclone tropical. En général, les ouragans qui se forment dans les eaux canadiennes deviennent plus préoccupants un peu plus tard dans la saison. Cependant, le CCPO assure une surveillance de l'océan Atlantique toute l'année en vue d'y repérer tout cyclone tropical ou tout cyclone semblable susceptible de menacer le Canada ou ses eaux.

Les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États­Unis, publiées plus tôt aujourd'hui, font état d'une probabilité de 8 à 13 tempêtes nommées, 3 à 6 ouragans et 1 ou 2 ouragans majeurs cette saison.

La NOAA prévoit que l'activité des ouragans cette année dans l'Atlantique Nord sera près de la moyenne ou légèrement inférieure, en raison d'une probabilité relativement élevée du phénomène El Niño et d'une baisse des températures de l'océan Atlantique. Quel que soit le nombre total de tempêtes prévues pour l'ensemble du bassin de l'Atlantique, le CCPO répond en moyenne à quatre ou cinq cyclones tropicaux par année, dont un ou deux touchent le sol canadien, et deux ou trois autres menacent les eaux canadiennes du large.

Faits en bref

  • Environnement Canada encourage la population canadienne à se préparer à la saison des ouragans en faisant ceci :
    • constituer des trousses d'urgence et préparer leurs maisons et leurs biens;
    • suivre les bulletins de prévision des ouragans diffusés sur le site Web d'Environnement Canada (www.meteo.gc.ca) ou par les médias locaux.
  • Les systèmes météorologiques nommés « cyclones tropicaux » comprennent les dépressions tropicales, les tempêtes tropicales et les ouragans.
  • Les conditions pour le phénomène El Niño sont en place lorsque les températures de l'Est de l'océan Pacifique sont plus élevées que la normale, ce qui mène à la formation de nuage et à une accélération de la vitesse du vent dans la haute atmosphère de l'océan Atlantique tropical. Ces vents étouffent habituellement l'activité des ouragans.
  • La formation d'un ouragan repose sur un nombre de facteurs, y compris la température de l'eau, la présence ou l'absence de conditions El Niño et la pression atmosphérique.

Citation

« La NOAA prévoit des niveaux près de la moyenne ou légèrement inférieurs en ce qui concerne l'activité des ouragans cette année dans l'océan Atlantique Nord. Toutefois, nous rappelons également à la population canadienne qu'il y a très peu de corrélation entre le nombre de tempêtes qui se forment dans l'Atlantique Nord et le nombre de tempêtes qui touchent les eaux canadiennes. Il suffit qu'un seul ouragan touche terre pour que la saison soit éprouvante. C'est pourquoi nous rappelons à la population canadienne qu'il est temps de commencer à se préparer à la saison des ouragans. »

- Chris Fogarty, surveillant de programme au Centre canadien de prévision des ouragans

Document connexe

Document d'information sur la saison de cyclones tropicaux de 2013

Liens connexes

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada.

Pour de plus amples renseignements sur la préparation aux ouragans, visitez le site suivant : www.preparez-vous.gc.ca.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Personnes-ressources

Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada

Page Facebook d'Environnement Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.