Le célèbre John Stossel s'invite dans la saison 3 de la série Free Markets, maintenant disponible en ligne

MONTRÉAL, le 2 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Après avoir été diffusée aux États-Unis et au Canada sur le réseau PBS et ses stations affiliées, la saison 3 de la série Free Markets est maintenant disponible pour tous les internautes. Quatre nouveaux épisodes de 30 minutes se retrouvent dès aujourd'hui sur le site de la série (www.freemarketseries.com).

La série Free Markets permet de découvrir quelques-uns des plus dynamiques et influents penseurs et militants qui explorent et analysent les principes de la libre entreprise. La saison 3 met en vedette :

  • Ruth Richardson, ancienne ministre des Finances de la Nouvelle-Zélande, connue pour les réformes économiques ambitieuses qu'elle a réalisées;
  • John Stossel, célèbre journaliste spécialiste des questions de consommation, animateur et auteur américain, fervent défenseur du libre marché;
  • Brad Lips, directeur général de la Fondation Atlas, un organisme sans but lucratif américain qui lie les différents think tanks libéraux à travers le monde; et
  • Lawrence White, professeur d'économie à l'Université George Mason, sommité sur l'histoire des idées économiques et la théorie de la banque libre.

Ces entrevues uniques sont menées par nul autre que Robert Guy Scully, personnalité distinguée et animateur du World Show.

L'un des entretiens les plus intéressants est celui mettant en vedette John Stossel, qui a débuté sa carrière en démystifiant le monde de la consommation et en dénonçant les fraudeurs. Au fil du temps, il a réalisé que les nombreuses réglementations gouvernementales visant à protéger les consommateurs n'avaient pour conséquence qu'une augmentation des coûts. Toutefois, quand les marchés sont libres, les tricheurs ont tendance à se faire coincer davantage et par conséquent les biens et services s'améliorent et coûtent moins cher. «  Nous devrions tous remercier le capitalisme lorsque nous allons au supermarché, dit-il : 30 000 produits avec de larges allées bien éclairées et c'est ouvert 24/24, contrairement à tout ce que le gouvernement peut faire. » Pourtant, comme le souligne Stossel, nous tenons ces merveilles des temps modernes pour acquis.

La responsabilité fiscale, le droit au travail, la déréglementation, le recours à la libre entreprise pour réduire la pauvreté et une gestion prudente de la monnaie sont quelques-uns des principes abordés dans les différentes entrevues.

La série Free Markets est produite par The World Show en partenariat avec l'IEDM. The World Show est une série télévisée diffusée sur 301 chaînes du réseau des stations affiliées PBS partout à travers l'Amérique du Nord, incluant neuf des dix plus gros marchés télévisuels.

« L'IEDM et The World Show sont fiers de pouvoir offrir aux téléspectateurs et internautes la possibilité de découvrir et comprendre les principes du libre marché grâce à de grands penseurs qui partagent ces convictions profondes », mentionne Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l'IEDM.

La saison 3 est disponible sur notre site internet. On peut y visionner les épisodes, mais aussi les commenter et les partager sur les réseaux sociaux.

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L'IEDM est un organisme de recherche et d'éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses études et ses conférences, l'IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et partout au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce à l'appui d'une commandite de la Fondation John Templeton. Les opinions exprimées par les personnes interviewées dans chacun des épisodes ne reflètent pas nécessairement les vues de la Fondation John Templeton.

 

SOURCE Institut économique de Montréal

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Renseignements : Demandes d'entrevues : Pascale Déry, conseillère principale, Communications, Département des interventions liées à l'actualité, IEDM. Tél. : 514-273 0969 p. 2233 / Cell. : 514-502-6757 / Courriel : pdery@iedm.org

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