Le Centaur présentera la collection Viva l'Italia, une exposition de Ron
Galella

    
    Ron Galella

    VIVA L'ITALIA

    Une somptueuse exposition
    Du 6 octobre au 6 décembre 2009
    

MONTRÉAL, le 2 oct. /CNW Telbec/ - Du 6 octobre au 6 décembre, la compagnie théâtrale du Centaur présentera les œuvres du photographe Ron Galella, salué partout dans le monde. Il s'agit d'une grande primeur à Montréal, où cette collection de plus de 40 photographies de l'artiste sera exposée pour la toute première fois. L'exposition, qui porte le nom du livre récemment publié, comprendra des portraits noir et blanc des plus grandes figures emblématiques du cinéma italien et italo-américain. Les images ont été sélectionnées parmi des archives saisis au cours des 50 dernières années.

    
    Ron Galella : le paparazzi le plus célèbre et le plus controversé au
    monde
    

Baptisé "Paparazzo Extraordinaire" par l'hebdomadaire Newsweek et "Paparazzi Superstar" par le Miami Herald News, Ron Galella ose courir des risques pour obtenir le parfait cliché. Il a mené deux combats en cour contre Jacqueline Onassis - pour être finalement soumis à une interdiction de photographier la plaignante et sa fille, Caroline, ainsi que John F. Kennedy, Jr. (Par contre, celui-ci a ultérieurement permis à Ron de le photographier lors d'événements publics.) Il a été frappé à la mâchoire par Marlon Brando (un coup de poing de 40 000 $, selon les modalités du règlement extrajudiciaire), a frôlé la mort en poursuivant Julie Christie le long du Pacific Coast Highway, a été battu par les gardes du corps de Richard Burton avant d'être emprisonné à Cuernavaca, au Mexique, et a été arrosé au jet par des amis de Brigitte Bardot à Saint-Tropez. Ses épreuves emblématiques font l'objet d'une exposition permanente à l'hôtel Hollywood Roosevelt, réparties sur les 11 étages de l'immeuble historique. Ses œuvres ont été publiées dans nombre de livres et exposées dans des musées et des galeries réputées aux quatre coins du monde, notamment le Museum Of Modern Art de New York, le Museum Of Modern Art de San Francisco, le Tate Modern et la Helmut Newton Foundation Gallery. Il est le génie qui nous a valu la célèbre Windblown Jackie, une photo de Jacqueline Onassis qui l'a catapulté vers la notoriété !

En mai 2009, le gouvernement de Basilicate, Italie, a honoré Ron. En effet, le père du photographe, Vincenzo Galella, est natif de Muro Lucano, ce qui fait de lui un citoyen honoraire de la région. Une messe spéciale a été dédiée à Ron à l'église Saint-André de Muro Lucano, où on lui a offert le certificat de baptême de son père manuscrit par le monsignor D'Addezio. Le gouvernement régional a également organisé Ron Galella: Italian Icons, une exposition de plus de 70 photos présentée au centre Carlo Levi du Palazzo Lanfranchi, en Italie. De concert avec l'exposition, Ron a lancé son plus récent titre, Viva l'Italia!, qui comporte quelque 225 images de célébrités italiennes et italo-américaines, de Frank Sinatra à Sophia Loren.

New-yorkais de souche, Ron a fait son service militaire comme photographe au sein de la United States Air Force durant le conflit coréen. Par la suite, il a étudié au Art Center College of Design de Los Angeles (Californie), où il a obtenu un diplôme en photojournalisme.

    
    -   Le Centaur lancera l'exposition par un vernissage qui se tiendra le
        mardi 6 octobre de 17 h à 19 h à la galerie Seagram. Ron Galella sera
        présent au vernissage et signera des autographes pour son livre Viva
        l'Italia!.

    -   Le mercredi 7 octobre à 12 h 30, Ron Galella présentera au public un
        exposé et un diaporama de ses œuvres au Centaur 2. L'admission
est
        GRATUITE, mais une réservation est requise. Veuillez communiquer avec
        la billetterie pour réserver votre place.
    

Ces événements conduiront également à la grande première mondiale de In Piazza San Domenico, une comédie romantique de Steve Galluccio, soirée qui aura lieu le jeudi 8 octobre.

Ron Galella en vedette dans Vanity Fair : http://www.vanityfair.com/fame/features/2006/11/galella_portfolio200611

    
    Vernissage (sur invitation) :
    Mardi 6 octobre de 17 h à 19 h
    Exposition : Admission gratuite
    Du 6 octobre au 6 décembre
    Du mardi au vendredi de 9 h à 17 h
    Samedi et dimanche de 12 h à 17 h
    

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE CENTAUR THEATRE

Renseignements : Renseignements: Kika Armata, directrice des communications, (514) 288-1229, p. 277, kika@centaurtheatre.com

Profil de l'entreprise

CENTAUR THEATRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.